Création d'entreprise par ou commencer

Signaler
-
 Seb97150 -
Bonjour,
cela fais un moment que l'idée me trotte dans la tête pour finalement par peur de me lancer la mettre de coté
entre temps l'idée a été développé par d'autre mais reste quand même innovante.
bref mon projet c'est d'ouvrir un café librairie spécialisée sur le thème japonime et comics créer un endroit conviviale et chaleur en mettant a disposition des passionnants manga BD en tout genre boisson chaude ou froide et petite collation sucrée ou salé
le concept existe déjà dans les grandes villes notamment paris mais pas en banlieue proche en tout cas pas a ma connaissance et voila l'idée:
faire bénéficier d'un lieu similaire reprenant le concept aux consommateurs qui n'ont pas forcement envie de faire 1h de trajet pour retrouver leur amis autour d'un café, et d'un manga à discuter.
l'idée, le concept je l'ai ce que je cherche c'est quelqu'un qui pourrais m'aider à le concrétiser ou en tout cas a développer le projet à le chiffrer je ne cherche pas quelqu'un pour faire le travail a ma place pas du tout, simplement :
étude de marché, plan de financement, amortissement, fond de commerce, marketing, strategie commerciale... il y a tellement de chose à penser a prévoir je souhaite que mon projet aboutisse et qu'il soit solide et pour ça j'ai besoin de l'aide de quelqu'un qui soit déjà passer par la!!!!
merci a tous

1 réponse

Bonjour Lilinou,

J'ai déjà eu l'occasion de prendre un verre dans ce type de commerce et j'avoue que ça m'a plu.

Pour ce qui est de l'accompagnement au projet, vous avez le site de l'APCE qui vous fournira de multiples informations.

Vous pouvez également vous adresser à la CCI (et voir son site). Ils proposent aussi des formations courtes et payantes. Vous pourrez d'ailleurs y trouver des fonds de commerce.

Si vous êtes demandeur d'emploi, rapprochez-vous de votre conseiller ALE.
Si vous êtes salarié, rapprochez-vous de votre organisme collecteur de fonds (souvent c'est le fongecif). Si vous ne savez pas demandez à votre employeur qui vous dira lequel il s'agit.