Je suis en couple non marié et je me sépare

louelle - 5 mai 2009 à 01:05
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 5 mai 2009 à 11:05
Bonjour,
Je vis avec mon conjoint en union libre depuis 11 ans, nous avons construit une maison, avons eu un enfant qui est âgé de 2 ans. Nous avons emménagé dans cette maison en décembre 2007, et depuis que nous y sommes, notre couple ne va plus... Il était tous le temps omnibulé par la maison, par les fignolages à faire, par l' argent car il était tout le temps entrain de calculer si on allait s'en sortir...Et la situation c'est dégradé de jours en jour et il s'en rendait pas compte, jusqu'au jour ou il m'a frappé et je lui ai dit que c'était fini...Que je l'aimais plus, que je ne pouvais plus vivre avec lui . Je voudrais savoir si je peux partir du domicile, avec mon enfant. Je compte me rapprocher familialement dans la région parisienne et actuellement,nous résidons en Bretagne.Je cherche déjà un logement et un emploi. Peut on se séparer à l'amiable sans passer par le JAF et le Tribunal, et en ce qui concerne la maison en partant de celle ci dois je avoir la part que j'ai versé durant ces 30 mois...car lui y restera. En ce qui concerne notre enfant, il me dit qu'il est d'accord qu'elle reste avec moi et que lui la prendrais moitié des vacances scolaires et un weekend sur deux,est ce possible...Merci de me répondre..

5 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
5 mai 2009 à 01:12
Pour votre séparation vous n'êtes pas marié donc aucunement besoin de la justice...

Vous pouvez bien entendu partir, et, si vous n'avez aucun conflit concernant la garde et droit de visite du père aucunement besoin encore une fois de saisir le JAF.

Concernant votre part sur le bien il est à vérifier comment l'achat s'est effectué, qui a souscrit l'emprunt s'il y a...
3
bonjour,
merci de m'avoir répondu, en ce qui concerne le bien, nous avons acheté le terrain ensemble et le prêt que nous avons souscrit pour la maison est au deux nom, lui est emprunteur principal et moi co-emprunteur. chaques mois je lui donne la moitié du loyer du prêt ...
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
5 mai 2009 à 10:14
Vous êtes co-emprunteur vous ne pouvez pas recclamer les versements déjà versé.

Puisque si je comprends bien le terrain + l'habitation vous appartient à tous deux?
0
oui c'est bien ça, le terrain et la maison nous appartiennent à tout les deux, donc je n'ai aucun moyen d'avoir ma part sur la maison sachant qu'il y reste?
0
mamantel06 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 10:39
Bonjours,
Pour avoir vécu cette situation (séparation de couple non marié avec enfant), je vous conseille tout de même de déposer un dossier auprès du JAF du tribunal de grande instance de ton département afin de statuer sur les droits de garde et de visite concernant votre enfant, et, événtuellement, décider d'une pension alimentaire.
Il faut savoir que c'est une procédure qui ne nécessite pas l'intervention d'un avocat, et qu'elle a été simplifiée.
C'est aussi un moyen sur de préserver l'équilibre de votre enfant car le jugement définira trés clairement les droits et les devoirs de chacun des parents.
Quand tout est claire et précis, il y a moins de conflit.
Bon courage à vous.
Cordialement.
PS : En ce qui concerne votre maison, je n'ai, hélas, aucune info dans ce domaine.
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
5 mai 2009 à 10:45
Bonjour

Vous avez la possibilité de vous rapprocher de la caf afin d'entamer une médiation familiale.
Vous serez alors tout deux face à un médiateur qui pourra vous aider à parvenir à un accord amiable.
Cet accord pourra être paraphé par un juge et aura la même valeur qu'un jugement.

Pour infos,la médiation familiale
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
5 mai 2009 à 11:05
La maison vous appartient a 50% chacun si je comprends bien et vous avez réglé la moitié des mensualités sur 30 mois.

Votre conjoint peu vous racheter votre part et assumer par la suite seul l'emprunt.
0