Louer par une agence

jul2009 Messages postés 7 Statut Membre -  
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

je souhaiterai louer mon pavillon via une agence.
pourriez vous me dire quels sont les garanties à prendre par rapport à cette agence? y'a t il des frais de mise en location? quel pourcentage du loyer l'agence peut elle exiger?
quelles peuvent être les modalités de paiement du loyer que je percevrais? est ce l'agence qui me le versera ou le loueur?

merci pour vos reponses

5 réponses

Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809

Vous n'avez qu'à comparer les tarifs et les façons de fonctionner des agences, il n'y a pas de contrat-type ni d'honoraires types.
0
jul2009 Messages postés 7 Statut Membre

merci pour ces reponses
0

bjr,

me voila de retour de visites aupres de plusieurs agence pour faire louer mon bien.
je n'arrive pas à comprendre ces prix proposés.
la plupart du temps on me propose des honoraires egal au montant d'un loyer (1300€) et ensuite 10%-11% /mois pour "services et assurance impayée".
de ce que j'ai compris je peux ne pas prendre leur assurance impayée (1.9% HT) et passe par le PASS GRL qui me garantit autant que l'assurance impayée (tout dépend des revenus du locataire)
je trouve ahurissant de devoir paye 130€/mois alors que j'imagine que des qu'il y aura le moindre souci chez moi, ils me le feront paye au prix cher car c'est eux qui choisiront la personne qui reparera.
mon bien étant quasi neuf (5 ans), je ne vois pas l'intérêt de payer autant.... de plus etant donne que je loue une maison il n' y a pas de charges supplémentaires à gérer..
je crois que je vais me tourner vers moi même pour gérer la location de mon pavillon.

qu'en pensez vous?

merci pour vos conseils.
0
Paulin

bonjour :Si vous débutez dans la location attention de ne pas vous faire avoir par des gens trop pressés qui vont essayer d'entrer dans les lieux rapidement pour que vous n'ayez pas le temps de vous rendre compte qu'ils sont insolvable, et alors;............ vous allez vous arracher les cheveux.

Il n'y a pas que de mauvais locataires, mais si jamais vous tombez sur un......

Renseignez vous sur les assurances, vous pouvez prendre une assurance dans une mutuelle telle que la MAAF par exemple. Et voyez les exigences pour le choix du locataire. Une assurance, par principe veut courrir le moins possible de risque, alors il y a des règles à respecter pour que ça fonctionne. Demandez-leur un dossier pour voir.
Cela vous coûtera un peu, mais mieux vaut ça que de se retrouver avec un occupant qui ne paie pas et qu'on a beaucoup de mal à faire partir....

Les GRL Et compagnie, il paraît que c'est très compliqué, et pas si bien que ça. Mais je n'ai pas testé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

je crois que je vais me pencher vers une gestion par l'agence...mais ca reste cher
mais étant donne le parfait état de mon logement (neuf de -5ans) je crois que je vais essayer de diminuer ce taux de 8%/mois de la gestion ....je comprends que pour un logement vieux il puisse y avoir des risques de casses ou de souci, mais sur du neuf les risques sont tres faibles...donc je ne vois pas pourquoi ce montant de gestion ne pourrait pas etre diminué.

qu'en pensez vous ?

avis aux AI: diminueriez vous le tx de gestion d'un bien qui est en parfait etat?

merci
0
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 603

Plus que suivant l'état il pourrait y avoir un taux (hors celui des assurances) en fonction de la valeur des sommes encaissées.
Il est vrai que cela parait cher mais c'est un peu comme une assurance. Quand rien ne se passe c'est effectivement cher mais quand il y a un problème à régler.....le nombre d'heures passée à faire "disparaitre" le problème peut-être très vite important et dans ce cas la rentabilité n'est pas du tout assurée pour l'agence.
Bon, regardez aussi du côté de directgestion.fr qui offre des tarifs assez attractifs et une prestation honorable.
En résumé les honoraires de gestion varient entre 7 et 12% (des sommes encaissées) suivant les cabinets ou agences. Vérifiez bien aussi en détail les assurances offertes (si l'on peut dire) par les différents prestataires.
0