Comment louer une salle pour une soirée ?

Fermé
MBH - 20 avril 2009 à 12:28
 ABC Salles - 28 déc. 2010 à 11:40
Bonjour,
je suis propriétaire d'une salle de 90 m² ,mitoyenne à mon habitation principale et je reçois jusqu à 60 personnes à l'occasion de réunion de famille pour y faire la fête. Cette salle a été construite en 2002 avec un permis de construire concernant un local à usage d'activité professionnelle. Aujourd'hui je n'utilise pour plus cette surface pour mon activité artisanale et beaucoup de gens me demande quel est le tarif pour louer la salle afin d'organiser un anniversaire ou un baptême mais je répond que je ne peux pas la louer car la mairie de mon village ne m'autorise pas de changement d'affectation du local. Ce local est en pleine campagne, sans voisinage proche et se trouve en zone à risque d'inondation depuis un arrêté préfectoral totalement absurde et arbitraire applicable depuis juillet 2007.La mairie est donc forcée de suivre la directive préfectorale en question. Comment puis-je satisfaire la demande de location sans être dans l'illégalité évidemment et autour de quelle version juridique faut-il articuler la prestation de service? Merci de me donner une piste de recherche ou une info sûre .
A voir également:

5 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
20 avril 2009 à 12:39
Oui, mais attention aux risques d'incendie, si vous recevez votre famille c'est une chose, si vous recevez du public c'est différent.

Articles R123-1 à 55 du CCH et Règlement de sécurité approuvé par l’arrêté du 25 juin 1980 modifié.
Les normes de protection contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant
du public sont définies dans les articles R123-1 à 55 du CCH (Code de la Construction et de
l’Habitation). Les mesures particulières font l’objet d’arrêtés du Ministre de l’Intérieur et des
Ministres intéressés.
La sécurité contre l’incendie dans les établissements recevant du public repose sur le principe de
l’évacuation sans utilisation des ascenseurs, sauf les cas particuliers de l’évacuation des personnes
handicapées.
Article R.123-4 du CCH : « les bâtiments et les locaux où sont installés les établissements recevant du
public doivent être construits de manière à permettre l’évacuation rapide et en bon ordre de la totalité du public.


Vous devrez aussi déclarer les revenus tirés de cette location aux impôts en bénéfices industriels et commerciaux.

Ne serait-ce qu'au niveau sécurité, c'est un peu risqué de passer outre une interdiction.
26