Ha en idivision + séparation - rachat

rangoon - 17 mai 2009 à 14:53
 chipou - 17 mai 2009 à 15:33
Bonjour,

En 2000, j'ai acheté une maison en indivision avec mon conjoint (crédit 60 000 € / 10 ans)
Nous nous sommes séparé en 2005.
Nous avions trouvé un accord suite à notre séparation : il devait donner ses parts à notre enfant mais il s'est retrouvé en liquidation judiciaire très peu de temps après et ns avons laissé couler les choses.
A savoir que qqes mois avant cette liquidation judiciaire ns avions établit chez le notaire un certificat inssaisissabilité.
Le mandataire judiciaire qui s'occupe de lui ne s'est jamais rapproché de moi pour essayer ni de négocier, ne de récupérer quoi que ce soit de cette maison...Le certificat serait-il effectivement valable d'ou le fait qu'il ne s'est jamais interessé a cette maison ?

Jusqu'en 2005 ns versions chacun la moitié des échéances du crédit sur le compte joint, depuis 2005 je paie seule le crédit et toutes les charges attenantes à la maison. Je précise que depuis 2005, ni l'un, ni l'autre n'habitons la maison mais que je continue de tout payer.
Nous avons un enfant en commun pour lequel il doit me verser une pension alimentaire de 200 € / mois, cependant depuis plusieurs mois maintenant il ne paie plus rien !
Cette situation commence à me peser, la maison doit être rénover mais étant donné qu'il est tjs "co-propriétaire" sur les papiers je ne peux rien envisager.
Financièrement je me retrouve avec 1 crédit + 1 loyer (nouvelle habitation) à payer et le non versement de sa pension n'arrange pas ma situation.
Je voudrais sortir de l'indivision et garder la maison.
Vu qu'il est toujours sous le coude d'une liquidation judiciaire, j'imagine qu'il n'a pas la possibilité de faire le don de sa part à notre enfant ???
J'envisage donc de lui remboursser sa part, une soulde de 200 € par mois (ce qu'il est censé me verser comme pension alimentaire)durant x mois l'équivalent de ce qu'il a payé de la maison.
Est-ce possible ? A qui dois-je m'adresser pour faire ce genre de négociation ?
Qu'ai-je la possibilité de faire ou non ?
Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,
Il vaudrait mieux que vous prenez un rendez-vous avec un notaire.
La consulation est gratuite.
Cordialement
0