Problème d'humidité, qui doit les prendre en

BG - 2 mai 2009 à 12:45
 Paulin - 3 mai 2009 à 03:24
Bonjour,
je suis locataire à Paris et j'ai un gros problème d'humidité dans ma chambre. Le bois de la fenêtre a gonflé et elle ferme mal. Par ailleurs le mus autour de la fenêtre est noirci par l'humidité. J'aimerai savoir comment procéder pour faire constater celà et si les frais de réparations sont à ma charge où à celle du propriétaire. Merci beaucoup pour votre aide.

6 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
2 mai 2009 à 12:59
La ventilation est-elle correctement assurée ? Si non pourquoi ? C'est en fonction des réponses à ces questions que l'on peut dire à qui imputer les réparations.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
2 mai 2009 à 13:01
Je suis d'avis d'Igor, plus d'infos permettrait de mieux vous aider.
0
Merci de vous intéresser à mon cas. Il n'y a pas de système de ventilation sur les vitres (je pense à ces fentes avec des baguettes en plastique qu'il y a sur certaines vitres). En fait je crois que l'humidité provient de la condensation en hiver, lorsqu'il y une différence forte de température entre l'intérieur et l'extérieur.De plus tout le mastique a coulé au fil des années. Mais ma question porte plus sur le fait de savoir à qui incombent les réparations (car réparations il y aura c'est inévitable), si elles sont pour moi ou pour le propriétaire? Et également comment dois-je procéder pour faire constater ces problèmes, quels spécialistes appeler? Merci de votre attention.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
2 mai 2009 à 13:15
Si vous pensez aérer correctement alors faites un recommandé au propriétaire pour lui signaler le problème et pour lui demander de faire cesser le trouble (en lui disant qu'il est aussi de son intérêt que le bien ne se dégrade pas plus) conformément aux articles 1719 et suivants du CC.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Il faut aérer, certes, mais il faut aussi chauffer. Avec les "économies d'énergie, on constate que certains locataires ne chauffent pas du tout la chambre, il ou ils respirent toute la nuit ce qui dégage pas mal de vapeur d'eau (et oui notre corps fournit de la vapeur d'eau), même s'ils ouvrent correctement la fenêtre, l'air extérieur étant, l'hiver surtout lorsqu'il pleut, aussi humide que celui de l'intérieur, dès qu'on ferme, il y a confinement de l'humidité, l'air ne "bouge" pas et c'est tout ce qu'il faut pour favoriser les moisissures. Lorsqu'il y a une pièce humide, il ne faudrait surtout pas fermer la porte, mais la laisser le plus possible ouverte, pour éviter ce phénomène.

Si non, c'est comme si l'on débranche un frigo et qu'on laisse la porte fermée, le givre fond, et produit de l'humidité qui va donner des moisissures, c'et pourquoi on recommande de laisser la porte ouverte lorsqu'un frigo est arrêté, et même de la caler pour qu'elle ne puisse pas se refermer.

Et lorsqu'il y a des moisissures, cela ne leur viendrait pas à l'idée de les nettoyer, ils gardent ça comme un trophée de chasse.
0
PS : Et avec l'emploi de certains chauffages sans évacuation qui reviennent plus cher à l'emploi que du chauffage électrique équivalent, c'est la véritable catastrophe.

Donc, sur le forum, on ne voit rien, il est donc difficile d'apprécier et de dire qui doit payer. Très difficile de trancher, et même impossible.
0