Perte d'heures due aux fériés travail sur 4 j

armando 33 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 - 1 mai 2009 à 13:36
 orus - 4 mai 2009 à 18:15
Bonjour,
Je fais 37,17h par semaine sur 4 jours, donc 9,29h/jour + un repos.
Lorsque il y a un férié dans la semaine, comme l'exemple du 1er mai (vendredi), mon responsable fait le calcul suivant:
Lundi 9,29h + mardi repos + mercredi 9,29h + jeudi 9,29h = 27,87h de travail effectif
+ 1 férié qu'il calcule à 7,43h (puisque 37,17h / 5 = 7,43h) ça fait 35,30h. Vu que nous sommes à 37,17h par semaine, son calcul est simple, 37,17h - 35,30h = 1,87h (arrondie à 2h) que je lui dois chaque fois qu'il y a férié dans la semaine.
Autrement dit, il récupère mes heures perdues dues au férié chômé payé, (ce qui est contraire à l'article
L 222 - 1 du code du travail) qu'il cumule pour me faire travailler le jour de mon repos.
Je ne sais pas si je fais bonne interprétation de l'article L 222 - 1, et si on donne une valeur d'heures aux fériés, mais je pense que puisque je travail 9,29h par jour, mon férié devrait être calculé à 9,29h et non à 7,17h. De ce fait, je ne pense pas bénéficier de la totalité de mon jour férié chômé. Il y a 11 fériés dans l'année, donc 22h que mon responsable utilise pour me faire travailler gratuitement, des heures que je considère comme heures supplémentaires.

Le fait d'insister sur mon point de vu face à mon responsable, il y une ambiance très désagréable à vivre au quotidien que je voudrais arrêter au plus vite, et pour cela, il me faut savoir si oui ou non le férié, lui donne le droit de me réclamer 2h.

Merci d'avance

1 réponse

Bonjour


OUI mais le reste des heures te sont payés non travaillé en plus le 1er mai est le seul jour férié payé

Si bien la régle avec les jours férié c que tu ne doit pas avoir de perte de salaire

Salut
0
Merci pour ta réponse,
mais j'aimerais savoir, que fait on de l'article L222-1 du code du travail qui je rappel dit

"Il est interdit de récupérer les heures de travail perdues par suite de chômage d'un jour férié (C. trav. art. L 222-1-1)...."

fériés qui sont tous chômés payés dans la boite
de plus, pourquoi calculer le férié à 7,43h puisque que je sache le temps normal de travail d4une journée est de 7h

je vois ta réponse comme une invitation à positiver du faite que je n'ai pas tout perdu
mais je repose la question, oui ou non est-ce que mon responsable a le droit de me faire travailler 2 heures
pour compenser la perte de la differance d'heures du férié et ma journée normale de travail qui est de 9,29h

merci
0