Delais pour remuneration en cas de licencieme

Natacha - 23 avril 2009 à 22:25
frotwoo Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 - 24 avril 2009 à 14:15
Bonjour,

J'ai été licenciée a la fin de la période d'essaie. On m'a pas payé la dernière semaine de mon travail.. Combien de temps j'ai à attendre mon chèque? J'ai peur qu'on veut pas me payer...
A voir également:

3 réponses

frotwoo Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009
23 avril 2009 à 23:48
Légalement tu as 5 ans pour réclamer un salaire auprès d'un tribunal. Mais en général il vaut mieux ne pas trop attendre dans ces cas là. Le mieux c'est d'y aller et de leur demander quand tu seras payé. Si il te donne une date et que 2 semaines après t'as toujours rien tu y retourne. Des fois c'est juste des problèmes d'adresse ou des petits trucs. Après si tu vois qu'ils ne veulent vraiment pas te payer tu peux aller voir dans une maison de justice (demande à ta mairie l'adresse ou cherche sur google en tapant maison de justice et ta ville ou région)
Tu peux aller voir les prud'homme mais bon après c'est en dernier recours parceque une procédure judiciaire c'est jamais très marrant!!
0
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
24 avril 2009 à 01:26
L'employeur est tenu uniquement de respecter la périodicité de 1 mois entre deux paies. Donc, s'il te payait habituellement le 05 par exemple, il devra te verser ton solde également pour le 05. Par contre, il doit te remettre les documents nécessaires pour ton inscription au chômage (dont attestation ASSEDIC) le jour de ton départ.
0
frotwoo Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009
24 avril 2009 à 14:15
Enfin en pratique tu n'as pas vraiment de moyen de contrainte vis à vis de ton employeur. Je me suis trouvée dans une situation ou je n'ai été payé que 2 mois après la fin de mon contrat. Heureusement que ce n'était qu'une erreur d'adresse!! Après si tu vois qu'on ne veut pas te payer faut aller devant les prud'homme mais comme je l'ai dit le plus souvent c'est une histoire de paperasse ou d'oubli de leur part!
Franchement faut les relancer pour savoir quand il compte de donner ton solde parceque si ils veuvent ne pas te payer crois moi il le font, obligation légale ou pas!
0