Taux capé + 1

Daniela01 - 28 avril 2009 à 01:58
 Daniela01 - 3 mai 2009 à 11:07
Bonjour,

Nous devons signer mercredi l'offre de prêt en devise CHF définivite de notre banque. La proposition étant un taux de 2.051 CAPE +1 sur une durée de 25 ans, soit un TEG annuel de 2.876 % ce qui me semble ne pas être une trop mauvaise proposition (merci d'avance pour vos éventuels comparaisons avec des offres en cours). Si j'ai bien tout compris, il s'agit du coût du CAPE + la marge de la banque + index taux libor ?
Là dessus sont rajoutés (que quelqu'un m'arrête si je me trompe !!) l'assurance, les frais de dossier, les coûts de la convention, des garanties et estimations (ça fait pas un peu doublon avec les frais de dossier ça, non ???).
Nous rappatrions une partie du 2ème pilier de mon mari soit 90.000 CHF sur un des comptes dont la banque est titulaire. J'ai donc demandé à notre conseillère si le taux de change était plus favorable en fonction du montant changé. Elle me dit que ce n'est pas le cas ce qui me paraît surprenant. Serait-il possible de faire ce change nous même (par nos propres moyens) après la signature chez le notaire ??
J'ai constaté qu'il y avait différents taux Libor en fonction des différentes devises. Lequel est appliqué pour ce type de prêt. Je dois dire que c'est un peu le flou....
D'avance merci à tout ceux qui pourront m'éclairer de leurs conseils avisés et de leurs remarques quelles qu'elles soient et vos conseils.
Daniela01

2 réponses

Bonjour Daniela01,
Je viens de voir ton message.
Nous sommes dans la même démarche mais avec une offre moins intéressante.
Pour ce qui est de la composition du taux (CAPE + la marge de la banque + index taux libor) c'est bien cela.
Nous au Crédit agricole, on nous propose un taux à 2.97 capé +0.5 avec une marge de la banque à 0.7%. Lors des simulations précédentes nous étions plus bas mais apparament le prix du cap a drastiquement augmenté et le taux du prêt avec.
Dans quelle banque êtes-vous ? Nous envisageons de changer de banque car cette augmentation soudaine nous semble bizarre et votre offre semble intéressante...
Je suis d'accord pour les assurances, frais de dossier et de garantie, par contre que sont les frais de convention et estimations?? c'est vrai que j'aurais tendance à penser que les frais d'estimation sont compris dans les frais de dossier...
En ce qui concerne le rappatriement du second pillier, je ne pense pas que tu puisse avoir un taux différent selon le montant converti. Cependant tu devrais pouvoir négocier de choisir à quelle date tu souhaites faire le rappatriement, de ce fait tu peux, d'un jour à l'autre, bénéficier d'un taux de change plus ou moins intéressant.
J'espère que ce peu d'infomation peut t'aider,
Trinityzzz
0
Bonjour Trinityzzz,

Merci pour ton messag. Nous sommes au CIC et je dois préciser que nous avons bloqué ce taux il y a environ un mois bien que nous n'ayons pas encore signé l'offre de prêt. Nous avons du déplacer le RDV à la semaine prochaine. Je lis de plus en plus que les marges bancaires ont augmenté, ceci justifiant peut-être cela. Mais même il y a un mois en arrière, le CIC était bien le plus avantageux à côté du CA. Le mieux est de faire la "tournée" des établissements bancaires, les plus proches de la frontières (parait-il !) ne sont pas forcément les plus avantageux.
Mon frère qui est dans la banque que nous mais dans une agence différente, a eu du directeur d'agence lui-même, la confirmation que le taux de change appliqué au 2ème pilier n'était pas le même selon les montants. Ma conseillère continue à nous confirmer le contraire. Nous avons RDV mercredi. Affaire à suivre....
0
bonjour,nous sommes dans le même le cas que vous le taux que l'on vous propose me semble correct,mais par contre renseignez vous bien pour rapatrier votre 2éme pilier car beaucoup de fondation ne vire plus l'argent a la banque,mais directement au notaire (trop d'abus).
0
Bonjour,
Pas de pb pour le virement avec attestation de la banque identique à celle qu'aurait pu faire le notaire. J'ai téléphoné directement à la caisse de pension et c'était la condition pour que le 2ème pilier soit versé sur le compte de la banque.
0