Achat résidence principale SCI

fclaeys - 24 avril 2009 à 11:35
 Poit - 5 nov. 2010 à 10:35
Bonjour,

Avec mon amie, nous envisageons l'achat d'une maison, pour en faire notre résidence principale.

Nous ne sommes pas marié et je suis profession libérale, je pense donc que l'achat via une SCI est la meilleure solution pour nous, par contre d'un point de vu pratique, je ne suis pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement, je m'explique ...

Faut il que nous soyons ensuite locataire de la SCI, ainsi le loyer sert à rembourser le prêt contracté pour l'achat ??

Ou la SCI peut elle nous mettre à disposition gratuitement le logement, et nous (les associés) faisons des virements mensuels sur le compte de la sci pour payer les mensualités du prêt?

Ou alors y a t'il une autre solution a laquelle je n'ai pas pensé !!!

Merci d'avance

Fabrice

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 321
24 avril 2009 à 21:05
Bonjour,

La reponse a vos deux questions est oui.

Oui vous pouvez loué a la SCI (ce n'est pas dans votre interet vous allez payé des impots)

Et oui vous pouvez etre logé a titre gratuit et remboursé le pret (vous faite ce qu'on appel des avances de fond a la SCI en gros vous pretez de l'argent a la SCI pour quel paie son credit et vous pourrez vous remboursez le jour ou celle ci fera des benefices)

Mais croire qu'on fait un pret a une SCI est illusoire.

Votre SCI n'a aucun bien a part celui qu'elle va acheté. Vous serez donc "caution" de la SCI c'est a dire qu'on va vous demandez vos revenues, feuille de paie ... comme pour un credit immobilier personnel

Alors si ce n'est qu'une question de credit, ca ne changera pas la donne SCI ou pas....

0
merci pour votre reponse, le probleme n'est pas le credit, j'ai bien compris le fonctionnement, ma question etait purement d'ordre pratique.

bonne soiree
fabrice
0
Mais qu est ce que l on peut déduire des impôts concernant la sci
0