Boite aux lettres et servitude de passage

misti -  
 X32B -
Bonjour,

Je fais appel à vous aujourd’hui car nous sommes actuellement dans une impasse.

Nous avons acheté une maison il y a quelques années (2 ans), le terrain est grevé d’une servitude de passage piéton.
A l’origine il existait une servitude pour cause d’enclave, qui a été modifiée il y a 10 ans : notifiant qu’à la date de création d’un chemin à l’arrière de la propriété (de nos voisins), la servitude serait exclusivement à l’usage des piétons.

Nous avons commandé un nouveau portail motorisé car l’ancien était resté ouvert pour cause « de vieillesse ». nous avons également prévu un portillon afin de pouvoir laisser l’usage de la servitude à nos voisins (remise d’une clé).
Le problème qui se pose actuellement est le suivant : la boîte aux lettres de nos voisins stationne sur notre terrain depuis que nous avons acheté, nous avons toléré cette intrusion jusqu’à maintenant car cela ne posait pas de problème. Or, nous avons maintenant un enfant en bas âge, c’est pourquoi il est nécessaire de sécuriser notre cour.
Nous leur avons demandé de déplacer leur boite aux lettres hors de notre terrain.

Ils ne veulent rien entendre car ils ne peuvent apparemment ni la mettre sur leur maison (le facteur ne peut pénétrer sur notre propriété privée, ni sur la rue (qui est très étroite).
Ils ne peuvent pas le mettre sur notre portail (notre bien).

Quelle issue à cette situation ???

Peut on envisager une demande de dédommagement si nous les autorisons à mettre la boite aux lettres sur notre mur (ce qui nous empecherait d’utiliser pleinement le portillon) ?

Sont ils en droit de nous empecher de fermer sachant que la route est très dangereuse (passage camions, voitures,…)

7 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 854

Bonjour,
Désolé, nous n'avons pas de solution miracle !! ou vous acceptez de mettre la boite à côté de la votre, ou vous leur laissez la boite ou elle se trouve ou vous entamez une procédure au tribunal pour faire enlever la boite de votre terrain.
5
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 808

J'ai un couple con dans mon voisinage, mais tous les autres ne le sont pas heureusement !
Enfin c'est un couple le week-end, la semaine elle est seule et quand elle est seule elle est virulente !
1
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 854

Bonsoir Marie S,

A moins que ce soit d'aussi bons voisins que les vôtres !!!! bon, bon je m'en vais.......
0
misti

Re Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides mais cela il est vrai ne fait pas avancer mon problème!
Effectivement si nous avons utilisé la courtoisie depuis maintenant deux ans sans retour positif de la part de nos chers voisins, nous ne souhaitons plus aujourd'hui céder.
Nous avons dû faire des concessions sur une cloture alors que nous sommes sur notre propriété, accepter et enlezver des ordures qu'ils laissaient volontiers sur le passage et j'en passe, alors effectivement la courtoisie serait la solution la plus appropriée mais elle n'est actuellement pas envisageable.

Si vous avez une solution merci de me répondre.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
X32B

Je sais pas si cette réflection est pertinente, mais quand même...
Si G bien compris, ils ont un froit de passage piéton chez vous. Par où passe t'ils pour rentrer chez eux avec leur voiture ? Si c'est le nouveau chemin derrière chez eux (si G bien compris), et ben ils ne leur restent plus qu'à passer à pieds par là où ils passent avec leur voiture. Ainsi vous n'avez plus qu'à leur notifier que le droit de passge n'a plus lieu d'être, puisqu'ils ne sont plus enclavés, et hop tout reste suivra (adresse, donc boite aux lettres, passage pieds). Peut être restera par mesure de commodités le droit d'aqueduc, et encore le chemin est là pour ça.
Malheureusement pour vous, c'est au tribunal de grande instance qu'il faut aller, alors allez y avec un avocat, c'est mieux, et n'hésitez pas, vous avez 1 enfant !
Courage !
0

Bonjour,
je pense que vous avez surement une solution "courtoise"à un problème qui n'en est pas un.....évidemment pour cela il faut que les deux parties fassent un effort.....pourquoi ne pas la mettre juste à côté de la votre ? ce n'est pas un problème de boite, mais de personnes.
Nous sommes sur un forum et non pas juge ou conciliateur.
-1
jaretelle Messages postés 256 Statut Membre 45

Tout a fait d'accord, si vous faites un effort pour la boite aux lettres, ils en feront surement un de leurs coté pour le portail...

................................................
"Si nous n'avions pas autant de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer chez les autres." 
-1
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 808

De plus il n'est pas interdit de s'entr'aider entre voisins, on n'est pas des sauvages !
-2