Loyer appartement

jenny89500 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009 - 7 mai 2009 à 16:38
jenny89500 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009 - 8 mai 2009 à 12:00
Bonjour,

je suis en location depuis décembre 2005 et mon loyer augmente chaque année en fonction de l'indice insee. nous sommes donc passés de 500 euros à 540,65 euros. jusqu'ici tout va bien.
nous avions 45 euros de charges qui sont passées depuis juillet dernier à 92 euros.

je suis allée aujourd'hui sur le site de l'agence qui nous loue l'appart en question et la je vois qu'ils louent le même appart c'est à dire un T2 bis avec les même options que nous pour 400 euros (350 euros + 50 euros de charges)

on t-il droit de nous augmenter nos charges (x2 d'une année a l'autre) alors que les futurs locataires eux restent a 50? et de diminuer les loyers alors que les notre ne font qu'augmenter?

j'espère que vous pourrez m'éclairer.
merci d'avance.

5 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
7 mai 2009 à 18:03
Etes-vous surs que ce soit exactement le même appart avec la même superficie ?
Attention aussi il y a des agences qui mettent une provision sur charges assez basse pour appâter le client, ensuite à la réévaluation des charges c'est la surprise...
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
7 mai 2009 à 18:23
Bonjour
Les charges locatives doivent correspondre à la dépense réelle.
Les décomptes doivent être faits à partir des factures.
En aucun cas les charges vont dans sa poche , il a le loyer ,pas de confusions
Chaque année votre proprio doit vous faire un décompte de charge ou régularisation
et vous montrer les documents ayant servi à l'établir
Et selon ,vous rembourse ou demande un complément
voir
http://droit finances.commentcamarche.net/faq/sujet 1265 charges locatives regularisation des provisions versees
https://www.empruntis.com/financement/actualites/
0
Pour savoir si le montant des charges est justifiée, il faut demander le justificatif de ces charges chaque année. Si les charges estimées sont trop élevées par rapport à vos charges réelles, vous pouvez négocié.
Une régularisation doit aussi être faite chaque année.
0
l'actualisation du loyer est pil poil (vous avez été augmenté régulièrement de la hausse autorisée)

pour ce qui concerne les charges :
on vous propose en début de bail de verser des provisions pour charges, basées généralement sur ce que payait votre prédécesseur, mais à l'issue de l'AG annuelle des copropriétaires, on doit vous fournir le décompte exact de ce que vous devez (la première année, vous devez faire un petit calcul pour la consommation d'eau privative et un prorata temporis pour les autres postes) ; si vous n'avez pas reçu ce document, réclamez-le

pour ce qui concerne la comparaison des montants des loyers :
ce n'est pas vrai partout, mais crise oblige, il se peut que le propriétaire ait préféré baisser le prix de son loyer que de laisser un logement vacant (mais -20% ça fait quand même beaucoup !) ; êtes-vous sûr néanmoins que le logement est rigoureusement identique ? exposition, équipement intérieur, état des finitions, revêtements de sol etc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jenny89500 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2009
8 mai 2009 à 12:00
effectivement l'exposition n'est pas la même nous nous sommes exposé plein sud ce n'est pas le cas pour tout les logement et certain ont un garage en sous sol comme le notre et d'autres sont en parking extérieur.
cependant je ne pense pas que ça justifie une telle difference de prix.

merci pour vos réponse.

bonne journée a tous!
0