Probleme agence immo

val - 27 avril 2009 à 13:39
 conophobe - 27 avril 2009 à 14:00
Bonjour,
je suis propriétaire d'un appartement en copropriété. Ce dernier est loué. Tout ce passe bien depuis 5 ans avec mes locataires. Par contre, l'agence immobilière qui s'occupe à la fois de cette location et de la copropriété en tant que syndic ne me convient pas. Comment puis-je rompre mon contrat avec elle ? Combien de temps dois-je respecter comme préavis avant de percevoir directement le loyer en sachant que je conserve les mêmes locataires? comment supprimer la partie encaissement des loyers tout en gardant celle faite en tant que syndic par cette agence? Merci pour tous vos conseil et expériences.

1 réponse

il n'y a strictement aucun rapport entre les 2 volets de prestation de l'agence en question

- s'agissant de son rôle de syndic d'immeuble, la rupture de contrat relève de l'assemblée générale des copropriétaires (à laquelle vous assistez) les provisions que lui versez sont totalement indépendantes de vos loyers encaissés (même si pour des raisons de gestion ils ont fait un mélimélo

- s'agissant du contrat de gestion locative que vous avez signé pour leur permettre d'encaisser les loyers à votre place, reportez-vous au document signé (généralement le préavis est de 2 mois comme pour les assurances) ; si toutefois vous aviez des motifs sérieux et légitimes (du genre faute aggravée de leur part), vous pouvez leur demander une rupture plus précoce

vérifiez bien le bilan qu'ils vous fourniront, en particulier en matière de frais abusifs, de restitution du dépôt de garantie éventuellement, et de dossier complet vis à vis du locataire (état des lieux entrant en particulier)
0