Usure carrelage sol dans location

Poissonlune -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je suis locataire depuis décembre 2004 et je souhaite quitter mon appartement d'ici quelques mois. Je précise que lorsque j'ai pris mon appartement en 2004, il était neuf et que je suis passée par un agent immobilier.

En regardant de plus près l'état des parties intérieures, je me suis rendue que deux carreaux de carrelage dans ma cuisine étaient fissurés. Cependant, je n'ai jamais fait tomber quoi que ce soit de lourd sur le sol de ma cuisine. J'imagine donc que ces fissures sont dues à une mauvaise pose du carrelage ou à l'usure.

Du coup, je me pose la question à savoir lorsque je vais faire l'état des lieux de sortie, la société gestionnaire du bien peut-elle retenir sur mon dépôt de garantie des frais pour réparation du carrelage? Ne peut-on pas faire jouer l'usure (j'y habite quand même depuis 4 ans 1/2)?

Merci pour votre réponse

5 réponses

lulu
 
bonjour

jai la meme chose je suis dans un appartement depuis plus de 4ans et 4 carreaux situés cote a cote sont fissurés depuis un petit moment, 1 seul carreau avait été signalé lors de l'etat des lieux d'entrée donc la j'ai peur qu'ils me prennent la caution pour ça alors que j'ai absolument rien fait tomber et qu'on remarque bien (si on est pas bete) que c'est du a un defaut lors de la pose.

http://img23.imageshack.us/img23/8769/carrelage.png

vont il me prendre la caution.......?desfois ils la prennent pour des toilettes pas propres ou des aréations encrassées alors j'ai bien peur qu'ils se servent et ca me mettrait en colere bien sur
2
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 808
 
Quand on laisse tomber quelque chose de lourd sur un carrelage il y a un impact, si ce sont plusieurs fissures disséminées, il est possible que ce soit du soit à une mauvaise qualité du matériau, trop mince ou à un défaut de pose, car on ne s'improvise pas carreleur.
Un homme de métier a d'ailleurs la possibilité de refuser de poser un carrelage insuffisamment épais.
Mais sans avoir vu il est difficile sur un forum de donner un avis.
Il faudrait que vous preniez l'avis d'un pro, et si possible qu'il mette par écrit ce qu'il a constaté.
2
Utilisateur anonyme
 
bonjour : un carrelage qui se fissure, ce n'est pas si rare de nos jours, si le ciment colle n'est pas bien réparti, le carreau ne porte pas partout est peut se fendre.

Il est possible qu'une dalle "travaille" un peu dessous.
Il y a aussi des couches insonorisantes, pour désolidarisé le carrelage de la dalle afin de ne pas transmettre les bruits, et si ce n'est pas bien fait, les fissures peuvent apparaître.

Pour moi, on ne peut pas imputer cela au locataire. Le logement serait resté inoccupé, les problèmes y seraient de la même façon.

Si c'est récent, il y a la garantie décennale et la garantie dommage ouvrage : à voir.

Et comme dit plus haut parlez-en à votre assurance, avec photos, si vous avez la protection juridique, ça peut servir.
1
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034
 
Bonsoir,

Vous pouvez faire une déclaration a votre assurance je vous le conseil, au cas ou bien que je doute elle pourra faire passer un expert, ( signaler que vous devez quitter le logement que vous ne voulez pas que les fissures du carrelage vous soit imputable)
Avez vous également signalé ses désordres a l'agence ou au propriétaire obligation,

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lulu
 
je pars pas encore dans l'immediat, donc j'ai peut etre le temps d'avertir mon agence immo, il faut le faire en courrier recomandé AR non ? embetant de payer le courier pour ca mais bon

merci
0
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034
 
Vous avez même obligation, d'avertir, si le logement ou les travaux garantie décennale votre responsabilité sera engagé sinon
0
lulu
 
"La garantie décennale est une garantie obligatoire qui s'applique sur une durée de dix ans à compter de la réception d'une construction. Cette assurance couvre les dommages qui compromettent la solidité du bâtiment ou qui le rendent impropre à sa destination."

c'est vieux de plus de 10ans... donc ils ne pourront pas faire jouer la garantie decenale a priori, mais bon je vais avertir quand meme, en faite si je fais un AR ils auront obligation de prendre le probleme en compte et vont venir m'embeter a faire des travaux et du bruit alors que ca me gene pas plus que ca ces fissures présentes depuis pas mal de temps maintenant.
0
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034
 
enfin les fissures ne vous gène pas mais vous avez un devoir même une obligation d'avertir les propiriétaires
0
lulu
 
je passe par une agence, mais le proprietaire est deja venu rendre visite pour d'autres choses, et a ce moment la je lui en ai parlé justement, mais bon je suis sur qu'il l'a pas noté, et de toute facon c'est l'agence qu'il faut avertir a mon avis donc je vais le faire par courier en stipulant que ca me gene pas trop et je verrais leur réponse ou pas.

merci
0
Chan-elle Messages postés 3108 Statut Membre 1 034
 
OUPSSS pas que ça ne vous gène pas,
Vous devez juste avertir du sinistre du carrelage que les fissures ne vous sont pas imputable et de faire le nécessaire
0