Récupérer la caution
youcahn
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10 mai 2009 à 18:10
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 10 mai 2009 à 19:21
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2 réponses
Marie S
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10 mai 2009 à 19:11
10 mai 2009 à 19:11
Ce qui fait foi c'est la différence entre l'état de lieu d'entrée et celui de sortie.
Si vous estimez qu'il n'y a pas de différence ou que l'état de sortie est meilleur que celui d'entrée, vous envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à la propriétaire en lui disant que vous contestez la facture (ou le devis) ; si il n'y a pas de résultat il faut porter l'affaire devant le juge de proximité dont dépend l'immeuble.
Si vous estimez qu'il n'y a pas de différence ou que l'état de sortie est meilleur que celui d'entrée, vous envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à la propriétaire en lui disant que vous contestez la facture (ou le devis) ; si il n'y a pas de résultat il faut porter l'affaire devant le juge de proximité dont dépend l'immeuble.
Igor1
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10 mai 2009 à 19:21
10 mai 2009 à 19:21
Bonjour,
L'état des lieux est généralement établi à l'amiable et sans problème au moment de la remise des clefs. Il est même souvent considéré comme une formalité fastidieuse, qu'on a tendance à négliger.
Un document important
Comme son nom l'indique, l'état des lieux est un document qui décrit en détail l'état du logement et de ses équipements, pièce par pièce. On distingue naturellement l'état des lieux d'entrée, en début de bail, et l'état des lieux de sortie, en fin de bail.
Son utilité est évidente : la comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. Comme le précise l'article 1730 du Code civil, « s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ».
. Dans cette hypothèse, le propriétaire remboursera au locataire l'intégralité de son dépôt de garantie. Dans le cas contraire, il prélèvera sur cette somme le coût des travaux de réparation ou d'entretien que le locataire aurait dû prendre en charge.
Si sur l'état des lieux de sortie que vous avez signé rien ne justifie le prélèvement sur votre dépôt de garantie, vous devez envoyer à votre ancien bailleur une LRAR lui demandant le remboursement immédiat de ce DG, avant assignation au tribunal.
Si par contre vous avez signé donc accepté des différences en votre défaveur, vous ne pourrez rien faire sinon demander des justificatifs (factures ou devis).
L'état des lieux est généralement établi à l'amiable et sans problème au moment de la remise des clefs. Il est même souvent considéré comme une formalité fastidieuse, qu'on a tendance à négliger.
Un document important
Comme son nom l'indique, l'état des lieux est un document qui décrit en détail l'état du logement et de ses équipements, pièce par pièce. On distingue naturellement l'état des lieux d'entrée, en début de bail, et l'état des lieux de sortie, en fin de bail.
Son utilité est évidente : la comparaison des deux états des lieux permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. Comme le précise l'article 1730 du Code civil, « s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ».
. Dans cette hypothèse, le propriétaire remboursera au locataire l'intégralité de son dépôt de garantie. Dans le cas contraire, il prélèvera sur cette somme le coût des travaux de réparation ou d'entretien que le locataire aurait dû prendre en charge.
Si sur l'état des lieux de sortie que vous avez signé rien ne justifie le prélèvement sur votre dépôt de garantie, vous devez envoyer à votre ancien bailleur une LRAR lui demandant le remboursement immédiat de ce DG, avant assignation au tribunal.
Si par contre vous avez signé donc accepté des différences en votre défaveur, vous ne pourrez rien faire sinon demander des justificatifs (factures ou devis).