Viabilisation d'un lotissement
cyrles
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KONE Amadou -
KONE Amadou -
Bonjour,je suis etudiant et il m'a été demandé de faire la determination du cout de production d'un terrain viabilisé en zone urbaine j'aimerais savoir: les procédures sur l'ouverture des voies dans un lotissement, sur les etapes pour l'adduction d'eau potable et l'amenée d'electricité merci beaucoup.Aussi la methode de determination du cout de ces differentes operations (pour l'equipement d'un lotissement)
A voir également:
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6 réponses
Vous êtes étudiant en quoi?
SVP précisez votre demande .
La méthodologie c'est environ 50 heures de cours.
Un avant projet sommaire, ça peut être plusieurs semaines de travail en équipe.
Je peux vous donner les grandes lignes directrices, mais SVP donnez plus d'éléments.
SVP précisez votre demande .
La méthodologie c'est environ 50 heures de cours.
Un avant projet sommaire, ça peut être plusieurs semaines de travail en équipe.
Je peux vous donner les grandes lignes directrices, mais SVP donnez plus d'éléments.
Bonjour ,
Je vais remonter en amont pour que tout soit clair.
Imaginons qu'un promoteur lotisseur veuille acquérir un terrain pour lotir. Il va demander à un bureau d'études de faire les plans et calculer le coût probable de l'opération (c'est l'APS),il calcule tout lui même ou demande des devis aux entreprises concernées.Avant toutes choses une étude géologique est prudente. C'est l'étude préalable.
En théorie, l'entreprise doit calculer son prix avant de rédiger un "projet" de marché :
Elle réalise un sous détail de prix composé comme suit :
coût des matériaux + coût de la main d'œuvre + coût d'amortissement de l'outillage + marge pour imprévu (ex: intempérie) + frais de fonctionnement de l'entreprise + bénéfice + TVA.
Ces différents éléments se calculent par expérience, ou à l'aide d'ouvrage spécialisé que tu devrais trouver à ton école.
Par exemple le coût de la main d'œuvre : salaire horaire de (des) employé(s) x tps d'exécution + charges etc....
Il est possible d'aller très loin dans les détails de chaque geste, on trouve de l'aide dans des ouvrages intitulés "sous détail de prix BTP" par exemple.
Si l'opération s'avère faisable (rentable), le lotisseur élabore un APD puis un projet de définition. Le coordonnateur de chantier structure et surveille l'intervention des différents corps d'états. L'ordre d'intervention est uniquement logique et grosso modo tj le même :
Implantation par le géomètre, terrassements, pose des réseaux sous-terrain, voirie.
Le géomètre peut être amener à intervenir plusieurs fois sur le chantier (en levé) pour vérifier la bonne exécution des travaux. Chaque corps de métier est censé respecter, outre un cahier des charges, un certain nombre de règles de l'art et de normes contrôlées par le contrôleur technique.
ça paraît simple d'expliquer tout ça pour quelqu'un qui l'a vécu des dizaines de fois, s'il y a des mots ou expressions que tu ne connais pas, tout bon géomètre doit se munir de qq "bibles" comme le dicobat par exemple.
Dans quelle école est tu?
Je vais remonter en amont pour que tout soit clair.
Imaginons qu'un promoteur lotisseur veuille acquérir un terrain pour lotir. Il va demander à un bureau d'études de faire les plans et calculer le coût probable de l'opération (c'est l'APS),il calcule tout lui même ou demande des devis aux entreprises concernées.Avant toutes choses une étude géologique est prudente. C'est l'étude préalable.
En théorie, l'entreprise doit calculer son prix avant de rédiger un "projet" de marché :
Elle réalise un sous détail de prix composé comme suit :
coût des matériaux + coût de la main d'œuvre + coût d'amortissement de l'outillage + marge pour imprévu (ex: intempérie) + frais de fonctionnement de l'entreprise + bénéfice + TVA.
Ces différents éléments se calculent par expérience, ou à l'aide d'ouvrage spécialisé que tu devrais trouver à ton école.
Par exemple le coût de la main d'œuvre : salaire horaire de (des) employé(s) x tps d'exécution + charges etc....
Il est possible d'aller très loin dans les détails de chaque geste, on trouve de l'aide dans des ouvrages intitulés "sous détail de prix BTP" par exemple.
Si l'opération s'avère faisable (rentable), le lotisseur élabore un APD puis un projet de définition. Le coordonnateur de chantier structure et surveille l'intervention des différents corps d'états. L'ordre d'intervention est uniquement logique et grosso modo tj le même :
Implantation par le géomètre, terrassements, pose des réseaux sous-terrain, voirie.
Le géomètre peut être amener à intervenir plusieurs fois sur le chantier (en levé) pour vérifier la bonne exécution des travaux. Chaque corps de métier est censé respecter, outre un cahier des charges, un certain nombre de règles de l'art et de normes contrôlées par le contrôleur technique.
ça paraît simple d'expliquer tout ça pour quelqu'un qui l'a vécu des dizaines de fois, s'il y a des mots ou expressions que tu ne connais pas, tout bon géomètre doit se munir de qq "bibles" comme le dicobat par exemple.
Dans quelle école est tu?
je suis étudiant géomètre première année d'ingenieur.En fait sur quelle base une entreprise peux fixer le prix si on lui demandait de faire les ouvertures des voies dans un lotissement donné.Pareil pour l'adduction d'eau potable, mais en plus les differentes étapes avant l'exécution proprement dite.idem pour l'apport en électricité.(j'ai pas d'experience professionel à part les stages en entreprises) merci encore.
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je suis etudiant à l'Institut National Polytechnique Felix Houphouet Boigny (INP-HB) à Yamoussoukro (côte d'ivoire).
AHYO! je ne m'attendais pas à ça. C'est loin de la mer, je connais quelqu'un qui vit à Abijan.
Désolé d'écrire dans un français qui n'est peut-être pas facile à comprendre pour un étranger (désolé aussi de ne pas soigner l'orthographe).
Je précise donc que certaines règles, normes, contrôles etc... différent considérablement d'un pays à l'autre.
Par contre, ce qui ne change pas, ce sont les "règles de l'art" de la construction.
En fait, c'est plus complexe que ça, parce que les habitudes (y compris culturelles) et la technologie employée influencent aussi, ces fameuses "règles de l'art". J'ai pu le constater en travaillant avec des anglais, des allemands, et en Tunisie, et en voyageant dans bien d'autres pays.
Mes réponses ne sont peut-être pas tout à fait celles attendues. Ce que j'avais donné sont les étapes du chantier.
Les étapes qui concernent les bureaux d'études: 1- Etudes Préalables, 2- Avant-Projet Sommaire, 3- Avant-Projet Définitif, 4- Projet de Définition. Ces différents projets sont de plus en plus précis, c'est ce qu'on apprend à faire à l'école.
Mais dans la réalité les choses se passent de façon souvent plus simples, tout dépend de la taille des entreprises et du chantier.
Bonnes études!
Désolé d'écrire dans un français qui n'est peut-être pas facile à comprendre pour un étranger (désolé aussi de ne pas soigner l'orthographe).
Je précise donc que certaines règles, normes, contrôles etc... différent considérablement d'un pays à l'autre.
Par contre, ce qui ne change pas, ce sont les "règles de l'art" de la construction.
En fait, c'est plus complexe que ça, parce que les habitudes (y compris culturelles) et la technologie employée influencent aussi, ces fameuses "règles de l'art". J'ai pu le constater en travaillant avec des anglais, des allemands, et en Tunisie, et en voyageant dans bien d'autres pays.
Mes réponses ne sont peut-être pas tout à fait celles attendues. Ce que j'avais donné sont les étapes du chantier.
Les étapes qui concernent les bureaux d'études: 1- Etudes Préalables, 2- Avant-Projet Sommaire, 3- Avant-Projet Définitif, 4- Projet de Définition. Ces différents projets sont de plus en plus précis, c'est ce qu'on apprend à faire à l'école.
Mais dans la réalité les choses se passent de façon souvent plus simples, tout dépend de la taille des entreprises et du chantier.
Bonnes études!