Arreter une pension alimentaire [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 cerise -
Bonjour,

Je suis le pere d'un enfant qui a aujourd'ui 20 ans. Je verse toujours une pension alimentaire car mon fils est scolarisé. Normalement il fini ses etudes en juin (2009). Il est en alternance travail ecole et il vit chez sa mère.

1ere question : S'il décide de continuer ses etudes et cela toujours en alternance, on m'a dit que je pouvais diminuer la pension dans la mesure ou mon fils est remunéré par son employeur. Dans cette hypothese que dois-je faire ? et quels sont les documents dont je pourrais avoir besoir pour prouver que mon fils est remunere.

2eme question : S'il termine ses etudes, quels sont les conditions pour ne plus verser la pension alimentaire et suis-je obliger de prendre un avocat. Mes revenus ne sont pas élévés.

Merci d'avance.

Cordialement.
A voir également:

9 réponses

ok mais si ses revenus ne sont pas supérieur à 51% du smic la pension est toujours dûe.
81
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

C'est comme partout, y'a plus de salauds que jde gens honnêtes et qui laissent un peu de place aux autres. Le problème est que les juges aux affaires familiales sont des femmes. Ou est la parité ? A voir si les candidats aus élections présidentielles vont y penser et nous le proposer avec toutes les autres promesses !
merci les juges, aujourd'hui il reste a mon flyer 42€ par mois pour nous loger et manger.
au 14/04/2012, nous allons vivre dans notre voiture, mon ami est invalide !
mais si cela dérange CE Mr qui ralle de payer une pension, rien ne l'empêche de prendre une garde de ces enfants , je pense que cela lui coutera bien plus cher encore et sutout de la disponibilité pour conduire les enfants aux activités ou sur leur lieu d'étude, de travail, ect....j ai passé 4 ans a faire des trajets 4 fois par jour pour les études de mes filles, sans que Mr ne lève le petit doigt, ni fasse un seul trajet, l'important c'est surtout le temps que l'on donne et la presence constante et rassurante à ces enfants, cela n a pas de prix........................................
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2014
> marieca
Oui moi je veux bien, mais après un divorce par consentement mutuel il y a 14 ans ou je lui ai laissé une villa avec 5 chambres , la voiture et tout les meubles.Mon ex c'est arrangé pour que je perde mon droit parental sur mes 3 enfants, j'ai juste le droit de payer la pension alimentaire de 500 euro + les frais extraordinaires tel que médecins, unif etc pour un total par mois de 1200 euro par mois. sachant que je gagne 1850 euro par mois, merci la justice. Pendant que mon ex c'est remise avec un médecin et qu'elle mène la grande vie. Si mon virement arrive un jour en retard j'ai directement un rappel de son avocat, alors oui je râle !!!!!!!!!!!!!!
Moi mon ex roule en Audi TT camping car 2 fourgons 2 quads 1 buggy etc il est brocanteur et ne paye plus de pension alimentaire car sois disant il ne déclare que 48 euros par mois !!!! Ou est la justice là et j ai 4 enfants a nourrir je suis sans travail car bien sur je travaillais avec lui dans sa société et ma jeter sans rien me donnée car bien sur comme c est un gros menteur il ne m avait jamais déclarer !!!!! Alors certain mec aussi sont des foireux
Bonjour,
Moi je suis de l'autre coté de la barriere, je PAYE une pension pour 2 enfants majeurs. Ils ne veulent plus voir leurs pere.l'une travaille ( job etudiant) et est boursière ( même si elle ne fout pas grand chose à l'école) et l'autre est également boursier.
La tres chere maman de ces enfants travaille.
Mon mari est en arret maladie depuis un an ( graves problemes de santéà nous avons 3 enfants (1 de 5 ans et 2 de 18 mois)
Je dois chaque mois lui versée 400 euros meme si je ne le peux pas.
Nous sommes en procedures depuis 18 mois pour faire baisser cette pension mais a chaque fois madame fait reculer la plaidoirie ( pour des raisons diverses et variées) deplus, elle nous invente des revenus que nous n avons pas et ecrit des choses diffamatoires à notre sujet dans ses conclusions. En juillet, je n'ai pas pu payer ( c'etait qsoit je nourris mes enfants qsoit elle a sa pension le choix a ete vite fait)
Madame m'a fait faire une arret saisie sur les indemnités journalieres de mon mari...... Tout cela en faisant réévalué la PA. Résultat? -434 euros chaques mois.....Alors MESDAMES arretez de prendre vos ex pour des pompes à fric..... OK vous avez divorcer, ok vous avez des enfants en commun mais quand ces derniers ont l'age de bosser en job etudiant ( je l'ai fait moi meme et j en suis pas morte), qu'ils ne voient plus leurs pere et qu'en plus ils ne FOUTENT RIEN A L ECOLE je pense qu'il faut arreter de prendre les ex mari pour des cons......Prenez votre vie en main un petit peu <gras>
</gras>
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2011

Tout à fait d'accord avec toi anne62!

Je te cite : "Alors MESDAMES arrêtez de prendre vos ex pour des pompes à fric"

L'ex à mon mari a fait la même chose et continue avec le dernier qui va avoir 18ans.

Lorsqu'elle a fait réévaluer la PA en 2007 elle a:
1) produit des faux au JAF en faisant des copier/coller !!
2) dit "VIVRE SEULE" et ne plus être en concubinage (faux)
3) Produit aussi de fausse factures de soi-disant aides scolaires (alors que c'était des devis!!)
Et la cerise sur le gâteau, j'apprends en faisant des recherches 5 mois plus tard qu'elle avait créé sa propre société!!!
Conclusion: elle avait fait la demande de revalorisation avant d'être à son compte!!!

Je cite aussi, pour son ainée elle a fait mieux :
L'enfant travaillé depuis 2 ans et mon mari a continué à payer la pension Alimentaire.
Nous l'avons appris par hasard par une de mes belles-filles.

Ce jour, avec le dernier (18ans dans 1 mois)...
NOUS NOUS ATTENDONS AU PIRE!!!
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2011

Pour conclure je dirai :

"MESDAMES arrêtées de prendre vos ex époux pour la banque de FRANCE et apprenez à vos enfants la droiture et le sens du mot TRAVAIL et non comment devenait FAUSSAIRE"
franchement ,je suis bien un homme , mais vous ne savez pas ce que vous dites les enfants vous les avez fais
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2014

Suis bien d accord sa fais des enfants mais ne veulent pas trop sen occuper on ne s appel pas la vierge marie il me semble !!!
On fais les enfants a deux on dois donc sen occupé a deux non ?
alors là je ne suis pas tout à fait d accord avec vous.....Je suis restée 11 mois sans pension alimentaire , 3 enfants à charge, un étudiant à lyon(bcp de frais), une lycéenne et un collegien..... mon ex ne paie pas la pension de mon grand qui est étudiant ... il y a eu une saisie par huissier qu il est arrivé à faire bloquer.... et qui j espère se remettra en route rapidement sinon mon fils sera obligé d arreter ses études.....triste non de ne pas vouloir assumer un fils alors qu il a les moyens?..... ma 2 ème est partie vivre chez son copain en juillet a trouvé un cdd pour l été et n était pas encore sure de ne pas reprendre l école en septembre il a toute fois arreté sa pension aussi.... mon 3ème est dans le privé avec l accord de mon ex et la promesse qu il payerait comme prévu la moitié de sa scolarité et il ne l a jamais fait...... alors madame non on ne pompe pas nos ex on ne demande juste à ce qu ils participent....sachez que quand on a la garde de nos enfants on ne nous donne pas le choix de payer..... faut remplir le frigo, les habiller,les lycées, les assurances, mutuelles, eau, electricité........ avec ou sans pension!!!! alors sachez qu il y a des ex qui s enrichissent avec les divorces mais ce ne sont pas toujours ceux qu on croit!!!!
Messages postés
253
Statut
Membre
Dernière intervention
23 septembre 2015
143
Vous ne devez en aucun cas arreter ou diminuer la pension de votre propre chef.

Il faudra faire une requète auprès du juge aux affaires familiales du lieu de résidence de votre fils afin de faire re-évaluer le montant de la pension ou de la faire supprimer.

Le JAF décidera en fonction de vos revenus et charges ainsi que de ceux de votre ex-femme et de votre fils, s'il y a lieu que vous continuiez de verser cette pension pour votre fils.

Si vous n'avez que peu de revenus, vous aurez droit à l'aide juridictionnelle pour prendre un avocat qui vous représentera devant le juge.

Cordialement
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2009
6
Bonjour,
Si votre enfant n'est plus scolariser et qu'il travail plus de pension, normalement il doit remplir une fiche d'imposition ou alors s'est votre ex femme qui la mis avec elle!!!!
Pour plus de précision demandez a un avocat si vous n'etes pas impossable penser a l'aide juridictionnelle sinon allez a votre CAF demander un RDV avec une assistante sociale expliquer votre question mieux vous etes conseils mieux vous ne ferais pas de fautes car on ne sais jamais !!!!
Vous pouvez demandez a votre fils de vous fournir ses fiches de payes comme ca pour voir et vous en faite de photocopies preuve pour vous qu'il a une source de revenue.
bonjour
voici mon pblm j'ai 24ans t je suis sans ressources et actuellement hebergé a titre gratuit chez une personne
il y a maintenant 4mois que je nes plus aucun contact avec mon pere qui paye pension alimentaire ,
je vine de voir que je n'aivais toujour pas eu le versement de ma pension alimentaire
a til le droit de larretez du jour au lendemain
merci d'avance
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
990
Bonjour ,

C'est peut-être normal ... Y a t-il eu décision du J.A.F. pour que la pension vous soit versée directement et non à la maman, ou un accord écrit entre eux ? Ou la suppression de toute pension a-t-elle été ordonnée par ce J.A.F. car vous ne présentez pas les conditions (études ou formation, recherche active d'emploi etc ...) pour y prétendre, à la demande de votre papa ? Ou la pension est-elle toujours versée à votre maman ?
L'arrêter de sa propre initiative n'est pas autorisé, encore faut-il donner à votre papa des nouvelles régulières de votre situation, sinon, dans l'ignorance, il peut perdre patience et attends que vous vous manifestiez un peu pour vous informer à son tour ?

--------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
voici le climat que entraine la pension alimentaire entre père et enfants, la discorde, le dégout, le rejet, et la vangeance, tout cela peut nuire à l'avenir d'un enfant, cherche à rencontrer ton père et ayez une discution de fond humainement autres que forcement pension alimentaire, ça te détruira sincèrement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2014

Moi quant ma fille esr partie dans son logement mon ex mari ne lui a jamais donné de pension c etait a elle de le mettre devant la justice vous voyez l embarras de ma fille du coup il na jamais rien versé
Super papa !!!
Bonjour,
Je vis seul avec mes deux enfants, l'un à 19 ans désire entrer dans les douanes, il s'est trouvé un emploi à mi temps pour préparer le concours. J'ai une petite retraite 1300 euros par mois. Je laisse à mon fils son argent pour qu'il puisse démarrer dans la vie avec un petit pécule. Sa mère travaille aux impôts, elle me réglait une pension de 200 euros pour mes deux enfants. Ce mois ci elle a réglé que 100 euros sachant que mon fils travaillait .
Peut elle faire ainsi de son propre chef car j'ai les mêmes charges pourtant ?
votre ex épouse n'a absolument pas le droit de réduire seule la pension alimentaire si le jugement indique 200€ elle doit si tenir le fait que votre fils de 19ans ai un salaire ne l'autorise en rien vous pouvez avec l'aide d'un huissier faire saisir la pension allez y avec votre jugement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2014

Bonsoir normalement la pension alimentaire reste a payer j usqua se que les enfants soit autonome dans la vie active
Vous pouvez peut etre diminuer celle cie mais il faudra prouver votre baisse de salaire le juge seul decidera
Nadine
Messages postés
57
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2009
6
RE,
Il doit y avoir une réevaluation de la pension mais il faut en faire la demande = avocat !
La pension sera alors juste.
Ton fils vit chez sa mére donc elle a une rentrée d'argent suplémentaire au foyer.
Il faut une decission judicaire pour arrêter les pensions, un seul document rempli par les deux partis ne fait pas foi.
Messages postés
4141
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2011
990
Bonjour ,

Ci-joint quelques détails supplémentaires :
https://www.alexia.fr/

A priori, d'une part, c'est le parent qui n'a plus l'enfant à sa charge ( c'est à dire qu'il a commencé à percevoir le SMIC, pour pouvoir subvenir seul à ses besoins, en pratique, ou ne remplit plus correctement les conditions, études suivies, chômage et recherches ..) qui doit en prévenir l'autre et mettre ainsi fin à l'obligation d'entretien !
Comme il n' est pas fait allusion à l'obligation de le faire valoir devant le J.A.F. , vous pourrez demander, après la rentrée 2009, la situation exacte de cet "enfant" et des justificatifs, la maman devra vous transmettre le nécessaire afin que vous soyez au courant et puissiez décider .

----------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
Profil bloqué
j'aime beaucoup votre lien merci
merci pour votre réponse

kiyo