Location sans eau chaude

fanny - 17 mai 2009 à 14:52
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 12 juil. 2009 à 17:20
Bonjour,

je suis locataire d'un studio depuis le 20 janvier 2009. le premier mois, je n'avais pas de douche et le propriétaire n'est venu me réparer ça qu'un mois après que je lui ai dit. Depuis le 9 avril, mon chauffe-eau ne fonctionne plus, je n'ai donc plus d'eau chaude.
Mon propriétaire ne m'a donné aucune infos sur la dernière fois ou le chauffe-eau avait été révisé. Il venait d'acheter ce studio dont le chauffe-eau est trés trés vieux!!
A l'époque de mon emménagement; ayant beaucoup de frais divers, je n'ai pas souscris de contrat de maintenance pour ce chauffe-eau (mon propriétaire était au courant).
Aujourd'hui 17 mai, soit depuis presque 1 mois et demi, je n'ai toujours pas d'eau chaude et le propriétaire ne fait rien alors qu'il est au courant. Que dois-je faire?? Suis totalement en tort ? suis je en droit de quitter mon logement sans respecter le délai de 3 mois de préavis initialement prévu?? Merci pour votre aide.

8 réponses

Prenez contact avec un huissier pour savoir si vous pouvez lui remettre le montant des loyers à charge pour lui de le reverser au propriétaire après la réparation du chauffe-eau.
0
Merci pour votre conseil. Pensez vous qu'il ne peut pas me poser des problèmes a propos du contrat de maintenance?
Faire appel à un huissier coute t'il cher?
0
Est ce que le contrat de maintenance incombe au locataire ? Je ne crois pas. Pour l'huissier, je ne connais pas les tarifs.
0
bonjour : Cette installation semble ancienne, et il se pourrait bien que ce chauffe eau ne soit plus règlementaire.
Prenez des photos du chauffe eau, de l'évacuation, et de l'aération basse qu'il doit y avoir dans le logement.

Rendez vous dans une entreprise qui fait l'entretien, montrez-lui les photos et demandez lui si l'installation n'est pas dangereuse.

Normalement, lorsque vous entrez votre propriétaire aurait dù tout vérifier et vous donner le tout en bon état de marche. Vous n'avez- pas à faire l'entretien à votre entrée, mais au bout de 11 à 12 mois.

Vous pouvez aller voir l'ADIL, avec les photos. C'est gratuit des juristes vous renseigneront.

Qu'est-ce que vous avez comme chauffage ???? Pour un studio : petite surface, il serait plus intéressant d'avoir tout électrique : radiateur et cumulus électrique. Donc un seul compteur, ce serait plus simple. Plus un logement est petit, plus le tout électrique est interessant.
0
je pense que vous faites une confusion entre :

- un éventuel contrat de maintenance (aucun intérêt sur une chaudière antédiluvienne)
- la révision annuelle obligatoire des chaudières à gaz (à la charge du locataire)

pour l'exploit d'huissier, ça dépend de l'endroit, vous pouvez toujours appeler une étude, le renseignement est gratuit, tout comme l'ADIL qui est de bon conseil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos informations précieuses! En effet mon chauffe-eau ne date pas d'hier. Mon chauffage, aucun problème il est électrique! Mais l'eau froide c'est quand même pas terrible pour la douche et la vaisselle!!
Concernant le contrat de maintenance, ce qui m'ennuyait c'est que mon propriétaire retourne le problème contre moi puisque pour faire la révision annuelle, les entreprises nous demandent de souscrire un contrat d'un an, ce que je n'ai pas fait.
Je vais prendre contact avec l'ANIL!
Merci pour tout!
0
bonjour : Mais il y a un chauffe-eau à gaz et un chauffage électrique. Mais c'est stupide.

Y a-t-il le gaz de ville ??? Si oui payer le gaz de ville que pour ça et peut être pour cuisiner.

Mieux vaudrait un cumulus électriquer et des plaques électriques. Et là au moins on est tranquille, ce n'est pas dangereux.
0
guiguillemette
12 juil. 2009 à 10:44
Bonjour,
J'ai a peut pres le meme soucis que vous, fanny.

j'avais un fil dénudé (celui du frigo) a 50cm de l'evier, l'agence immo a mis 9 mois avant de le réparer, et a changer le tableau electrique (24 avril). et depuis plus d'eau chaude, je me suis renseeigner sur d'autre forum, ils m'ont conseiler de voir avec l'ADIL.

je doit donc :
1> envoyer en recommendé une demande de travaux a l'agence, avec une date butoir
2> appeler le proprietaire
3> si les travaux ne sont pas fais recontacter l'ADIL pour passer devant le tribunal d'instance.

NE PLUS AVOIR D'EAU CHAUDE EST ILLEGAL POUR LE PROPRIETAIRE ! ! !
vous pouvez demande domage et interet !

courage
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
12 juil. 2009 à 17:20
Attention aux mauvais conseils !
L'huissier ne peut absolument pas consigner les loyers sans jugement et rien ne sert de faire appel à lui pour constater le mauvais fonctionnement d'un chauffe-eau, ça va vous couter cher et ne fera pas avancer les choses.

Il faut envoyer une lettre recommandée de mise en demeure au propriétaire et si rien ne bouge, aller au tribunal de proximité, avec les conclusions d'un professionnel.
0