Menaces de ma locataire

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 30 mai 2009 à 14:51
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 30 mai 2009 à 16:54
Bonjour,

Une personne qui a accepté un logement en colocation avec équipements communs entre deux colocataires, éléments mentionnés sur le bail (salle de bains et WC), comme étant communs peut-elle revenir sur sa signature ?

Je re-précise que ce sont des locations chez l'habitant et à caractère temporaire, j'ai donc répondu que je n'étais pas tenue de fournir une salle d'eau et un WC à chaque locataire, qu'elle avait visité les lieux et les avait acceptés tels quels, mais elle me menace du tribunal.

Sur les baux il est précisé :

Contrat de location Chambre meublée
Non soumis à la loi SRU ne constituant pas résidence principale
Reconductible par tacite reconduction

Pour une personne seule, la sous-location est interdite.

samedi 30 mai 2009

Entre les soussignés :

Le bailleur : Mme A

Le locataire : Mme G


• Date d'entrée dans le logement et durée du contrat : 30/05/2009

Reconductible tacitement.

• Description des lieux :

- Une chambre meublée avec meubles meublants et appareils de cuisson
- Salle de bain commune aux locataires avec bac à douche, WC, lavabo
- Dégagement en commun avec placard à balais
(*Voir état des lieux en annexe)

• Désignation des lieux et équipements que le locataire peut utiliser de façon privative :

- Un parking.

• Montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que les règles de révision éventuelles :

- Loyer : 160 euros
- Charges : 90 euros
Payables au plus tard le 6 du mois

• Montant du dépôt de garantie :

- 380 euros
Ce montant sera restitué au locataire dans un délai d’un mois après départ, déduction faite des dégradations du fait du locataire et des loyers restant dus ainsi que du préavis s’il n’est pas effectué.

• Congé : le locataire peut donner congé en avertissant le bailleur au minimum 1 mois à l’avance. Le bailleur peut donner congé dans les mêmes délais.


I CLAUSES GENERALES :

A) OBLIGATIONS DU LOCATAIRE : Le présent contrat est fait aux conditions ordinaires et de droit en pareille matière.
Le locataire s'engage à se conforter exactement et ponctuellement aux obligations qui lui incombent, tant en vertu de la loi et notamment de I'article 1728 du Code Civil, qu'en vertu des obligations suivantes :

EN PARTICULIER, le locataire s'engage :
1) à remettre à son bailleur :
- une attestation d'assurance contre les risques locatifs ;
- un dépôt de garantie ;
- un acte de caution solidaire si le bailleur le demande ;
2) à payer le loyer et les charges convenus pour le 5 de chaque mois ;
3) à occuper personnellement le logement et par conséquent à ne céder, même gratuitement, son droit à la présente location, ni sous louer ;
4) à user paisiblement des locaux loués suivant la destination donnée par ce contrat ;
5) à répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat ;
6) à ne pas transformer les locaux sans I'accord écrit du propriétaire ;
7) à souffrir, sans indemnités ni diminution de loyer, toute réparation que le propriétaire jugerait utile de faire exécuter dans I'immeuble ainsi que les travaux nécessaires au maintien en état et à I'entretien normal des locaux loués.
8) à se conformer aux prescriptions ci-après concernant le bon ordre et la bonne tenue de I'immeuble.
A savoir :
- ne rien déposer, même temporairement dans les parties communes de I'immeuble (vestibule, palier, etc.) ;
- ne projeter aucun objet ni détritus par les fenêtres vers rue ou vers cours ;
- veiller à ne rien introduire dans les éviers, lavabos, baignoires, appareils de w.c. qui puisse en détériorer I'émail ou obstruer les tuyaux d'écoulement.
- ne faire aucun bruit pouvant troubler la tranquillité des autres locataires ;
9) à demander I'accord du propriétaire avant d'apporter tout appareil électrique de chauffage ou de cuisson pour des raisons de sécurité.
10) à ne quitter les lieux qu'après avoir remis ses clés et communiqué sa nouvelle adresse au logeur.
• Par ailleurs, I'usage d'instrument de musique, radio ou télévision devra être modéré entre 22 h et 7 h du matin.
• Le propriétaire, ou son mandataire, se réserve le droit de visiter les lieux loués, pour relocation, en présence du locataire, pour s'assurer de leur bon état d'entretien et de l'exécution des clauses précédentes, ou d'intervenir en cas de force majeure.

B) OBLIGATIONS DU BAILLEUR :
1) Délivrer au locataire le logement en bon état d'usage.
2) Fournir toutes les prestations désignées dans ce contrat au prix convenu.
3) Assurer au locataire une jouissance paisible des lieux loués.

II CLAUSE RESOLUTOIRE : à défaut
- du paiement à son échéance d'un seul terme de loyer et des charges ;
- du versement du dépôt de garantie ;
- de la présentation d'une attestation d'assurance ;
- de la production d'un acte de caution solidaire, au plus tard dans le courant du mois de I'installation, si le bailleur le demande
- lors de la remise des clés ;
- du respect des obligations réciproques.
La présente location sera résiliée de plein droit, après mise en demeure sous forme d'exploit d'huissier, restée infructueuse.

Ill PREAVIS DE DEPART
• Par le locataire à tout moment sous réserve d'un préavis d’un mois.
• Par le bailleur, qui ne souhaiterait pas renouveler le contrat, sous réserve d'un préavis d’un mois avant le terme de la tacite reconduction.

IV CLAUSE CONDITIONNELLE
En signant ce contrat, les deux parties renoncent expressément à tout document modifiant la présente convention.

---------------------------------------------

Ces contrats s'adressent à des personnes qui ont besoin d'un logement précaire pour un a trois mois, le temps d'un stage, d'une formation ou d'un petit CDD, donc pour moi tout est bien clair !

Je ne vois pas sur quelle base on peut m'attaquer, mais on ne sait jamais...

En tous cas j'en ai marre !!!

5 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
30 mai 2009 à 15:01
Elle réclame aussi une boite à lettres individuelle alors qu'elle n'est là que pour 3 mois, j'ai refusé.

Et apparemment elle a signé son contrat sans le lire car elle fait tout le contraire de ce qui est indiqué dans les conditions générales.
0