Chèque encaissé alors l'ordre à été falsifié

Tonton - 5 mai 2009 à 07:52
 Tonton - 5 mai 2009 à 12:01
Bonjour,

Un chèque de 1000€, envoyé par la poste à été subtilisé, l'ordre modifié grossièrement et le chèque à été encaissé par la Société générale, sans qu'aucun contrôle n'ai été fait.
Notre banque (Crédit Mutuel) à notre demande, s'est procuré une photocopie du chèque falsifié, photocopie sur laquelle les coordonnées de la personne qui à détournée le chèque apparaissent clairement
Nous avons déposé une plainte en bonne et due forme auprès de la police, recontacté notre banque (Crédit mutuel) pour obtenir des informations et si possible récupéré le chèque et savoir quelles démarches entreprendre auprès de la SG.... mais depuis maintenant 1 mois et demi aucune nouvelle que ce soit de la police ou de notre banque...
Quels sont nos recours pour récupérer nos 1000€, devons nous porter plainte contre la SG ??
merci de vos conseils
Cordialement

6 réponses

Si je comprend bien notre banque aurait due "retourner" le chèque, ainsi nous créditer de 1000€, dès qu'elle a eu connaissance de notre réclamation accompagnée de notre plainte.
Je dois reconnaitre que je ne suis pas très au fait de tout ce jargon et de toutes les pratiques bancaire....
7
Vous êtes l'émetteur ou le bénéficiaire du chèque ?
1
Si vous êtes l'émetteur du chèque, je comprends que vous avez fait un chèque tiré sur le Crédit Mutuel (votre banque) de 1000€. Ce chèque a été détourné et encaissé frauduleusement à la SG.
Donc mon premier propos était le bon. Mais je reconnais que le jargon banquier (dont je suis) retourner un chèque signifie annuler l'écriture passée sur votre compte.
1
Votre banque est sensée vérifier la régularité des chèques émis de ses clients. Elle doit immédiatement après avoir reçu votre réclamation accompagnée d'une copie de votre plainte retourner le chèque falsifié à la SG et récupérer les 1000€ qu'elle doit remettre sur votre compte.
Ne porter pas plainte autrement que contre X, vous pourriez être taxé de diffamation si votre plainte est nominative.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le chèque n'est pas au Credit Mutuel (notre banque) mais à la Société Générale
0
L'émeteur
0