Humanitaire - Importation du Bangladesh

Malik - 27 mai 2009 à 01:01
 Carto - 4 juin 2009 à 13:34
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis presque persuadé de n'être point au bon endroit mais tant pis, je tente ma chance.

Je suis actuellement en stage humanitaire au Bangladesh et j'ai la chance de pouvoir travailler avec un Orphelinat. Or je voudrais monter un projet qui consisterait à faire faire 3 000 polos personnalisés au Bangladesh (j'ai toutes les infos et contacts nécessaires sur place) et les faire importer en France pour les vendre (de ce coté-ci pas de soucis non plus).

Le seul problème qui subsiste, après avoir mené à bien mon étude de marché et tout ce qui va avec est la question de l'importation.

En effet comme cela se passe-t-il ?

- Ais-je le droit d'importer 3000 polos par conteneur en faisant appel à un transitaire sans avoir besoin de créer une entreprise (SARL?)?
- Dois-je payer les taxes : TVA, Douane, ....
...

En somme donc, quelqu'un aurait-il une idée de l'endroit ou je pourrais trouver les information nécessaires (ce n'est pas faute de chercher!)

En l'attente d'une réponse,

Merci.

3 réponses

J'ose un petit "UP" ? Si quelqu'un à ne serait-ce qu'un semblant de réponse ou de lien ... Je suis preneur ..

Je n'arrête pas mes recherches pour autant,

Merci d'avance !
0
paris1999 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2009
3 juin 2009 à 13:34
bonjour,
as-tu cherché des infos sur le site de la douane :https://www.douane.gouv.fr/ c'est du commerce, tu payeras les droites et taxes puisque vous allez vendre les polos. Tu pourrais aussi contacter des transitaires et leur demander.
Bonne continuation.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai d'ores et déjà contacté plusieurs transitaires qui pourraient m'offrir leurs services mais ils m'ont expliqué, grosso modo, qu'ils transportent et que le reste, c'est mon problème. En somme donc je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.

Le site de la douane française, j'ai eu beau le fouiller, ne m'a été d'aucun secours.

Le soucis est vraiment de savoir si j'ai besoin, ou non, d'une entité juridique (SARL par exemple) pour importer 3000 polos ou si je peux faire ça juste en tant que particulier (mettons que je ne vende pas ces polos et qu'ils soient "juste pour moi"..

...Si d'autres lecteurs égarés ont une idée, je suis preneur. Je cherche juste à être aiguillé vers la bonne voie pour continuer mes recherches.
0