A l'aide!! VEFA De Robien AKERYS

Fermé
nibsea Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 - 4 mai 2009 à 20:29
 less - 26 mai 2012 à 14:04
Bonjour à tous,

J'ai investi dans un appartement en VEFA en 2005, dans le cadre de la loi De Robien.
Mon bien devait être livré, selon l'acte de vente notarié, au 2ème semestre 2006.
Sans aucune nouvelle du promoteur AKERYS (anciennement 4M Promotion) pendant quasiment 2 ans, malgré de multiples relances, le bien a finalement été livré en juin 2008.
Par ailleurs, j'ai commencé à rembourser mon emprunt, comme prévu, depuis septembre 2006, sans avoir pu défiscaliser depuis.
J'ai cependant fait une déclaration en 2006 et 2007, ou apparaît le montant des frais intercalaires liés à la non consommation totale du crédit du fait du retard de la livraison.
Depuis juin 2008, mon bien n'a pas, selon le gestionnaire du promoteur, trouvé de preneur et n'est donc pas loué à ce jour; je n'ai cependant rien touché à ce jour de la carence locative prévue au contrat pendant 6 mois. Mais je reçois régulièrement des frais de gestion du bien, des participations aux travaux de la résidence, etc.
Je n'ai aujourd'hui rien reglé de ces frais, dans l'attente de la réception de la carence locative.
J'ai pourtant reçu du gestionnaire un tableau permettant de remplir la déclaration fiscale 2004S, où apparaissent des recettes perçues au titre de la carence locative, et des frais courants (gestion, travaux) que je n'ai jamais réglé!
Cet investissement tourne au cauchemar et me coûte mensuellement 780€, sans pouvoir defiscaliser quoique ce soit…

1ère Question:
- Compte tenu de la date de signature de la VEFA (2005), de la date de livraison du bien (2008) et d'une date prochaine de location (2009 j'espère), suis-je en De Robien Classique (< 31.08.06) ou De Robien recentré (> 31.08.06)?

2ème Question:
- Ai-je droit à une défiscalisation du bien lorsqu'il n'est pas loué mais pour lequel je suis censé, en compensation, toucher une carence locative à peut prêt équivalente au loyer?

3ème Question:
- A partir de quel moment démarre-t-on le compte à rebours des 9 ans? Depuis la VEFA, la livraison ou la location?

4ème Question:
- Passé 6 mois sans locataire, le gestionnaire ne prévoit plus de compensation des loyers, alors que le bien me coûte tout les mois (prêt, frais de gestion, travaux…); que puis-je alors défiscaliser?

5ème Question:
- Que dois-je faire pour 2009…?

C'est un peu long, et je m'en excuse, mais j'ai le sentiment de naviguer dans une nébuleuse de laquelle d'autres se sortent très bien.

Merci pour votre réponse, même partielle
Cordialement

7 réponses

Nous avons été démarché pour effectuer avec Akerys immobiliers un plan d'Epargne Fiscal "loi scellier", nous avons peur en lisant divers témoignages de nous lancer avec eux !!
Qu'en est-il de votre cas ? votre bien est-il enfin loué ??

Merci d'avance
6
J'ai investi en 2004 avec akerys sous la loi de Robien! j'en suis très content, je n'ai pas eu de problèmes de locations ni de suivi de dossier. J'ai du mal à croire que l'on puisse trouvé tout et son inverse dans une société qui m'a toujours convaincu.
Oui, je suis peut être très attachés à mes papiers que je controle souvent une telle defaillance n'aurait pu m'arriver.
Je me suis renseigné, forcement, sur la plainte de l'asso UFC et j'ai constaté qu'il y avait un dépôt de plainte pour diffamation contre l'asso, ce que l'asso néglige de dire.

Je suis souvent d'accord avec cette asso qui à mes yeux très importante mais je pense quelle doit faire toute la lumière sur cette affaire!

Attention, i y a des investisseurs qui peuvent être chamboulés en voyant ça! en pleine crise éco arrêter de faire peur inutilement...
0
myoroland > bixente
29 janv. 2010 à 21:59
Que vous avez de la chance. Pour ma part je pense que la société Akerys est une société dont la communication n'est pas la première valeur. Une année sans réponse de leur part et un bien qui n'est toujours pas loué. Un conseil ? Ne pas faire confiance ni à cette société ni à leurs démarcheurs
0
Entièrement d'accord avec myoroland, fuyez ces promoteurs. J'ai moi même investi avec Omnium/Jyloge et je suis aujourd'hui dans une situation assez délicate (mon dossier est chez un avocat). Bixente, à te lire, tu sembles être un de ces conseillers. Pour information, il existe une asso de victime des de robien, l'ADIM.
0
je travaille dans ce domaine depuis maintenant plus de 3 ans, ne faite pas confiance a ces demarcheurs!
0
j'ai personnellement acheter en loi scellier avec Akerys et tout s'est très bien passé. Vous êtes tombé au mauvais endroit au mauvais moment !
0
http://coproderobien.ning.com/
1
rapprochez vous d'une antenne de l'ufc que choisir: il y en a dans chaque département
l'adhésion est autour de 30 euros à l'année
ils vous aideront et répondront à vos questions
bon courage
nous sommes a peu près dans la même galère
1
Meme probleme que vous ...le cauchemar
Ch Ramon
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
défiscalisationdanger
20 févr. 2010 à 16:30
Pour les victimes de la défiscalisation

coproderobien.ning.com

Le site des copropriétaires de logements achetés dans la cadre des lois de défiscalisation
0
PSENAUX Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2010
5 mai 2010 à 17:03
bonjour je suis indep et akerys est un monstre et a eviter
il me faudra le dossier et les chiffres mais je te repond en face des qsts
1ère Question:
la loi de l annee de la reception
et du premier locataire
2ème Question:
non pas de locat pas d amortissement mais ou est ce bien et es tu alle voir?

3ème Question:
-normalement a la livraison des cles mais avec un locataire
4ème Question:
non mais ds l intention de louer tu peux deduire les interets mais quel est ton contrat de loc et les loyers impayes
5ème Question:
- trouvez un loc ou vendre
il faut lutter contre ces voyous!! appelle tu aurais pu annuler la vente plutot
0
bonjour

je suis dans le meme cas que vous
et finalement j ai arrete de naviguer suite a une enquete de ufc que choisir passe recemment sur france 5
j ai pris un avocat pour faire annuler la vente
0