Tutelle sur mon mari par ses enfants

viviane - 6 mai 2009 à 23:25
juriste_lyonnaise Messages postés 67 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 - 6 mai 2009 à 23:38
Bonjour,

je m'appelle viviane. je suis mariee depuis 21 ans avec un homme avec qui j'ai eu 2 enfants et lui en avait deja 3 d'un premier mariage.

Les enfants de son premier mariage cherche par tous les moyens a le mettre sous leur tutelle a des fins "interessee" et non pas, parce qu'ils l'aiment. Depuis que nous sommes maries, ils ne se sont jamais occupes de leur pere.

Un juge des tutelles va nous convoquer.
Ce juge a-t-il le droit de placer sous tutelle mon mari (76 ans) qui a toutes ses facultes mentales et physiques ?

Les tuteurs seraient les enfants de son premier mariage, ALORS QU'IL N'A RIEN DEMANDE.
Les enfants majeurs de notre mariage n'ont meme pas ete proposes : le juge devrait y voir une manoeuvre interessee des demandeurs ???

Je trouve cela indigne comme agissement...MERCI DE VOTRE AIDE A TOUTEST ET TOUS...

Viviane.

ps: excusez-moi pour l'absence d'accent, je suis sur un clavier qwerty

1 réponse

juriste_lyonnaise Messages postés 67 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 54
6 mai 2009 à 23:38
le conjoint peut être désigné prioritairement comme tuteur, avant les enfants. Faites la demande si vous sentez que votre mari a de fortes chances de se voir mis sous tutelle.

On ne met pas sous tutelle n'importe qui. il faut que les capacités mentales ou physique de la personne soit altérés de manière a ce qu'elle ne puisse plus exprimer sa volonté. La demande doit être accompagné d'un certificat attestant de cette altération.

Vous pouvez toujours demander une protection moins contraignante comme la sauvegarde ou la curatelle.

La meilleur solution reste de prendre un avocat qui vous conseillera mieux que n'importe quel internautes. Difficile de répondre quand on a pas beaucoup de précisions sur la situation.
0