CCN51 et congés payés; les recup fériés

Nat - 28 avril 2009 à 08:28
 Nat - 28 avril 2009 à 13:49
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est normal que mon employeur utilise les récupérations de jours fériés pour venir compenser un manque de congés payés pour partir sur un jour travaillé et revenir sur un jour travailler.
Je m'explique ce mois-ci, je solde mes congés payés et il me manquait 1 jour pour revenir sur un jour travaillé, mon employeur a utilisé ma rec acquise à Pâques pour compenser ce manque. Résultat je perds un rec que l'on me pose sur un jour de repos .. est-ce normal ???
A voir également:

1 réponse

je ne suis pas sur d'avoir bien compris la situation mais :
- si vous êtes en repos (jours de week end) par exemple le dimanche et le lundi et que vous posez vos congés restants pour revenir travailler le mardi suivant.
- dans ce cas le décompte de vos congés va du 1er jour qui est normalement travaillé (donc le mardi) à la veille de la reprise compris (le lundi), étant entendu que le jour de repos hebdomadaire n'est jamais comptabilisé comme CP (ici le dimanche par exemple).

EX : D (R) L (R) M (CP) M (CP) J (CP) V (CP) S (CP) D (R) L (CP) M (retour)

Cela signifie que pour poser une semaine, si votre entreprise est en jours ouvrables (c'est à dire que vous posez des congés sur tous les jours sauf le jour de repos hebdo qui est en principe le dimanche) vous devez utiliser 6 CP en principe. Si vous en avez moins et que, du coup, il n'est pas possible de poser le lundi, soit ce jour là est pris en sans solde, soit vous devez revenir avant (donc le samedi dans mon exemple).

La récup de jour férié est donc une piste envisageable pour régler le problème si c'est bien celui ci, mais en revanche cela aurait du etre convenu avec vous et ne peut pas vous etre imposé, vous avez plusieurs choix et notamment celui de demander à votre employeur de vou sdonner un sans solde ou de prendre un Cp par anticipation si il est d'accord.
0
Merci de votre réponse très clair
0