Donnation a un tiers

fred70 - 29 mai 2009 à 16:04
 actif - 29 mai 2009 à 20:49
Bonjour,
la mairie vient de preempter le bien qe je desir vendre (maison et terrain).Pour des raisons qui me sont cheres je ne souhaite pas vendre a la mairie ,j'ai lu que l'on ne peut preempter que des titres honereux.Donc si je donne ma maison et mon terrain a l acheteur(aucun lien de parente) qelles en seront les conseqences pour moi et pour lui 1 au niveau fiscale
2 au niveau des heritiers
3 pour la mairie
merci de vos reponses

2 réponses

artedo38 Messages postés 389 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 158
29 mai 2009 à 16:09
Bonjour,
HUM! au niveau fiscal çà va faire fort si ce n'est pas un héritier direct ! dans les 65 % du prix du bien à l'état ....
Par contre, pourquoi ne pas essayer le viager ?
Etes-vous fâché à ce point avec vos enfants pour faire çà ?
Bon courage
0
merci artedo pour tes infos ,mais en ce qui concerne le viager n'est es pas une forme indirecte de vente et dans ce cas la mairie pourrait preempter ? Et pour les enfants ils sont ok avec moi .
0
Je ne m'y connais pas en préemption, mais par contre, je vous confirme que le viager est effectivement une "vente en viager" et il s'agit donc bien d'une mutation à titre onéreux.
Pour la donation à une personne sans lien de parenté avec vous, les droits de donation s'élèveront à 60 % de la valeur du bien...et il est plus que vivement conseillé de ne pas minimiser la valeur du bien pour tenter de payer moins cher...

Cordialement.
0