Clôture de PEA

Harry - 7 mai 2009 à 17:07
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 8 mai 2009 à 11:48
Bonjour,

Avant mon départ en Grèce (Novembre 2008) j'ai clôturé mon PEA (il était entre 2 et 5 ans).

Ne pouvant le conserver suite à ce départ (information du banquier).

Qu'en est-il exactement, est-il exonéré de fiscalité ?

Je suis retraité et perçois mes retraites sur un compte français et je continue à faire mes déclarations d'IRPP en France.

Merci pour votre réponse

Sincères salutations

Harry PLEDET

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 043
8 mai 2009 à 11:48
oui il devait etre cloturé car il faut etre résident en France et vous ne l'étiez plus à comptez de nov 2008.
il n'y a pas d'exonération : le plan étant clos avant 5 ans d'existence

en principe :
En cas de retrait avant 5 ans, les plus-values réalisées (valeur liquidative du plan moins les versements effectues sur le plan) sont imposées à 16 % (18 % depuis le 1er janvier 2008) si le seuil de cession de 25 000 EUR à partir de l'imposition des revenus de 2008 est dépassé (20 000 pour l'imposition des revenus de 2007).

En cas de retrait entre 5 ans et 8 ans, le plan est clôturé sans incidence fiscale

cas particulier : départ à l'étranger :
Sortie anticipée du plan
Un retrait anticipé du plan est possible avec exonération fiscale, en cas de :
* décès du titulaire du plan,
*transfert à l'étranger du domicile du titulaire,
* rattachement à un autre foyer fiscal d'une personne invalide titulaire du plan,
* sommes affectées au financement de la création ou de reprise d'entreprise (dans certaines conditions).

voici le lien où j'ai trouvé cela :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2385

si vous etes parti à l'étranger , vous devrez indiquer votre adresse à l'étranger ce qui prouvera le transfert de votre domicile là bas.Vous enverrez votre déclaration à votre ancien centre des impots qui la transfera au centre des impots des non résidents.
Si vous la faites sur internet, vous indiquerez votre changement d'adresse et ça se fera tout seul
0