Investissement Scellier à Vaulx en Velin

Résolu
Carole24 -  
Blue_31 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Je m'intéresse au programme Diagonale à Vaulx-en-Velin. Particulièrement à un studio de 33 m2 à 69000€. Venant d'entrer dans la vie active et n'ayant aucune expérience dans l'investissement locatif, je me pose quelques questions :
Il y a beaucoup de programmes qui sont en train de se construire sur Vaulx-en-Velin, j'en connais au moins 3. Je pense que celà est dû au fait que la commune bénéficie de la TVA à 5.5% pour les logements neufs. Ne risque t'il donc pas d'y avoir une surabondance de logement? Comment savoir si je réussirai à le louer facilement? Est-ce qu'une clause dans mon contrat avec le promoteur peut me garantir la location du logement ? Comment évaluer le prix auquel je pourrai louer mon futur logement ?Je regarde les petites annonces mais je vois que des annonces pour des logements anciens. Les loyers dans le neuf sont quand même supérieurs ?

Connaissez-vous le promoteur diagonale ? Est-il serieux ? Jusqu'à combien puis-je négocier le prix indiqué ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions mais c'est mon premier investissement et je ne voudrai pas faire une grosse bêtise lol. Je suis fonctionnaire, je ne suis pas propriétaire de mon logement car je bénéficie d'un logement de mon ministère avec un loyer avantageux donc devenir propriétaire de mon logement n'est pas un objectif prioritaire pour l'instant. J'habite actuellement à Paris donc je compte passer par une agence pour gérer mon bien. Je paie environ 2000 € d'impôts, je ne compte donc pas investir dans un programme à plus de 80 000€ afin de bénéficier au maximum du système de défiscalisation Scellier.

Merci pour vos réponses et tous vos conseils seront bien sûr les bienvenus :-)
A voir également:

11 réponses

cbd

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre question ... et j'espère qu'il n'est pas trop tard. Personnellement, je n'ais pas d'info sur les loyers Scellier. Je peux juste vous conseiller de faire évaluer le loyer potentiel par 2 ou 3 agences locales ce qui vous permettra d'avoir le point de vue des pros.

Par contre, en ce qui concerne Diagonale, je vous DECONSEILLE de traiter avec eux. J'ai acheté un appartement en VEFA en 2006 livré en 2008 et je n'ai que des problèmes : une liste de réserves énormes, un suivi catastrophique de ces réserves et l'impossibilité de les faire lever, un manque de professionnalisme de la part de leurs équipes techniques et dirigeantes assez hallucinant. Et, cerise sur le gateau, de multiples procès sont en cours entre cette société et la résidence (syndicat des copropriétaires) et au moins 3 ou 4 propriétaires (dont moi) à titre personnel.

Voilà, j'espère que ce message n'arrive pas trop tard et vous souhaite une bonne recherche.
2
sambad

Bonjour,

Je lis avec intérêt votre commentaire sur Diagonale. J'ai acheté en VEFA sur Lyon et nous accusons déjà près d'un an de retard depuis la réservation.
Nous envisageons un entretien avec le DirCo pour comprendre le pourquoi du retard mais nous sommes inquiets.
Pouvez-vous m'en dire plus sur votre litige avec Diagonale ?

Merci d'avance
0
ptitlou

Bonjour,
Pouvons-nous nous mettre en contact ?
Nous avons les même problème que vous.
Amicalement
Merci d'avance
0
amandine

a ce jour nous avons achetés a vaulx en velin les allées d'antarese et nous allons de problemes en problemes alors que le batiment n'est encore qu'un chantier un équipe technique et commerciale non compétante . si vous avez acheté dans cette residence merci de me contacter au plus vite. je déconseille diagonale
0
ldaniele

bonjour
je ne peux vous repondre que sur diagonale,et pour aller dans le sens des autres messages je puis vous dire que je suis très decu par cette société nous avons acheté un bien sur l'ouest lyonnais livré avec plus d'un an de retard avec de nombreux desagrement et en face de nous des personnes qui ne sont pas competentes qui se rejetent les responsabilités lees uns vers les autres.
une fois l'appartement livré c'est quasiment pire jamais de reaction de la part de diagonale sur les reserves avant 2 ou 3 LRAR des reponses evasives des interventions de bas de gamme et malheureusement souvent des mensonges de la part des collaborateurs de diagonale et meme au plus haut niveau....
l'ensemble la copropriété est decue...en resumé fuyez diagonale et allez vers un autre promoteur + serieux !
0
Jean-François

Bonjour,
Suite à la lecture de vos commentaires, je ne peux que constater que vos désagréments ressemblent aux miens avec Diagonale.
En effet, moi-même en procédure pour achat en VEFA non conforme.
Que vous faites une acquisition de 60 000€ ou 400 000€ leurs façons de faire est la même.Non respect des délais, mensonges sur qualité des produits, etc ... plus de 60 points de levées de réserves non traitées.
Ce commentaire uniquement pour sensibiliser les éventuelles nouveaux acheteurs afin de choisir un promoteur qui ne soit pas un voyo, mais en résumé fuyez DIAGNOALE.
0
cgpmartin

Lorsque vous achetez un bien avec une loi fiscale (le Scellier en l'occurence), le loyer que vous pouvez pratiqué est plafonné.
Vous pourrez donc trouver facilement le montant du loyer maximum que vous pouvez pratiquer. Attention! certains "confrères" prennent déliberemment cette somme pour faire les simulations. Or, il est possible que ce loyer plafond soit supértieur au marché local. Soyez attentif sur ce point.

Vous soulevez le point essentiel de tout investissement. Mon bien sera-t-il loué ? (si ce n'est pas le cas, vous devrez à la fois supporter l'absence de revenus fonciers et éventuellement le remboursement des économies d'impôts suscitées!!) et deuxième point important: quelle valeur de revente à terme ?
Il est évident que beaucoup de logements sur le marché local réduit le potentiel de revalorisation.

Les assurances que vous pouvez souscrire peuvent vous protéger sur la carence locative, les dégradations immobilières, etc... Mais en aucun cas, elles ne couvrent la mise en place du premier locataire!! (la carence étant la période entre deux locataires)

Je ne connais pas Diagonale, bien qu'étant professionnel moi même. Je connais vaulx en velin car je suis né à Lyon (même si j'habite désormais dans le sud). Je serai très prudent sur ce lieu d'investissement... surtout quant à la valeur à terme.
Le seul fait que la commune bénéficie d'un abattement sur la TVA signifie surtout pour moi que le lieu n'est pas suffisament attractif sans!!

Si vous voulez avoir une garantie écrite sur le paiement du loyer, il vous reste le LMNP au lieu du Scellier.

Dans tous les cas de figure, je vous conseille surtout de comparer les différents programmes, les différents lieux et les partenaires professionnels qui vont vous accompagner.
Si vous avez besoin de me contacter, n'hésitez pas.

cgpmartin@aol.com
1
crolok Messages postés 1 Statut Membre 1

Bonjour

2 ans après ... Sambad avez-vous, vous aussi au final rencontré des problemes avec diagonale .
Je souhaite acquérir un logement avec eux en île de france et je veux espérer qu'il se sont améliorer depuis le temps :S

Quelles ont été la suite des évènements pour tous.

D'avance merci
1
Blue_31 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour Crolok,

Avez-vous finalement acquis un bien immobilier avec le Promoteur Diagonale? J'aurais souhaité connaitre votre expérience avec ce promoteur?
Merci de votre aide.
0
sambad Messages postés 2 Statut Membre 1

Bonjour Crolok,

Deux ans après, la copropriété intente un procès contre Diagonale et ses divers prestataires. Nous en sommes encore à la phase d'expertise et attendons le rapport final. Cette expertise nous a obligé à laisser les choses en l'état ce qui est plus ou moins gênant et couteux : les infiltrations toitures/terrasses, la mauvaise installation des panneaux solaires, l'absence de raccordement à l'eau dans le jardin d'agrément, etc. ...
Diagonale n'a jamais assumé ses responsabilités dans cette affaire !
1
Blue_31 Messages postés 4 Statut Membre

Bonjour Sambad,

Merci à vous et aux autres personnes d'avoir laissé vos témoignages concernant vos mauvaises expériences avec le Promoteur Diagonale. Ce qui me permet de relancer le sujet quelques années après concernant ce promoteur. D'autres personnes ont-elles eu de mauvaises expériences avec ce promoteur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carole24

Un ptit up car mon topic est descendu en 2ème page :-s
0
ptitlou

Bonjour,
Nous sommes une dizaine de propriétaires sur Valence (dont je suis le président du conseil syndical), en colère contre Diagonale. Nous avons les mêmes problèmes que ceux de cbd. Gros retard, plus d'un an. Très mauvaise finition, manque de suivi. Travail mal fait. Chauffage géothermique qui a fonctionné un mois sur tout l'hiver. Je déconseille. Achetez ailleurs, n'importe où sauf à Diagonale.
Nous ne sommes pas encore en procés mais cela ne va pas tarder.
Amicalement.

ps : cbd, pouvons nous nous mettre en relation ? Nous serons plus fort. Merci
0
sambad Messages postés 2 Statut Membre 1

Bonjour Ptilou,
Je découvre votre message ce jour. Je suis effarée par votre témoignage car nous devons réceptionner notre appartement lundi prochain.
Pouvez-vous me donner plus de détails sur ces réserves et vos problèmes ?
Merci d'avance,
0
ptitlou

Bonjour Sambad,
Désolé pour le retard de la réponse.
Ici, tous les propriétaires ont eu des problèmes de malfaçons. Ne sont pas plaint les investisseurs loi scellier...????
Les problèmes, fenêtres abimées, plafond et murs très mal peints. Traces d'enduit et de platre par ci-par là, fuite d'eau, boiseries mal vernis, plancher en bois massif abiméesavec plinthe mal posée, vernis sur le plancher à la place d'un vitrificateur, pas de nettoyage, chaudière géothermique (pompe à chaleur) en fonction Un mois sur tt l'hiver ??? Pas de thermostat centralisée pour les parties de chauffage électriques. Attention à bien relever les index EDF, et eau, car ils ont voulu me faire payer la conso du chantier (il faisait sécher la dalle de l'appartement aux radiateurs...), murs pas d'équerre,etc...
Bref bien faire attention aux réserves et ne pas hésiter à en rajouter.
Un autre exemple, il sont auj en train de crépir ma terrasse alors qu'on à emménagé le 1er nov mais 2009 !!! Il y a un an.
Goudron de notre résidence mal posé. On a insisté et il vont bientôt le refaire.
Inondation dans les garages sous sol 20cm pendant 8 mois (répétitif).
Pas de joint sur les murs mitoyens de l'immeuble, qu'on va faire réctifié.
Chez nous c'est le suivi du chantier qui a merdé.
J'en oublie plein...
Tenez moi au courant.
Amicalement
0
sambad

Bonsoir,

Je vous remercie pour cette réponse rapide. Je vois en effet que la liste est longue (et surement non exhaustive !!!), ce qui ne laisse aucun doute sur le manque de professionalisme de Diagonale ! Un an pour obtenir réparation, c'est long ! Comment avez-vous obtenu que Diagonale s'exécute ?
En ce qui nous concerne, une deuxième visite du chantier nous a été refusée alors que nous avions déjà constaté que le plan de notre cuisiniste n'avait pas été respécté, Diagonale s'est seulement engagé à faire les modifications nécessaires ! Surprise lundi !
Y a-t-il une formule juridique type pour émettre des réserves qui ne seraient pas visibles le jour de la remise des clefs pour raison pratique (pas de luminosité, ni electricité) ?
Merci d'avance pour votre aide
0
ptitlou

Bonsoir,
Les murs peuvent avoir des oreilles...
Voici mon tél : 0618020247
0
marmenard

Bonjour
Des sites qui en parlent
http://www.logement-locatif.com/loi-scellier/46-eviter-les-arnaques-scellier.php

http://www.immobilier-danger.com/Loi-Scellier-nouveau-nom-memes-017.html
Le risque principal est de vous retrouver propriétaire d'un logement vide, faute de locataire. Non seulement vous vous retrouvez sans loyer, mais cela peut se compenser par une assurance loyer impayé, mais surtout vous perdez votre droit à la défiscalisation lorsque votre logement n'est pas loué

https://marianne2.fr
« On ne peut pas empêcher les gens d'être idiots ! »
0