Quel casse tête !

Newmag - 19 mai 2009 à 00:10
 tio - 19 mai 2009 à 18:13
Bonjour,
J'ai 47 ans. Mon beau-père, algérien d'origine, né en 1905, est venu vivre en France jeune et aurait épousé ma mère, elle-même divorcée de mon propre père. Lui m'a reconnue et a fait 5 ans enfants à ma mère. Celle-ci ne sachant pas s'occuper de son foyer, s'est faite déchoir de ses droits maternels et nous, ses 6 enfants donc, ne l'avons pas revu depuis 38 ans puisque nous avons été élevés par la DDASS en famille d'accueil ou en foyers. Mon beau-père est mort en 1971 et vite après, ma mère est retournée vivre dans sa famille en Afrique du Nord. Apparemment mon beau-père aurait travaillé en France d'abord dans les mines de charbon puis "aurait " acheté un bar à Paris qu'il aurait mis en gérance. Dans mes souvenirs de petite fille, il vendait, vers la fin de sa vie, des fruits et légumes sous statut de marchand ambulant. A cette époque, ma mère ne travaillait pas mais nous n'avons aucun moyen de savoir si elle a fait une demande de pension de veuvage ou de reversion de retraite ou de capital décès par la suite car quand nous avons enfin pris contact avec de vagues cousins et /ou voisins de notre mère, on nous a dit que celle-ci ne s'était jamais remise de la perte de ses enfants et était devenue toutes ces années, errante et "comme folle" vivant quasiment de l'air du temps ou de la charité de sa famille. Elle est devenue petit à petit presqu'aveugle. Il semblerait que toute sa famille de là bas vivait sur le fantasme qu'elle devait avoir un bas de laine rempli par les années de versement de la caisse de retraite mais qu'ayant perdu tous ses papiers, sachant à peine lire et écrire, elle n'ait pas su récupérer ce que l'Etat lui devait. Elle vient de décéder en Avril 2009. Nous ne savons absolument pas comment éclaircir toutes les données de ces successions si tant est qu'il y en ait . Par ailleurs, notre mère serait, par héritage de ses propres parents, propriétaire d'une maison et de quelques terres en Kabylie, apparemment exploitées par on ne sait qui ! Nous avons appris également qu'il était courant là bas de falsifier des documents et / ou d'en créer de toutes pièces ( le bar de mon beau-père serait aujourd'hui toujours à son nom bien qu'il soit mort depuis près de 40 ans ! Il aurait 105 ans aujourd'hui !!! ). Toutes les administrations auxquelles nous nous sommes adressées nous réclament soit des documents ou des numéros de sécu,....que nous n'avons bien sûr pas, soit nous opposent le droit de confidentialité ???. Bien sûr, nous ne courrons pas après la fortune mais nous avons souffert toute notre vie de ne pas avoir eu de parents ou de famille ( 3 de mes frères et soeurs sont déjà morts) , celles de nos parents respectifs n'ayant jamais cherché à nous retrouver ni à nous venir en aide, mais si quelquechose nous revient, ça serait au moins une maigre consolation. merci à tous de vos conseils car un avocat coûterait sûrement très cher sans avoir la garantie d'un résultat quelconque. A bientôt. Mag

1 réponse

Serait il possible de mettre des prénom pour les personnes de votre famille! meme des faux car comprenez qu'en face c'est plus difficile a suivre.
Admettons que votre beau père s'appelle Jaques, et votre mère Amandine (c'est juste pour que ce soit clair).
c'est bien Jaques qui vous a reconnu? Si oui etes vous né alors que vos parents était mariés (cad Amandine et Armand : vos parents biologiques)?
Il y a deja un pb la dessus, car je crois que vous ne pouvez pas etre reconnu par jaques si vous etes né alors que armand et amandine était marié, et ceux meme si jaques vous a reconnu après le divorce de vos parents biologique.
Concernant le mariage de Jaques et de Amandine, il faudrait allez à la mairie, le mieux c'est la mairie du lieu du mariage et demandé un certificat de mariage entre ces deux personne. Je rappelle que le mariage religieux n'a aucune valeur.
merci de répondre a ces questions?
0