Refus du syndic

moutty -  
 moutty -
Bonjour,
le syndic d'une copropriete qui n'a pas encore de conseil syndical ( copropriete neuve ) a t-il le droit de refuser a un coproprietaire de consulter les pieces justificatives des depenses de la copropriete avant le jour de l'assembléé generale ( est-ce que l'article n ° 629 du livre copropriete mode d'emploi 2008 4e edition de bruno mathieu est encore valable)

3 réponses

  1. conophobe
     
    encore une fois marmenard, votre réponse est hasardeuse, vous citez un article de Loi abrogé et complété 2 fois depuis 1965 !
    Loi n° 85-1470 du 31 décembre 1985 art. 2 Journal Officiel du 1er janvier 1986
    Loi n° 94-624 du 21 juillet 1994 art. 35 I Journal Officiel du 24 juillet 1994

    il n'est plus question du 6ème jour ouvré précédant...

    j'ai cité l'article à jour dans ma réponse précédente

    de plus, vous vous étendez sur le déroulement de l'AG alors que la question posée fait référence à des actions à mener avant cette AG, votre réponse est donc totalement hors sujet

    il appert que les copropriétaires ont intérêt avant la première AG à bien préparer leurs questions, sachant que le premier syndic est sauf exception désigné par le promoteur et donc nolens volens complice des bonnes ou mauvaises surprises !
    1
  2. conophobe
     
    je ne connais pas votre ouvrage de référence mais le mieux est de se référer à la Bible

    Article 18-1
    Modifié par Loi 94-624 1994-07-21 art. 35 I JORF 24 juillet 1994.

    Pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'assemblée générale appelée à connaître des comptes et la tenue de celle-ci, les pièces justificatives des charges de copropriété, notamment les factures, les contrats de fourniture et d'exploitation en cours et leurs avenants ainsi que la quantité consommée et le prix unitaire ou forfaitaire de chacune des catégories de charges, sont tenues à la disposition de tous les copropriétaires par le syndic au moins un jour ouvré, selon des modalités définies par l'assemblée générale. Celle-ci peut décider que la consultation aura lieu un jour où le syndic reçoit le conseil syndical pour examiner les pièces mentionnées ci-dessus, tout copropriétaire pouvant alors se joindre au conseil syndical ; toutefois, tout copropriétaire ayant manifesté son opposition à cette procédure lors de l'assemblée générale pourra consulter individuellement les pièces le même jour.

    ceci étant, il se peut que le syndic traîne les pieds, n'accorde qu'un seul jour ouvrable pour éviter un défilé et une perturbation du travail de ses collaborateurs
    d'où l'intérêt d'y aller à plusieurs, surtout en début de vie de l'immeuble !

    il existe un arrêt de la CA de Versailles (22.11.94) dans lequel un copropriétaire fut fondé à demander l'annulation de pusieurs résolutions d'une AG en arguant qu'il lui avait été refusé de consulter les comptes
    0
    1. moutty
       
      Merci pour les réponses claires et les bons conseils
      nous allons essayer de défendre au mieux nos intérêts sachant que c'est la 1ère AG et que nous connaissons peu de monde dans cette copropiété...nous allons découvrir !
      Quels sont vos conseils de dernière minute ? ( Sur le quitus par ex ) ( sur le fait que l'on est déjà un ennemi à partir du moment où l'on discute les décisions )
      Nous avons contacté un autre syndic afin de comparer les tarifs
      nous vous tiendrons au courant des débats
      encore merci
      moutty
      0
  3. marmenard Messages postés 2452 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   874
     
    Bonjour
    Tout d'abord il convient de considérer que vous n'êtes pas aux ordres du syndic
    Il est payé par vous et peut être révoqué en AG ( prévoir d'avance un remplaçant)
    En AG en général vous n'avez pas affaire au syndic mais à son employé ou porte parole

    Selon la l'article 18-1 De la loi du 10 Juillet 1965
    Les pièces justificatives des charges peuvent être vérifiées par tous les copropriétaires le 6em jour ouvré qui précède l'AG ou sur rendez vous
    Un membre du conseil syndical peut consulter à tout moment je vous conseille de les désigner en AG . L'idéal étant un nombre impair .Puis en vote interne leur président interlocuteur privilégié du syndic et des copropriétaires

    En AG il vous sera aussi demandé quitus au syndic je vous conseille de lui refuser pour préserver vos droits
    d'ailleurs par la suite et chaque année
    En AG , le conseil syndical ne pouvant être au courant des carences ou erreurs involontaires de gestion du syndic
    et compte tenu du fait que ces carences ou erreurs sont couvertes par une assurance décide de ne pas donner quitus au syndic pour préserver les droits de copropriétaires
    Et si vous voulez être polis rajouter : sans que cela constitue une marque de défiance au syndic

    Avant une AG une réunion des copros est recommandée pour discuter de ce qu'on va dire
    et pour éviter que l'AG se transforme en commérages
    0