Une succession va me ruiner

Charles74 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Charles74 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mes grands-parents et ma mère sont décédés. Au cours de leur vie ils lui avaient fait plusieurs donations sans préciser dans l'acte si elles étaient préciputaires ou pas.

20-30 ans plus tard, alors que mon grand-père vient de mourir, le notaire m'a informé que j'allais devoir verser à mes oncles d'importantes sommes d'argent car le montant des donations dépasserait la quotité disponible.

Bien entendu je n'ai pas les moyens de payer ces sommes (je n'en ai même pas 10%), la plupart des donations ont été dépensées ou vendues par mes parents il y a bien longtemps.

Que faire ? :-(

4 réponses

Raviciti

Bonjour,

Tout d'abord je ne vois pas pourquoi vos oncles auraient quoi que ce soit à voir avec l'héritage de vos parents et grands parents. Ils pourraient etre concernés s'il ne restaient pas de descendants directs mais ce n'est pas le cas car vous êtes là !!!. Quoiqu'il en soit vous n'êtes pas obligé d'accepter l'héritage. Vous avez parfaitement le droit de le refuser et ainsi éviter les éventuelles dettes qui pourraient y être liées.
1
Charles74 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Mes oncles sont héritiers de mes grands-parents au même titre que leur soeur, ma mère, que je représente.
Effectivement, refuser l'héritage pourrait être une solution mais ça la brouille assurée avec mes oncles et leurs enfants (mes cousins germains), avec qui les relations sont bonnes jusqu'à présent.
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 811

Le beurre et l'argent du beurre... vous attendez quoi d'un forum ? Un solution miracle ?
0
Charles74 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'autres personnes du forum auraient pu être confrontées au même problème.

J'attends effectivement d'un forum une solution miracle. Le droit de refuser la succession indiqué par Raviciti, que j'ignorais, en est quasiment une.
0