Proprio demande 2 loyers en 1 mois

riri55 - 11 mai 2009 à 20:48
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 12 mai 2009 à 08:06
Bonjour,

Je suis locataire d'une société HLM qui, ce mois-ci, n'a pas envoyer de loyer a payer... Habituellement, nous le recevons en tout début de mois (le 1Er ou le 2), et après avoir questionné mes voisins, la société n'a pas encore envoyée les demandes de paiement de loyer... Apparament, elle voudrait se "ratrapper" en nous faisant payer le mois prochain les loyers du mois d'Avril et de Mai.
A-t-elle le droit de faire cela? Demander 2 loyers en un seul mois?! Suis-je en droit de contester?
Merci de me répondre car je me pose beaucoup de questions...

Bonne semaine.
A voir également:

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
11 mai 2009 à 20:53
Bonsoir ,

Vous savez que vous avez votre loyer a payer tous les mois. Vous devez donc provisionner la somme.

Etes vous certain que la societe HLM n'a pas eu de probleme "informatique" qui les a contraint a retarder d'un mois la demande.

Vous savez que la somme doit etre payée chaque mois. A vous de gérer en consequence.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
11 mai 2009 à 20:55
bonsoir

meme reponse que Foyer

je vous conseille de bloquer cette somme maintenant et de l'oublier car une seule somme d'un seul retard de loyer peut vous mettre dans la spirale infernal

pourquoi faites t'elle cela ? peut etre as t'elle des problemes logistiques, car en aucun cas, un organisme HLM ne vous ferait des sales coups comme cela volontairement, car elle perd de la tresorerie pendant un mois

cordialement
0
Aucune idée sur le pourquoi de ce retard!
C'est clair que cela peut vite mettre quelqu'un dans le "rouge"...
J'essayerais d'en savoir un peu plus en appelant, une nouvelle fois, la société locatrice...
Mais je trouve quand meme cette situation bizarre.. Surtout que cette société a, environ, 300 locataires! Meme pas une lettre explicative, ou meme une affiche dans nos entrées d'immeuble!
En tout cas merci pour vos réponses!
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110 > riri55
11 mai 2009 à 21:38
Bonsoir
Il n'y aucun problème dans la mesure ou vous savez que vous avez cette somme à payer, si vous avez des problèmes pour gérer votre trésorerie, déduiser tout de suite cette somme de votre compte bancaire comme si elle était encaissée, cela vous sera plus facile pour gerer le reste du mois.Légalement il n'y a aucun problème à encaisser deux loyers en même temps dans la mesure ou le premier est prévu et seulement en retard.
Vous auriez des problèmes si votre bailleur (HLM) vous demandez subitement de payer le loyer d'avance, mais ici ce n'est pas le cas.
Vous n'avez donc aucune raison d'être dans le rouge si vous êtes quelqu'un de sérieux.
Cordialement
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 836
12 mai 2009 à 08:06
Bonjour,
Vous ne devriez pas avoir à attendre que le bailleur (même social) vous envoie le loyer à payer, c'est à vous d'en prendre l'initiative. En effet beaucoup de locataires optent pour le virement automatique chaque mois et le loyer est de ce fait payé même si rien n'est envoyé.
De plus , il faut savoir que les bailleurs disposent de 5 ans pour récupérer les loyers et charges soumis à une prescription quinquennale Loi n° 2005-32, 18 janvier 2005, art. 113, II

Le délai de 5ans s’applique aussi bien aux bailleurs qu’aux locataires
La récupération de loyers ou de charges constitue souvent un point litigieux dans les rapports locatifs. Depuis l'entrée en vigueur le 20 janvier 2005 de la loi de cohésion sociale, le locataire et le bailleur sont désormais soumis au même régime : ils disposent d'un délai de 5 ans pour obtenir le remboursement des sommes qui leurs sont dues .
Auparavant seul le bailleur pouvait pour se faire rembourser les sommes dues pendant 5 ans. Quant au locataire, exception faite d'une location régie par la loi de 1948 ou conclue dans le régime HLM, il disposait d'un délai de 30 ans pour réclamer les sommes payées en trop. « Dans ces conditions, un locataire pouvait, avant le 20.1.2005 réclamer à son propriétaire tous les loyers ou charges injustifiés depuis 1975 », explique-t-on à l'Association nationale d'information sur le logement. Et d'ajouter «le locataire pouvait jusqu'en 2034 réclamer des sommes au titre de l'année 2004 »



0