Congé cif pour fonctionnaires

Résolu/Fermé
Do - Modifié par ericRg le 29/01/2014 à 17:56
 aldayo - 26 juin 2015 à 21:39
Bonjour,

Je suis adjoint administratif dans l'éducation nationale, donc fonctionnaire d'État depuis 2005.
J'ai passé le concours d'entrée à l'école d'orthophoniste de Toulouse. J'ai demandé au rectorat comment on devait faire pour obtenir un congé cif.
La personne m'a répondu qu'il s'agissait pour les fonctionnaires du congé de formation professionnelle. Le problème, c'est qu'avec un tel congé on s'engage à rembourser le financement si on ne travaille pas par la suite pendant 3 ans pour l'État... et en tant qu'orthophoniste, je ne pourrai pas travailler pour l'État ! !

Est-ce vrai que pour les fonctionnaires, le congé Cif et le congé de formation professionnelle, c'est la même chose ?
Ou bien est-ce 2 congés différents ?
Auquel cas, comment se procurer un formulaire de demande de congé cif ?

Merci pour votre réponse !

Dorine THOMAS

2 réponses

Bonjour,

Effectivement, le remboursement de votre formation sera dû dans le cas où vous cesserez tout lien avec mon administration. Ce serait le cas d'une démission.

Aussi, je vous conseille d'opter pour une disponibilité pour convenances personnelles. Cette disponibilité vous lie à votre ministère. Ainsi, vous devez informer celui-ci du travail que vous réalisez. Il ne doit pas être incompatible avec votre statut de fonctionnaire.

Vous pouvez bénéficier de la disponibilité 10 ans sur votre carrière de fonctionnaire. Vous la fractionnez en mois ou année(s). Ainsi, le remboursement de votre formation reste en suspend.

Cette position vous permettra d'appréhender votre avenir professionnel !
25