Droit de garde

Nico4747 - 6 mai 2009 à 22:56
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 9 mai 2009 à 08:12
Bonjour,
j'ai droit de garde sur mon fils de 15 ans, étant au chômage depuis 4 ans et ne retrouvant pas de travail je n'arrive plus a assumé mon fils, la mère de l'enfant ne veut rien savoir et encore moins reprendre la garde de l'enfant.

Quels sont mes recours pour que sa mère reprenne le droit de garde ?

Merci.

7 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
7 mai 2009 à 04:32
Il vous faut saisir le JAF en expliquant que vous ne pouvez plus offrir à votre enfant ce dont il a besoin.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
7 mai 2009 à 06:54
bonjour

demandez au juge (grautuit sans avocat si vous voulez ) une pension alimentaire a la maman et expliquez votre souci

cordialement
0
Bonjour,

Le souci c'est qu'avec cette femme j'ai 2 fils, le 2eme non voulu par moi car notre couple n'allait pas fort, donc elle a la garde de notre fils de 14 ans et moi la garde de celui de 15 ans qui a demander lui même de venir vivre avec moi sur un coup de tête car ça n'allait pas avec son beau père, Il m'a avoué ça y'a quelques semaines, donc je ne paye pas de pension alimentaire et la mère ne me paye pas de pension alimentaire.

En décembre mon fils m'a annoncé que sa mère lui manquait, mais elle n'en veut pas alors qu'elle a les moyens de l'assumé et puis la discution est impossible entre elle et moi, tout ce qu'elle m'a dit c'est " je ne veux rien savoir, debrouille toi"

Je sais qu'elle peut lui offrir ce dont il a besoin, moi c'est pas le cas, elle le sait en plus mais elle rejette son fils
0
UP, c'est urgent, merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
8 mai 2009 à 07:52
bonjour

a nouveau, je vous le repete

saississez le jaf qui va considerez votre situation financiere et faites une demande de contribution (pension ailmentaire ) selon l'article 371.2 du code civil, qui dit que la contribution est en fonction des ressources respectives des parents

si votre ex femme gagne plus que vous et que vous n'avez pas sufisement de ressources (desiquilibres proportionnels ) , votre ex femme devra contribuer a hauteur de ses revenus et vice et versa

ce qui induit que fatalement, la loi prevoit que meme en garde alternée, votre femme doive contribuer si vos resssources ne permettent pas d'elever convenablement votre enfant

voici la copie de cet article

Article 371-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2002-305 du 4 mars 2002 - art. 3 JORF 5 mars 2002
Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant.

Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
8 mai 2009 à 07:05
On vous a déjà répondu Nico !!

Saisissez le JAF !!
0
Ce que je ne comprend pas c'est que a la base vu que j'ai la garde d'un de nos fils et mon ex la garde du 2eme on ne paye de pension ni a l'un ni a l'autre (décision du juge en 2000) donc c'est pas sur que mon ex me paye une pension.

Je vais dans la semaine voir le JAF.

Merci de vos réponses.

Par contre si dans le pire des cas je ne voulais absolument plus la garde de mon fils, que pourrais je faire ?
0
8 mai 2009 à 22:07
bonsoir

prendre le risque que si votre ex femme n'en veuille pas de le voir placer dans un foyer

tout simplement

en esperant que vous en arriverez pas la , pauvre enfant

cordialement
0
En foyer? aussi simplement que ça? juste parce que je ne voudrai plus la garde ?
0
9 mai 2009 à 08:12
bonjour

reflechissez ?

si votre ex femme refuse de le prendre ?

que va t'il se passer d'apres vous?

vous n'en voulez plus et elle refuse ?

le placement fatalement non ?

la justice ne va pas le laissez a la rue tout de meme ?

enfin, je vous conseille , sur ce genre de descision de bien reflechir et de trouver plutot des solutions alternative

vous pourrez dire au jaf que vous ne pouvez plus assumer de cette facon et qu'il vous faut un coup d'air financier

au jaf , qui lui veut preserver la famille, de trouver des solutions entre votre ex et vous

bon courage
0