Ouverture droits chomage + auto-entrepreneur [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2018
-
Bonjour,
Je suis intérimaire et, vu le peu de missions que l'on me propose actuellement, je souhaiterais me monter en parallèle en auto-entrepreneur pour essayer d'augmenter mon activité.
Je suis actuellement en ASS (et quasiment en fin de droits) mais le cumul des heures effectuées en intérim me permettra bientôt de ré-ouvrir des droits au chomage.
Je sais qu'il y a moyen, sous certaines conditions, de cumuler les droits chomage avec son activité d'auto-entrepreneur.
Mais la question est de savoir si j'aurais toujours la possibilité D'OUVRIR DE NOUVEAUX DROITS si, d'autre part, je me suis inscrit en auto-entrepreneur?

7 réponses

Je reviens d'un rdv à l'anpe et j'ai donc la réponse:
L'activité d'auto-entrepreneur est considérée comme une activité "secondaire".
Elle ne permet pas d'ouvrir des droits (d'autant que l'on ne paie pas de charges "chomage") mais elle n'empèche en rien d'en ouvrir avec son activité "principale".

Pour répondre à Moiza, rien n'empèche un artiste (mais le terme est TRES vague !! Comédien? Peintre? Auteur? Musicien? Graphiste? etc !) de se déclarer en auto-entrepreneur ... sauf que ça ne permettra EVIDEMMENT pas de bénéficier du TRES intéressant statut d'intermittent du spectacle.

Quand au cumul salaire-prestattions, il y a plein de sites qui traite le sujet (y compris celui de pole-emploi).
je suis auto entrepreneur depuis janvier2011 n ayant pas de travaille j ai travailler 6 mois en interime esceque je vais toucher du chomage
oui, ton indemnisation sera ouverte car tu peux justifier d'un nombre suffisant d'heure. en revanche cette indemnisation sera de courte durée car ton précédent emploi était de 6 mois. Je crois que tu as droit à 7 mois de chômage.
Bonne continuation. pour plus d'info appelle le 3949 on t'expliquera tout ça en détail et on te proposera même une inscription directement par téléphone
bjr , depuis 1 ans , je suis auto entrepreneur je ne trouve pas de chantier et pas travailler de l'année , avans j'étes en micro entreprisse et suis passer en auto cette année esce que je px pretendre a toucher des allocation chomage . merci
bonjours a tous le monde j'aimerais savoir ma fille est bénéficiere du rsa que se passe t'il si elle prend le statue d'auto entrepreneur si elle perd ses droits si quelqun peut me renseigner merci d'avance
LUNA en réponse tu as tout a fait le droit a l'ARE qui est l'aide accordé aux chercheur d'emploi.
en tant qu'auto entrepreneur tu as deux solutions :
soit tu perçoit une partie au début de ton activité et l'autre 6 mois apres si tu es toujours en activité. le calcul sera : le temps qu'il te reste d'indemnité sera divise en 2: exemple s'il te reste 8 mos d'ARE ils vont divisé 8par 2 cela fait 4 tu touchera 2 mois au début d'activité et 2 mois six mois apres et les 4 mois qu'il te reste seront valable pendanT 5 ans apres ton début d'activité.
Sinon l'autre solution est celle de déclaré a l'ANPE ce que tu touches tous les mois avec ton entreprise et eux font un calcul qu'ils deduisent apres de ton allocation qu'il te verse. c'est un calcul assez compliqué mais pour te dire le 2eme calcul est réservé aux personnes qui touchent une tres bonne allocations de l'ANPE car si tu as tres peu de L'ANPE tu seras pénalisé.
Pour être exact, l'activité d'auto entrepreneur et le statut de demandeur d'emploi ne sont pas incompatible. Plusieurs Choses à savoir
1) Ce que tu gagne en temps qu'autoentrepreneur est déduis du montant de tes allocations chomages, la partie déduite n'est pas perdue, elle est juste reporté en nb de jours à tes droits. Exemple: Tu as 1 mois de droits restants, et tes revenus en autoentrepreneur le premier mois représentes 50% de ces mêmes droits, du coup tu ne toucheras que 50% de tes allocations et les 50% restants sont reportés à la durée de départ, soit 1/2 mois de droits sont justes "décalés" dans le temps.
2) Les revenus générés par ton activité d'autoentrepreneur ne sont pas taxés au titre de l'assurance chomage, donc tu ne cotises pas, donc ca ne t'ouvres pas de droits au chômages. C'est d'ailleurs pour cette raison que tes droits sont reportés.
est se que si je perçois l'ARE et que je me déclare en tant auto entrepreneur est ce que je pourrais toucher mes allocations
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2018
20
Hèlo moi aussi je en ASS et je voudrais savoir sil y a des artistes qui on fais des demarches pour le statut auto-entrepreneur?? et aussi pour le cumul des prestations ass ou les gardez en cas si.. mrçi
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2018
20
merçi fvz en tant qu'Artiste je suis Sculpteur metal et c'est pour pouvoir aussi faire de la soudure a domicile car je suis soudeur de metier et pour joindre les deux bout car la vie d'artiste est durdur
Joindre les 2 bouts pour un soudeur ne devrait pas être trop difficile pourtant... ;-)
Messages postés
56
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2018
20
Hà bravo macoupc