Ma mère refuse de se faire opérer.

jamy57 - 20 mai 2009 à 10:37
 agrippinegorgonne - 22 mai 2009 à 08:13
Bonjour, ma maman vit seule et je veille regulierement sur elle.denierement sa sante n est pas tres bonne et elle doit subir une operation.je l emmene aux radiologies,prises de sang ,l accompagne chez le dovteur et la j avais pris rendez vous avec le chirurgien pour son operation mais le jour du rendez vous je suis allee la chercher mais elle a refuser de venir et ne veut plus subir l operation!!!
ma question est que puis je faire en sachant que si elle ne se fait pas operer sa sante va se deteriorer ?je ne sais plus quoi faire me sens coupable si il lui arrive quelque chose!!!!
alors aidez moi !!!!!merci

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
21 mai 2009 à 12:15
Le patient est toujours libre d'accepter ou de refuser les soins qui lui sont proposés, certaines décisions ne sont pas faciles à prendre, je me suis trouvée devant la décision de faire l'ablation de mon sein droit sous peine de métastases, j'ai pris le temps de la réflexion et j'ai fini par le faire, donc il faut comprendre les malades aussi.
1
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
21 mai 2009 à 21:10
Bonsoir ,

Je rejoins Marie S , il y a différentes façons d'appréhender une maladie : l'âge, les responsabilités que l'on a encore, dont des enfants à soutenir encore, la force que l'on a en soi et l'entourage dans lequel on pourra trouver de la force, et parfois aucun avantage à souffrir et à " durer " quand on sait que ce n'est que reculer pour mieux sauter : si une personne n'a plus la volonté et la nécessité de se battre, ce qui fait une bonne partie des soins, aucun médecin n'en vient à bout, ils vous le diront tous !

Si c'est une petite opération bénine, on ne lui demande pas son avis, à la limite, c'est urgent à faire ! Si c'est une intervention avec séquelles, etc, nous, moi, vous, tous, avons le droit de décider s'il est judicieux de le faire !

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
agrippinegorgonne > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
22 mai 2009 à 08:09
Bonjour Tarasouris .

Ainsi que vous l ' exprimez dans la plupart de vos interventions , vous faites encore là , preuve de grande sagesse , en éffet , pour affronter des opérations et lourds traitements , séquelles , souffrances il est nécessaire d ' avoir les motivations qui permettront de se battre et de gagner le combat contre la maladie .

Une personne déjà épuisée , ne pourra physiquement et moralement , affronter ces lourdes épreuves , malgré l ' amour et le soutien de ses proches .

La vie nous a été imposée , sans nous demander notre accord , alors , de grâce , il faut nous laisser le choix de continuer , ou non , à nous battre , car , nombreux sont les " bavardages stériles " des invités médias , revenant , régulièrement " sur le tapis " de l ' euthanasie , alors qu ' il n ' est jamais question des choix individuels , de se battre ou non , pour retarder l ' échéance de cette phase finale .

Les éfforts devraient se situer au niveau de la médecine , maitrisant la douleur , avec ou sans opération , ce qui est loin d ' être le cas !

Bien entendu , s ' il s ' agit , ainsi que vous le mentionnez , d ' une intervention ordinaire , sans difficultés particulières , il faut le faire .

Chaque humain doit avoir " SON LIBRE ARBITRE "


Agrippinegorgonne .
0
agrippinegorgonne > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
22 mai 2009 à 08:13
Bonjour Jamy 57

Bon courage à vous et votre Maman ; ne culpabilisez pas , chaque décision prise en " son âme et conscience " est la bonne .

Agrippinegorgonne
.
0
Bonjour, je comprends votre inquiétude, mais sauf essayez de lui faire entendre raison pour qu'elle change d'avis, elle seule peut prendre la décision de cette intervention , on ne peut obliger quelqu'un à se faire soigner contre son gré, et vous n'avez pas à vous culpabiliser, vous n'y êtes pour rien, je vous souhaite bon courage,
0