Cumul emploi retraite

penchika -  
ashte Messages postés 380 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en préretraite à 58 ans avec le nombre de trimestres nécessaires. Je voudrais arrondir mes fins de mois en travaillant et étant payé en chèque cesu. Puis-je le faire sans être pénalisée ? C.a.d en me retirant de ma pension si je dépasse le montant de mon allocation.

Merci d'avance. avec mes salutations distinguées.

Penchika

1 réponse

ashte Messages postés 380 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   166

Depuis la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 le cumul emploi retraite a été "libéralisé", donc la loi a supprimé le plafond de cumul au dela duquel la pension était suspendue et a permis de cumuler salaires et pension sans limites.
Toutefois il y a des conditions à cela, notamment une condition d'age qui est de 60 ans, et une condition de liquidaion des pensions de tous les régimes (général et complémentaire), ce qui n'est pas votre cas.

Donc pour vous les anciennes conditions s'appliquent :
cumul des salaires et de la pension sans "abattement" si la somme du nouveau salaire et des pensions ne dépasse pas votre dernier salaire ou 160 % du SMIC si cela vous est plus favorable.
0