Insulter pendant mon préavis

patoune -  
MARCOTXO Messages postés 308 Statut Membre -
salut ,

après 14 ans de travail comme employer de maison j'ai démissionner , je suis entrain de faire mon préavis je me fait insulter je peu pas me mettre en maladie car j'ai 4 autre employeur que faire par ce que je peu plus la supporter ??

merci de laisser votre avis pour m'aider ...
A voir également:

3 réponses

Zyvou

Une solution serait de ne plus venir chez cet employeur. Quel recours aurait-il contre vous ? Vous licencier pour faute ? Il n'aurait peut-être même pas le temps de le faire avant la fin du préavis !!!
0
patoune

bonjour ,,

si je ni vais plus et quel me renvoi pas es ce que elle peu me demander que je paye mon préavis??
0
Zyvou > patoune

Non. Si vous êtes absente, vous ne serez pas payée pour les heures d'absence, mais vous n'avez rien à verser à l'employeur, ce serait un comble !
0
MARCOTXO Messages postés 308 Statut Membre 320

Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Oui, elle peut te demander de payer ton restant de préavis en tant que dommages et intérêts si tu ne l'exécutes pas. Voici une décision de cassation :

L’inexécution du préavis en cas de démission d’une employée de maison

L’histoire : Une employée de maison, chargée également de la garde d’enfants, a démissionné. Cette salariée n’ayant pas effectué son préavis, son employeur a saisi le Conseil de prud’hommes d’une demande d’indemnité pour inexécution de ce préavis.

Ce qu’en disent les juges : Les juges ont considéré que l’inexécution du préavis par la salariée démissionnaire, alors même qu’elle n’avait ni été dispensée de l’effectuer, ni été empêchée par son employeur, ouvre droit à ce dernier au bénéfice d’une indemnité compensatrice.

Ce qu’il faut en retenir :- Le principe est qu’un employé de maison est en droit de démissionner. Cette démission doit résulter d’une volonté claire et non équivoque. - Dans ce cas, le salarié doit respecter un délai de préavis de : - 1 semaine s’il a 6 mois d’ancienneté - 2 semaines s’il a entre 6 mois et 2 ans d’ancienneté - 1 mois s’il a plus de 2 ans d’ancienneté - A défaut d’exécution du préavis, le salarié qui n’en a ni été dispensé ni été empêché par son employeur, devra verser à celui-ci une indemnité compensatrice sauf dispense du préavis acceptée par l'employeur.
0
Zyvou

Juridiquement, vous avez raison. Maintenant, nous sommes là dans un cas dont l'aspect humain et psychologique est peut-être aussi important que l'aspect financier.

Le but du sujet est de trouver une issue positive pour patoune.

En premier lieu, il faudrait savoir :
- combien d'heures par semaine elle effectue chez cet employeur
- à quelle date lui a t-elle donné sa démission, et si elle l'a bien fait par écrit

Vu l'ancienneté, le préavis est bien d'un mois.
Si patoune ne revient jamais chez cet employeur, on peut considérer qu'il y a inexécution du préavis (avec à mon avis un risque limité de litiges, mais le jugement mentionné par MARCOTXO montre que certains particuliers employeurs sont teigneux !).
Si patoune a des absences, plus ou moins justifiées, mais est bien présente à la fin du préavis, on ne peut arguer que celui-ci n'est pas exécuté. C'est une piste...

En fait, il faut que patoune arbitre entre le risque financier (selon son nombre d'heures à effectuer et le salaire qui en découle) et le désagrément à revenir chez cet employeur. Nous ne pouvons nous mettre à sa place à ce niveau.
0
Théo89 Messages postés 125 Date d'inscription   Statut Membre 819

je confirme précédent post: l'employeur peut avancer le fait que l'absence du salarié avant fin du préavis lui cause un prejudice!! dou la demande de dommages et interets
0
patoune > Zyvou

bonsoir
je fait 47 h par mois et j ai demissionnee le 27 avril 09 par recommande
je vous remercie
0
patoune

bonsoir
merci pour votre reponce si elle continue puis je porte plainte pour arcellement moral
0
patoune > Théo89 Messages postés 125 Date d'inscription   Statut Membre

bonsoir
merci theo
0
MARCOTXO Messages postés 308 Statut Membre 320

Le but du sujet est surtout de na pas donner des fausses informations à Patoune et de les vérifier avant de les publier. Du genre :" Non. Si vous êtes absente, vous ne serez pas payée pour les heures d'absence, mais vous n'avez rien à verser à l'employeur, ce serait un comble !"
0