Coupe d'arbre dans copropriété

orangine Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2014 - 20 mai 2009 à 10:44
nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 - 20 mai 2009 à 11:13
Bonjour,


Je suis dans une petite copropriété depuis 4 ans, où nous avons la chance d'avoir un bout de jardin commun.
Or de nouveaux voisins qui ont emménagé il ya un an, se sont quasiment approprié le jardin et se sont entre autre permis de couper un magnifique sapin sans demander l'avis aux autres copropriétaires.

De plus, il y avait chez le voisin d'à côté un arbre magnifique d'une dizaine de mètres de hauteur, dont les feuilles donnaient sous ma fenêtre (je suis au 2eme étage plein sud, et eux au rez de chaussée), et m'apportait un peu de fraicheur et d'ombre, me masquait du vis à vis et était occupé par une colonie de moineaux, mésanges, pies et tourterelles, ce qui était très agréable.
Or mes voisins ont demandé au propriétaire de l'arbre (le voisin du pavillon juste à côté), de couper les branches qui empiétaient sur notre jardin pour avoir plus de lumière pour faire pousser des légumes.
Le monsieur a tout rasé, et il ne reste que quelques feuilles au sommet, le pauvre arbre ne ressemble plus à rien, et moi je suis en plein cagnard avec vue sur la ville ! Et adieu tous les oiseaux qui ont bien évidemment déserté depuis !
Et bien sûr ils n'ont absolument pas demandé l'avis aux autres copropriétaires dont moi pour cela.
Je suis bien évidemment furieuse, et la réunion anuelle du syndic approchant, j'aimerais savoir s'ils ont le droit de couper ou faire couper de la sorte les arbres du jardin sans consulter le reste de la copropriété ou en parler au syndic ?
Dois-je en parler à la réunion syndicale ? Y a t-il un recours quelconque pour se retourner contre leur acte ?


Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse

nesaipakomanfair Messages postés 227 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 230
20 mai 2009 à 11:13
Dans une copropriété les décisions à prendre doivent obligatoirement être portées à l'ordre du jour pour être votées selon les règles de majorité par l'ensemble des propriétaires.
Aucun occupant n'est autorisé à s'approprier l'une ou l'autre des parties communes (en partie ou totalité) ni à agir selon sa seule initiative.
Votre voisin n'est aucunement autorisé à s'approprier tout ou partie du jardin collectif
Si cette personne n'a aucun respect et qu'il n'est pas possible d'avoir un entretien "convivial" n'attendez pas pour réagir par lettre recommandée avec AR auprès du syndic (il faut envisager qu'il pourrait dès lors se permettre d'autres "fantaisies" sans respect pour les autres copropriétaires qui le sont au même titre que lui)
3