Pension alimentaire et séparation

julienjames Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 - 27 avril 2009 à 12:49
julienjames Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 - 28 avril 2009 à 11:04
Bonjour,

Je viens sur ce forum car je verse une pension mon fils de 2 ans et demi et je voulais savoir ce qui se pratique en terme de contribution alimentaire et aussi en terme de garde.

Mon ex est parti vivre à la campagne avec le petit pour profiter de la vie.
Aujourd’hui elle est déclarée comme femme seule, elle vie des allocations, de la paie de son conjoint et de l’argent de ses parents, car elle ne travaille pas.
Je me suis endetté pendant notre vie commune. J’ai un salaire de 1255 €, je paie un loyer de 530 € EDF 65 €. J’ai aussi un cumul de dettes de 65 000 €, qui équivaut à peu près au montant de mon salaire. Mon ex voulait une maison près de chez ses parents j’en ai donc acheté une que je voulais retaper et louer ; elle nous aurait appartenu au bout de 12 ans.
Malheureusement, la subvention pour la rénovation n’a pas été versée, j’ai perdu 25 000 € dans cette histoire.
J’ai acheter une voiture sans permis 10 000 €, pour pouvoir amener le petit à l’hôpital au cas ou et faire les courses. J’ai fait d’autres crédits pour l’installation dans le nouvel appartement dans lequel je suis resté.
Ce qui fait que je viens de déposé un dossier de surendettement.
Je verse une pension de 150 euros par mois et c’est déjà difficile.
Est-ce que si je passe au tribunal on peut me demander plus ?

Pour aller voir le petit je dois faire 150 km en voiturette soit 4heures de route pour le rejoindre et c’est assez galère vu que c’est moi qui me déplace la plus part du temps.
Mon ex m’a dit il y a un moment qu’elle ne pourrait plus m’héberger, quand je viens voir le petit une fois par mois.
Si je peux plus aller le voir quels sont mes recours ? Quelles sont les types de gardes possibles ?
Personnellement, je pense que la garde partagée n’est pas une option pour le petit, car il est trop jeune et il habite trop loin. Quand à demander la garde permanente ça ne m’intéresse pas car un enfant en bas âge à besoin de sa mère et ça fait déjà un an qu’il vit comme cela.

Je ne souhaite pas passer au tribunal, je n’aime pas particulièrement les procédures et privilégie la diplomatie et les accords amiables plutôt que les conflits. Néanmoins je préfère connaître mes droits en cas de problèmes.

Merci pour vos réponses

5 réponses

clara83 Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 49
27 avril 2009 à 12:59
En ce qui concerne la pension je ne pense pas qu'un juge vous oblige à donner plus au vu de votre situation. sachez qd meme que tout vos credits si il ne sont pas immobilier pour votre logement principal ne rentre pas en compte pour le calcul de la pension( imaginez ce serai trop facile les parens devant donné la pension s'endatterai pour eviter la pension). par contre payer bien celle ci ou vous pouvez a voir une saisi sur salaire) ensuite pour la garde de votre enfant il peu y avoir d'autre solution comme des vacances plus longue chez vous du fait de la distance. on ne peu pas pas vous reprochez de ne pas venir le voir, vous avez un droit de visite mais pas une obligation.(meme si qd meme ça peu portez prejudice à l'enfant)
0
julienjames Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009
27 avril 2009 à 14:13
Merci pour votre réponse. J'avais pas bien compris le passage avec la saisie sur salaire, en vous relisant je comprends que c'est après être passer devant le JAF. S'il n'a pas de jugement l'huissier ne peut pas saisir le Tribunal d’Instance pour faire une saisie arrêt.
0
josiane13 Messages postés 82 Date d'inscription lundi 30 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2012 18
27 avril 2009 à 17:09
bjr vs pouvez demander un ebaisse de la pension est faire la moitié ou votre ex un epetite partie de la rioute en ce qui concern el enfant le prendre les vacances scolaires par ex,pour ce qui est du surendettement tt depend des juges,certains le prennent en considerations pour ma part mon ex mari l a fait et la pension abaissé suis partie a 235klm de lui et je dois faire la moitié du trajet.............donc mr est royale il c est remis avec quelque et adit devant le juge que c etait faux .a eux 2 ils gagnent tres bien leurs vies moi je dois reprendre un avocat d autant que j ai tt fait pour l arranger et lui ns a poignadé ds le dos(sachant que je suis enceinte de 5mois et demi pour moi dur dur les trajets cordialement josiane
0
orientalgirl
27 avril 2009 à 17:29
BONSOIR

PAUVRE MONSIEUR JE VOUS PLAINT C PAS EVIDENT,
je suis moi meme une femme et je trouve cela pas evident et en plus vous navez meme pa la garde

je pense kil faut se respecter mutuellement meme si vous etes divorce votre fils a deux parent et par consequent il aime c deux parents...

vous devez avoir un consensus a lamiable

cordialement je vous souhaite tous le bonheur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
julienjames Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009
28 avril 2009 à 11:04
Merci pour vos réponses,
Personnellement je pense pas être à pleindre, concernant la pension et la garde on s'arrange à l'amiable, c'est bien mieux effectivement. J'avais juste quelques questions sur ces deux points. Pour les vacances c'est un peu compliqué, je viens de reprendre un nouveu poste et je vais meme être amené a travailler le samedi.
0