Litige EDF - Remboursement trop prévelé
couchetard31
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dunlopillo Messages postés 171 Statut Membre -
dunlopillo Messages postés 171 Statut Membre -
Bonjour,
Je résume la situation.
n° client : 16212 543 502 321 251
n° facture : 162E090021194
Suite à des problèmes de santé, j'ai récupéré ma mère chez moi (environ de Toulouse), laissant évidemment sa maison fermée en Dordogne. Ayant opté pour le prélèvement mensuel, les prélèvements EDF ont normalement continué sur la base des prévisions de consommation effectuées sur les années précédentes.
Son courrier suivi, n'a fait apparaitre aucune prévision de relevé de compteur de la part des services d'EDF. Recevant la facture récapitulative - qui fait ressortir les chiffres suivants au compteur
heures creuses 08710
heures pleines 20354
fait ressortir une facture de -720,78€
Je téléphone donc aux services d'EDF pour en demander le remboursement (la somme étant importante)
Le conseiller me dit alors qu'il faut que je lui confirme les valeurs du compteur, ces dernières n'étant que des estimations ... et que c'était indispensable pour pouvoir procéder aux remboursements (tout de même bizarre ... mais je le fais ...). Après quelques jours, je le rappelle, 500km plus tard ... (bien sûr je n'ai pas le même conseiller ... ça serait trop simple pour le suivi ...) et je lui communique les données compteur qui m'avaient été réclamées.
en date du 20 mai 2009 elles sont les suivantes :
heures creuses 08746
heures pleines 19887
Il me dit alors que le remboursement ne pourra être effectif que lorsqu'un agent EDF aura effectivement relevé le compteur ... (pas vraiment le même son de cloche que le collègue !!!! et un peu furax d'avoir dû faire 500km pour rien !!!) ... et que ce ne serait pas avant octobre ... à moins que j'opte pour demander le passage d'un agent pour un relevé spécial du compteur ... qui au passage sera facturé environ 26 EUROS je crois ... mais de qui se moque-t-on ? Je demande donc si une attestation sur l'honneur peut être suffisante pour prendre en compte mon relevé (qui en plus est proche des chiffres de la facture) ... on me dit que non et que la procédure se réduit aux 2 options ci-dessus citées ...
Je signale calmement mon incompréhension à mon interlocuteur et lui demande d'entrer en contact avec son responsable ... chose qu'il refuse de faire ... je lui demande alors les coordonnées du médiateur d'EDF ... mais d'après lui ce service n'existe pas !!! pour une administration comme EDF, que ce soit seervice des consommateurs ou médiateur ... je pense qu'il y a toute la panoplie ... chose que j'ai pu par la suite trouver sur Internet.
Après quelques recherches j'ai trouvé votre site où certains litiges avec EDF avaient pu trouver une issue favorable ... j'espère que cela pourra se faire sur mon cas ... car je comprends mal
- 1°) que les informations d'un conseiller à l'autre soient aussi divergentes, cela relève du dysfonctionnement
- 2°) que "l'engagement sur l'honneur" d'un client ne soit même pas considéré alors que cela est reconnu par de grandes administrations (comme les Impôts par exemple) - surtout lorsque les chiffres sont aussi proches de ceux indiqués dans la facture !!!!
- 3°) que le trop perçu constaté par EDF demande une démarche au client pour lui être restitué (surtout quand il représente plus de la moitié de la consommation prévisionnelle) ... Je pense que nous n'avons pas à alimenter la trésorerie d'EDF alors que l'on y a déjà contribué en mettant en place la mensualisation.
Je pense avoir été le plus factuel possible ... même si vous pouvez percevoir au travers de ce message ..; un certain agacement ...
Pouvez-vous quelque chose pour moi. Je l'espère et vous en remercie par avance.
Bien cordialement.
Je résume la situation.
n° client : 16212 543 502 321 251
n° facture : 162E090021194
Suite à des problèmes de santé, j'ai récupéré ma mère chez moi (environ de Toulouse), laissant évidemment sa maison fermée en Dordogne. Ayant opté pour le prélèvement mensuel, les prélèvements EDF ont normalement continué sur la base des prévisions de consommation effectuées sur les années précédentes.
Son courrier suivi, n'a fait apparaitre aucune prévision de relevé de compteur de la part des services d'EDF. Recevant la facture récapitulative - qui fait ressortir les chiffres suivants au compteur
heures creuses 08710
heures pleines 20354
fait ressortir une facture de -720,78€
Je téléphone donc aux services d'EDF pour en demander le remboursement (la somme étant importante)
Le conseiller me dit alors qu'il faut que je lui confirme les valeurs du compteur, ces dernières n'étant que des estimations ... et que c'était indispensable pour pouvoir procéder aux remboursements (tout de même bizarre ... mais je le fais ...). Après quelques jours, je le rappelle, 500km plus tard ... (bien sûr je n'ai pas le même conseiller ... ça serait trop simple pour le suivi ...) et je lui communique les données compteur qui m'avaient été réclamées.
en date du 20 mai 2009 elles sont les suivantes :
heures creuses 08746
heures pleines 19887
Il me dit alors que le remboursement ne pourra être effectif que lorsqu'un agent EDF aura effectivement relevé le compteur ... (pas vraiment le même son de cloche que le collègue !!!! et un peu furax d'avoir dû faire 500km pour rien !!!) ... et que ce ne serait pas avant octobre ... à moins que j'opte pour demander le passage d'un agent pour un relevé spécial du compteur ... qui au passage sera facturé environ 26 EUROS je crois ... mais de qui se moque-t-on ? Je demande donc si une attestation sur l'honneur peut être suffisante pour prendre en compte mon relevé (qui en plus est proche des chiffres de la facture) ... on me dit que non et que la procédure se réduit aux 2 options ci-dessus citées ...
Je signale calmement mon incompréhension à mon interlocuteur et lui demande d'entrer en contact avec son responsable ... chose qu'il refuse de faire ... je lui demande alors les coordonnées du médiateur d'EDF ... mais d'après lui ce service n'existe pas !!! pour une administration comme EDF, que ce soit seervice des consommateurs ou médiateur ... je pense qu'il y a toute la panoplie ... chose que j'ai pu par la suite trouver sur Internet.
Après quelques recherches j'ai trouvé votre site où certains litiges avec EDF avaient pu trouver une issue favorable ... j'espère que cela pourra se faire sur mon cas ... car je comprends mal
- 1°) que les informations d'un conseiller à l'autre soient aussi divergentes, cela relève du dysfonctionnement
- 2°) que "l'engagement sur l'honneur" d'un client ne soit même pas considéré alors que cela est reconnu par de grandes administrations (comme les Impôts par exemple) - surtout lorsque les chiffres sont aussi proches de ceux indiqués dans la facture !!!!
- 3°) que le trop perçu constaté par EDF demande une démarche au client pour lui être restitué (surtout quand il représente plus de la moitié de la consommation prévisionnelle) ... Je pense que nous n'avons pas à alimenter la trésorerie d'EDF alors que l'on y a déjà contribué en mettant en place la mensualisation.
Je pense avoir été le plus factuel possible ... même si vous pouvez percevoir au travers de ce message ..; un certain agacement ...
Pouvez-vous quelque chose pour moi. Je l'espère et vous en remercie par avance.
Bien cordialement.
A voir également:
- Litige EDF - Remboursement trop prévelé
- Remboursement kilométrique 2025 - Guide
- Temps d'attente burger king remboursement - Guide
- Loi remboursement auto-école - Guide
- Impayé edf huissier - Forum Justice
- Gifi remboursement - Forum Consommation
1 réponse
Bjr,
Si la facture de régularisation est basée sur une estimation, alors il n'y aura pas d'autres moyens que de prendre un rendez-vous payant( car en dehors des dates de tournées de relève du secteur concerné), ou attendre la prochaine relève semestrielle d' Octobre. Si vous aviez eu affaire au 2eme conseiller lors de votre premier contact, vous auriez eu la bonne procédure.
Il parait cependant bizarre qu'une facture estimée soit créditrice, car l'estimation ne tiens absolument pas compte de l'occupation ou pas de la maison par l'habitant, mais seulement des consommations de l'année antérieur. Le calcul est ensuite majoré ou modéré en fonction de la période hivernale ( Hiver rigoureux = estimation gonflée)
Une attestation sur l'honneur n'aura pas de poids en cas de contestation de votre part pour obtenir le remboursement de la somme. Les Conditions Générales de Ventes précisent que le client doit permettre l'accès à l'installation électrique pour la facturation. Seul un relevé fait par huissier pourra remplacer le passage d'un agent ERDF.
Pour terminer, par rapport au relevé en HP que vous communiquez et à l'estimation facturée ( 467 kWh ), vous avez encore en plus, un montant d'environ 120€ en votre faveur.
Cdlt
Si la facture de régularisation est basée sur une estimation, alors il n'y aura pas d'autres moyens que de prendre un rendez-vous payant( car en dehors des dates de tournées de relève du secteur concerné), ou attendre la prochaine relève semestrielle d' Octobre. Si vous aviez eu affaire au 2eme conseiller lors de votre premier contact, vous auriez eu la bonne procédure.
Il parait cependant bizarre qu'une facture estimée soit créditrice, car l'estimation ne tiens absolument pas compte de l'occupation ou pas de la maison par l'habitant, mais seulement des consommations de l'année antérieur. Le calcul est ensuite majoré ou modéré en fonction de la période hivernale ( Hiver rigoureux = estimation gonflée)
Une attestation sur l'honneur n'aura pas de poids en cas de contestation de votre part pour obtenir le remboursement de la somme. Les Conditions Générales de Ventes précisent que le client doit permettre l'accès à l'installation électrique pour la facturation. Seul un relevé fait par huissier pourra remplacer le passage d'un agent ERDF.
Pour terminer, par rapport au relevé en HP que vous communiquez et à l'estimation facturée ( 467 kWh ), vous avez encore en plus, un montant d'environ 120€ en votre faveur.
Cdlt