Quitter la colocation a l amiable sans préavi

seyar - 20 avril 2009 à 12:53
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 21 avril 2009 à 08:34
Bonjour,

Après quelques recherches sur le net je n ai pu trouver de réponses concrètes a ma question...

Voila, je suis en collocation avec 3 autres personnes sur le bail, je souhaite partir, mes colocs sont d accord pour que je parte sans préavis, ils prendrons a charge ma part de loyer ils ne souhaitent pas de "remplaçant"...

Quelle démarche dois-je faire au prés du propriétaire?....

Merci d' avance.
Pierre.

5 réponses

blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
20 avril 2009 à 12:56
Salut,

tout dépend comment à été signé le bail, mais il est probable qu'il faille en établir un nouveau entre le bailleur et les personnes restantes.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
20 avril 2009 à 13:00
Pourquoi un nouveau contrat ?
Attention cependant à une éventuelle clause de solidarité qui vous lie jusqu'à l'échéance du bail aux autres... il disent qu'ils paieront, s'ils le font, tant mieux, sinon....
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
20 avril 2009 à 13:15
Pourquoi un nouveau contrat ?
Tu donnes la réponse dans la phrase suivante :
Attention cependant à une éventuelle clause de solidarité qui vous lie jusqu'à l'échéance du bail aux autres... il disent qu'ils paieront, s'ils le font, tant mieux, sinon....
0
Déjà merci pour ces premières réponses...

le propriétaire est en possession des bails pour le moments je n ai donc pas pu encore le lire avec attention pour voir si il y avais une clause de solidarité...mais je ne pense pas...
Si oui, y a t il un moyen pour que je m en détache??

Merci.
Pierre.
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
20 avril 2009 à 13:16
Il doit y avoir un exemplaire du bail donné à chacun des signataires...
0
bonjour : Le problème est aussi celui de la solvabilité. A trois, vous étiez plus solvables qu'à deux. C'est ce qui risque de gêner le propriétaire.

Il faudrait que d'une manière ou d'une autre vous soyez complètement dégagé de ce bail. Peut-être que refaire un nouveau bail seulement aux noms des deux locataires restant serait la meilleure solution à la condition qu'ils aient des revenus suffisants. Parce que les paroles s'envolent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
il y a trois autres colocataires, ils sont solvable et nous connaissons le propriétaires, c' est un "ami"...
Mais je veut faire les choses dans les règles ... on ne sais jamais...
Je ne pense pas qu'il y a une une close de solidarité dans le bail, c' étais un bail des plus simples acheté au bureau de tabac^^....(dsl si je dis des bêtises, je n' y connais rien...)
Bref pas de souci au niveau du propriétaire...

Dois je faire une lettre signée par mes autres colocataires qui stipule qu' ils accepte de prendre a leur charge ma part de loyer, et qui précise aussi que je suis libre de partir sans pré avis?

Faut il obligatoirement faire un nouveau bail?

Merci déjà pour votre mobilisation^^....
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 2 151
21 avril 2009 à 08:34
nous connaissons le propriétaires, c' est un "ami"...
On ne connait vraiment sa femme que le jour du divorce :-)

Je ne pense pas qu'il y a une une close de solidarité dans le bail, c' étais un bail des plus simples acheté au bureau de tabac
C'est quand même une chose à vérifier.

Faut il obligatoirement faire un nouveau bail?
Si c'est un ami, ça ne devrait pas lui poser de problème et ça pourra éclaircir les choses... Imagine qu'il décède et que ses héritiers soient moins "amicaux" que lui...
0