Solder un compte débiteur

natmanson - 5 mai 2009 à 18:48
 natmanson - 5 mai 2009 à 21:57
Bonjour,


J'aimerais un renseignement:

Ma mère a 2 comptes: l'un compte joint et l'autre son compte.

J'ai procuration sur son compte. Leur compte joint est à découvert et sur son compte à elle, il ya mon rmi qui n'a rien à voir avec leur salaire.

La banque peut elle prendre sur son compte alors que ce n'est pas leur salaire, pour réapprovisionner leur compte joint sans demander l'autorisation de la cliente?

Merci pour votre réponse

5 réponses

naty19 Messages postés 67 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2009 198
5 mai 2009 à 21:02
en théorie non car la banque a besoin de la signature; sauf si le compte est géré en contentieux (ATD, saisie, non respect des obligations liées à la vie d'un CDD...=.

mais pourquoi votre rmi est-il versé sur son compte?

cdlt,
0
Mon rmi est versé sur son compte car mon compte est trop à découvert.

Si jamais la banque "se sert " , y a -t-il des moyens de se retourner contre eux.? merci pour votre réponse
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > natmanson
5 mai 2009 à 21:16
non, du tout

votre rmi est versé sur le compte de votre mere , malheuresement, a vos risques et puerils

cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
5 mai 2009 à 21:05
bonsoir

en théorie non, mais ils le font quand meme , mefiez vous

car j'ai vu des transactions du livret A se faire, sans autorisation du client

cordialement
0
naty19 Messages postés 67 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2009 198
5 mai 2009 à 21:19
si votre compte est "trop à découvert" demandez un plan d'apurement à la banque... c'est rare qu ils s y opposent.
pour votre rmi, il fait partie des sommes insaisissables en partie.

à noter aussi qu il est interdit de verser sur un autre compte que le sien (en theorie) et donc si la banque vous preleve votre rmi pour rembourser le compte de votre mere à découvert , vous aurez du mal à expliquer comment votre rmi arrive sur le compte de votre maman^^
0
Non ce n'est pas interdit de vouloir mettre son rmi ou autre revenu sur un autre compte, j'ai fais moi meme la demande auprès de la CAF.

En fait le compte joint qu'elle a au crédit agricole qu'elle partage avec son concubin est à découvert de 177 € et son compte à elle qui est aussi au crédit agricole est créditeur donc de la somme de mon rmi et donc j'ai peur qu'ils prennent le montant du découvert sur mon rmi mais normalement ils n'ont pas lieu de le faire.

Merci pour votre réponse
0
naty19 Messages postés 67 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2009 198
5 mai 2009 à 21:53
pour cette somme effectivement je pense que non sauf si la situation dure.

par contre la caf vous a dit des bêtises... un revenu qui vous appartient doit être encaissé sur un compte qui vous appartient... meme si je sais que dans la pratique il s en moque totalement.

cdlt,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour votre réponse, je vais attendre les prochains jours pour voir l'évolution
0