L'employeur peut il refuser un 80%

Résolu
kn1207 - 4 mai 2009 à 12:49
 Louloulou - 4 janv. 2018 à 17:07
Bonjour,
Je voudrais savoir si l'employeur peut refuser un temps partiel, ou si légalement il n'a pas le choix.
Je sais que le jour sera choisi par l'employeur, mais peut il refuser de l'accorder?
Par ailleurs c'est notre premier enfant, la CAF nous versera donc un complément pendant 6 mois. Mais peut on rester à temps partiel sans complément de la CAF jusqu'au 3 ans de l'enfant?
Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

Bonsoir "kn1207"

S'il s'agit d'un passage à temps partiel au titre du congé parental, NON, l'employeur ne peut refuser.
D'ailleurs c'est un peu plus subtil pour le choix des horaires que ce que tu exposes: c'est d'un "commun accord"!

Par ailleurs la durée du congé parental à temps partiel (3 fois 1 an renouvelable) ets totalement indépendante du versement des allocations par la CAF, qui ne concerne pas l'employeur.
Bon courage, bonne chance, et félicitations pour le pitchoun.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
21
Bonsoir Cornil,

Merci beaucoup pour votre réponse qui répond à toutes mes interrogations.

Bonne pré-retraite!
0
Bonjour,
Je viens de demander un 80% pour congé parental et mon employeur refuse, il veut me passer à 50% pour tout le temps. A t'il le droit?
Cordialement
Marie
0
Bonjour Marie,
Non c'est vous qui choisissez le temps de travail.
L'employeur ne peut pas imposer 50% si vous souhaitez un 80%.
Par contre vous ne pouvez pas imposer la façon dont sera réparti votre temps de travail dans la semaine.
0
çà m'a éclairé les idées et ça me rassure
merci
0
Merci Cornil.
0