Succession

isabelleeric Messages postés 41 Statut Membre -  
 isabelleeric -
Bonjour,

Mon papa vient de décéder et il y a ma maman et ma soeur et on ne sait pas ce qu'il faut faire ; est ce que les comptes à la banque sont bloqués et comment faut il faire pour les débloquer faut il aller chez un notaire en plus ma mère ne sait pas si il y a un notaire on est en train de chercher dans les papiers pour trouver.

Comment va se passer la succession an sachant qu'il y a maman, moi et ma soeur ?

Je sais que mon père avait de l'argent placé à la banque et il y a aussi un maison.

Si vous pouviez m'expliquer ce que je dois faire.

Je vous en remercie d'avance.

Cordialement.

2 réponses

actif

Vous pouurez trouver plein de renseignements ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16507
en cliquant sur les différents liens proposés.

Pour les comptes en banque, allez voir le banquier qui vous expliquera. Les choses diffèrent selon qu'il s'agit de comptes joints ou non.
Dans tous les cas, il vous faudra un acte de notoriété (notaire obligatoire).
Comme il y a un bien immobiler, l'intervention d'un notaire sera là encore obligatoire.
Le notaire n'est pas obligatoire pour la rédaction de la déclaration de succession, mais bien utile.

Le choix du notaire est libre. Même si votre père était en relation avec un en particulier, cela ne vous engage en rien. C'est bien souvent plus simple, car le notaire possède ainsi déjà un certai nombre de documents utiles à la succession, mais vous pouvez tout à fait en choisir un autre.

Cordialement.
0
isabelleeric Messages postés 41 Statut Membre 1

Très bien j'irais voir le banquier et oui ils ont un compte de joints.

Désolé mais je n'ai pas compris :

"Dans tous les cas, il vous faudra un acte de notoriété (notaire obligatoire).
Comme il y a un bien immobiler, l'intervention d'un notaire sera là encore obligatoire.
Le notaire n'est pas obligatoire pour la rédaction de la déclaration de succession, mais bien utile."

Il faut aller chez le notaire oui ou non !

Cordialement.
0
actif

Oui pour l'acte de notoriété et pas obligé pour le reste !
Tout dépend de ce que vous souhaitez faire : lui confier seulement l'établissement de l'acte de notoriété et les démarches concernant la maison ou la totalité des démarches concernant la succession.
Il est plus simple de tout lui confier lorsqu'on est pas expérimenté, mais je ne peux pas vous dire que c'est obligatoire.
Cordialement.
0
isabelleeric > actif

Très bien j'ai tout compris maintenant.

Merci pour votre aide.

Cordialement.
0