Portée de chiots et problème avec un acheteur

laclochette - 2 juin 2009 à 11:32
 all92 - 9 févr. 2010 à 16:06
Bonjour,

j'ai fait faire récemment une portée à ma chienne, tout simplement parce qu'on dit que c'est bon pour une chienne d'avoir au moins une portée. Je n'ai aucunement l'intention de le refaire, même si c'est une très belle expérience, mais c'est énormément de travail et je me suis énormément attaché à toutes ces petites boules de poils, c'est un déchirement à chaque départ! Je n'ai pas dutout l'intention d'en faire un bisness ou quoi que ce soit d'autre, c'est l'amour des animaux et des bouledogues français avant tout! Donc je vais peut être vous expliquer un peu ma situation et essayer de pas faire un roman.

Donc ma chienne(comme vous avez du le comprendre 1 bouledogue français) à mis bas en février de 11 petit, c'est énorme! Malheureusement une petite est décédé même pas 48h après. Sur les 10 autres nous en gardons 1, 8 ont été placé, il en reste 1 mais quasiment placé aussi. Un couple m'avait réservé une femelle, des "éleveurs" (entre" "car ils ne sont pas pro, elle l'a été il me semble mais sinon ils font ca à leur compte)ils m'ont donné des conseils pour pas perdre de chiots car elle étant "voyante" m'a dit qu'ils allaient tous mourir!! Donc le 29 avril il me téléphone pour savoir quand il pourrais venir la chercher (elle avait été pucé et vacciné, et avait 2 mois et 1 semaine) donc je lui dit qu'ils commencent à partir la semaine d'après et me dit qu'ils ne peuvent pas la semaine d'après donc ils viennent la chercher le lendemain, je ne refuse pas sachant qu'ils s'y connaissaient question chiens. Le soir venu ils décident d'en prendre une deuxième, grosse surprise et tristesse aussi car je m'y suis attaché et j'ai du mal à les voir partir surtout comme ça sans s'y attendre. Brefs donc les voilà parti, j'ai du les appelé environ 2 semaines après pour demander s'ils seraient d'accord de m'envoyer des photos et pour prendre des nouvelles et m'ont dit que ça ce passais bien. Depuis donc 6 autres sont partis, j'ai eu des nouvelles de tous, et pour la majorité des photos, ils se portent tous très bien, les 2 que j'ai aussi vont très bien. Et voilà j'arrive (enfin!) au vrai problème, jeudi dernier le monsieur qui nous avait pris les 2 chiennes, "l'éleveur" que je vais appelé monsieur X, me téléphone en me disant qu'une vient de décédé le matin matin, j'en reviens pas, je pleure, et lui m'accuse, que c'est de ma faute que je ne les ai pas nourrie quand ils étaient petits et que eux n'y sont pour rien et me dit aussi que l'autre à pleins de souci aussi, sous le choc je ne dit trop rien, il me demande si je veux l'autopsie, donc je lui demande chez quel veto elle est pour que je rentre en contact avec. Donc je téléphone au veto, je tombe sur une personne très sympathique pas comme j'aurais pu l'imaginé avec tout ce que monsieur X avait pu dire. Donc le veto me dit que la chienne était arrivé le matin même dans le coma, avec une température de 32°, maigre et bourrée de puces. Que ce n'était pas à moi de décider pour l'autopsie et sachant que ce jour la ça fessait 4 semaines pile poil qu'ils avaient pris la chienne qu'il avait pu ce passé beaucoup de chose depuis. Dans la foulé j'ai essayé de rappelé monsieur X, qui n'a pas répondu, je me suis dit qu'il verra bien que j'ai essayé de le joindre donc j'ai attendu pour voir. Il me recontact vers 18h 30, me demande ce que j'ai décidé, soit qu'on rembourse ou bien si on ne le fessait pas il contactait la centrale canine les service vétérinaire... publierais des annonces comme quoi les chiots venant de chez moi doivent être envoyé d'urgence chez le veto, qu'il m'empêcherais de faire d'autre portée ce dont je n'ai absolument pas l'intention...il n'arrêtais pas de parler je pouvais a peine lui répondre. Moi je lui dit que j'ai pris contact avec le veto ou la petite est décédé, lui dit ce qu'il m'a dit, lui rajoute une couche dit que c'est le veto qui lui a dit de contacter les services vétérinaire... et me dit en gros que je me suis pas bien occupée de ma portée alors qu'ils étaient tout pour moi je me suis défoncé pour eux, j'ai passé tout mon temps près d'eux, j'étais dispo 24h/24!! Que si il les ont pris c 'est parce qu'il avait pitié de les voirs comme ca, je lui ai dit qu'il fallait pas les prendre et me fait vous en auriez fait quoi, et bien tout simplement gardé, ceux que j'ai encore vont très bien! Je lui dit en plus que j'ai contact avec tout les autres de la portée, qu'il vont bien, je lui dit que c'est bizarre les 2 seuls qui ne vont pas bien c'est chez eux. En plus ce jour la j'avais RDV chez mon veto pour les 2 qui me reste et celui que mon père a pris pour un rappel de vaccin et que tout allait bien, que j'ai parlé de l'histoire à mon veto, qu'elle n'en reviens pas , elle les a vu à la naissance et à 2 mois et qu'ils allaient très bien. Donc il me dit qu'il attend de mes nouvelles savoir ce qu'on fait. Moi je voulais surtout pouvoir rappelé les veto. Dans la foulé alors je retéléphone au veto qui c est occupée de la petite le matin, je lui dit que j ai eu monsieur X au téléphone et lui dit tout ce qu'il a pu me dire il me dit qu'il me raconte que des bobards qu'il n a jamais dit tout ça, il me dit de me méfié de ces gens, me donne quelques conseils, me dit qu'il y a des incohérence car selon les dires de monsieur X la petite étaient en pleine forme la veille, donc incohérence avec le sois disant mauvaise état dans lequel elle était quand ils les ont pris chez moi, et gros points négatifs pour eux c'est qu'elle était pleine de puce, il me dit la seul chose qu'il a constaté c'est qu'elle était faible, amaigrie, déshydraté et que ça ça remontait de 24 à 48h, et qu'elle avais pleins de puces. Le soir je raconte tout ça a mon ami, il décide de téléphoné a monsieur X qui lui ressort pleins de choses qu'il a pu deja me dire et en rajoutant des choses purement sorti de son imagination comme par exemple que c'est mon père qui a payé les frais veto, que nous sommes pauvres.... il a même osée dire qu'il allait envoyé la petite décédée par la poste! mon ami lui dit de faire ce qu'il veut niveau démarche ( centrale canine, service veto...)de toute façon nous avons rien à nous reprocher j'ai été au petit soin pour eux.
Le lendemain j'ai téléphoné à un autre veto qu'ils avaient vu la semaine d'avant pour l'autre chienne qui a eu une conjonctivite à un oeil, il a été étonné quand je lui ai dit qu'une était décédé, et m'a dit qu'il avait rien constater d'anormale quand il les avaient vu et que la conjonctivite je ne pouvais y être pour rien si ça fessais déjà 3 semaines qu'ils l'avait. Et m'a dit que le couple lui avit dit qu'il n'avait pas confiance en l'elevage où ils les avaient pris, je lui ai dit elevage c'est un bien grand mots j'ai juste voulu faire une porté à ma chienne.
A préciser qu'ils surtout elle a été assez grande gueule avec moi, certes elle m'a donné des conseils pour la portée mais elle essayait de me convaincre de faire une portée par an à ma chienne, qu'elle ferait toujours des grosses portée, que je verrais que ça rapporterais de l'argent, en gros elle essayait de me convaincre de me lancer dans un "élevage clandestin", je disait trop rien ou fessait mine de celle qui allait réfléchir pour qu'elle me laisse mais pendant ce temps là elle elle me disait c'est grâce à ça qu'elle avait 3 résidence, qu'elle entretenait ces 5 hectares, s'achetait une mercedes classe E ou je ne sais quoi...avec mes 2 chiots ils arrivaient à 8 bouledogues je crois, ils sont entrain de "renouveler" leur famille car leurs chiens arrivent à un certains âge et donc n'ont plus de petits.

Depuis jeudi pas de nouvelles jusqu'à hier ils m'ont envoyé un MMS de la petite morte.J'en revenais pas!!
Donc voilà pourquoi j'écris ici, j'aimerais quelques conseils, je ne sais pas trop quoi faire, où m'adresser.
Pour moi ce n 'est pas qu'une histoire de fric, la simple raison pour laquelle je ne veux pas rendre l'argent c'est que ce n'est pas de ma faute, ça fessais déjà un mois qu'ils avaient la petite puce, à leur rendre l'argent j'aurais l'impression de leur avoir donné la petite pour la tuer et il serraient capable de faire la même chose avec l'autre et me demander la même chose. J'ai vu une éleveuse dans une animalerie samedi elle m'a dit un mois après l'acheteur peu rien demander, il y aurait eu un souci de notre faute ca serait arrivé avant.Mais avec le MMS d'hier j'aimerais des conseils, des avis...
Mes droits?


En tout cas merci d'avance de me répondre et de m'avoir lu je sais que c'est long, mais merci.

4 réponses

L'acheteur ne peut rien demander tant que les maladies ne rentrent pas dans les vices redhibitoires (au nombre de 5 tel que la monochordie, athrophie rethinienne etc..).

Ce qui n'est donc apparament pas votre cas, ne vous inquietez pas vous n'avez absolument rien a vous reprocher, par contre je vous demanderais fortement de contacter la DSV de la ville de ces personnes ainsi qu'un refuge afin d'indiquer les trafics de ces personnes !!!

Car les eleveurs ne peuvent pas produire du non lof c'est interdit par la SCC, le fisc et la DSV, ces gens ne peuvent pretendre etre eleveur ce ne sont tout bonnement que des traficants qui cherchent a se faire de l'argent !!!

SVP contacter la DSV, recueillez les temoignages des vetos et portez plainte contre ces gens pour maltraitance animal avec l'appui d'un refuge (exigez un control de leur part au domicile de ces gens).

malheureusement pour la 2eme petite vous ne pouvez rien faire, si celle ci vous as etait integralement payé....

voila pourquoi l'elevage est quelque chose de trés compliqué ..
0
Et surtout surtout tenez lui tete car vous n'etes pas absolument pas en tort d'apres ce que vous ecrivez !!!

alors ne vous laissez pas faire, et prenez le de contre pied en faisant ce que je vous ai conseillé plus haut, donnez nous des nouvelles :)
0
je suis trés touchée par votre histoire, je viens d'avoir un portée de petits monstres que j'aime à la folie et pour moi aussi la séparation vas être dure... je suis trés inquiète de choisir les bonnes personnes pour adopter mes bébés, c'est pour ça que je n'hésite pas a refuser des gens aprés les avoir rencontrés ou même juste eu au téléphone. Je me fis à mon instinct, c'est tout ce que je peux faire et j'espère ne pas vivre une situation similaire à la vôtre car cela à du vous faire beaucoup de peine. J'ai vraiment une colère contre ces gens qui abîme leurs animaux pour faire de l'argent et qu'ils s'en vantent ! et ne s'occupent pas d'un animal un bébé qui n'as rien demander, et ceux jusqu'à ce que mort s'en suivent ! c'est horrible et dommage qu'on ne puissent rien faire contre eux.
0
</<gras><gras>gras>Arreter de faire du fric sur lre dos des animaux</gras>
0