Bonjour,le Crédit agricole m'a permis d'acheter dans de conditions particulières, j'ai du vendre mon ancien logement en dessous du prix estimé et ne peux rembourser les intérêts . J'ai écrit ce-ci au médiateur:
Madame,Monsieur Fin 2007, j'étais propriétaire de mon logement ( crédit immobilier fini de payé) quant j'ai rencontré un ami qui vendait son appartement. Je lui ai dit que celui- ci pouvait m'intéresser , même si il le vendait un peu cher à condition qu'un prêt me soit accordé , sans que le remboursement ne soient excessifs : j'ai déjà un prêt pour ma voiture … Je suis client depuis 15 ans à la banque populaire et après l'étude préalable fixée sur une évaluation de mon bien entre 85000 et 97000e la réponse est négative avec des mensualités trop élevées(environ 700e). Mon ami m'invite donc a passer au crédit agricole , son beau frère travaille à Ruscino et c'est sur ses recommandations que je m'y rends.
Monsieur Iglésias me reçoit donc et me demande ce que j'attends de lui. Je lui explique que je suis très bien dans ma banque et que je n'ai pas l'intention d'en partir mais que son beau frère m'a envoyé pour étudier mon cas voire quelle offre il pouvait me faire. Il me répond que je ne m'inquiète pas , il n'est pas là pour me vendre des contrat mais pour m'écouter et répondre à mes attentes, Après une étude de mon dossier et au vu de mes revenus il me fait une offre de prêt avec des remboursement légèrement inférieures à celles de la Banque Populaire, mais trop importantes pour mon budget. Il me propose alors de lui rapporter une estimation légèrement supérieure : entre 90000 et 10000e m'assurant que c'était une pratique courante et me chiffre une offre avec des remboursements de 500e et un taux de 4,70 pour cent; je lui fait par que je vais d'abord demander à ma banque si elle peut s 'aligner sur cette offre avant de de faire quelque chose. Décembre 2007, ma banque ne peut concurrencer l'offre et Monsieur Iglésias me fait ouvrir un compte à l'agence et le prêt est accepté en février. J'achète donc et signe chez le notaire en mai. Fin 2008, mon appartement qui était en vente à 97000e n'a toujours pas eu d'offre , avec la crise les prix de l'immobilier ne cessent de chuter et finalement j'ai une offre à 80000e comptant. Quant je dit à Monsieur Iglesias que je vends à 80000e , celui-ci me dit que j'aurai du lui en parler avant, que je ne devais pas descendre en dessous de 92000! Mais , vu le marché, je n'avais pas le choix et j'ai eu la chance que mes acheteurs avait l'argent casch. Comme je vire 600e sur le compte du Crédit Agricole pour des mensualités à 500e il me dit que finalement nous pourrions trouver un arrangement en étalant les intérêts du prêt relais (4150e) sur les 25ans de mon prêt immobilier sans problèmes et qu'il me contacterait dès que le notaire aurait viré les fonds. C'est Finalement Monsieur Courtois qui m'a contacté au début mi mars inquiet de voire que j'avais un prêt sans avoir domicilié mon salaire et toujours pas réglé les intérêts du prêt relais, que mon endettement ne permettait pas de m'accorder un nouveau prêt pour rembourser les 4500e. Il m'a aussi dit que je n'avais que 3 solutions: faire racheter mes crédits par un organisme, revendre mon bien, ou me séparer de ma femme et des enfants, vu que ma situation familiale s'était dégradée. J'ai déjà remis en vente mon appartement , je contacte les services sociaux ( assistante sociale) je suis allé retiré un dossier de surendettement à la banque de France, je fais ce que je peux pour trouver une solution....Je suis salarié depuis 20 ans . Je précise aussi, que le jours de la signature de l'acte définitif chez le notaire, comme je faisait part au vendeur que Monsieur Iglésias avait dû se battre pour obtenir le crédit, celui-ci m'a glissé : « Ce que ne sait pas Sébastien,
c'est que c'est mon frère Jacques qui travaille au siège qui a fait passer le crédit , parce qu'il était refusé,,, »
Au vu de ce que je vous , raconter, Madame, Monsieur, je vous demande de bien vouloir m'aider à trouver une solution, sachant que je ne demande qu'un peu de souplesse de la part du Crédit Agricole compte tenu de la crise actuelle et des circonstances particulières de l'accort de ce crédit. Mon ancien appartement était payé et je ne souhaitais vraiment pas me retrouver dans cette situation désagréable. Je me tiens à votre disposition pour toute informations complémentaires.
Espérant trouver au près de vous une solution, et dans l'attente de..............
Le médiateur m'a répondu: je ne peux pas intervenir c'est à l'agence de règler le problème. Le directeur, j'aurais fait le même montage on pouvait pas prévoir une telle crise. Le banquier : on doit se rencontrer d'URGENCE , le cours terme relais s'achève fin du mois sous peine d'inscription banque de france mais il ne peut me recevoir que le 24!!! je suis à 44 pour cent d'endètement je ne peux rien attendre de la banque pop, que puis faire pour obtenir simplement que les intérês se transforme en près perso sur la durée du près immobilier... Merci d'avance pour vos conseils.
A voir également:
Victime de crise immobilère et+++++++++++
Victime - Accueil - Actualité juridique et financière
Merci pour le conseil, je serai en tenir compte.............mais le fait de me donner rendez vous à la fin du mois, n'est ce pas pour mieux me mettre le couteau sous la gorge...
En résumé, la banque qui vous a fait le meilleur conseil c'est celle qui vous a refusé le prêt... A méditer car on a trop tendance à cracher sur les banques.
Bref, pour la somme qui vous reste à devoir, il ne sera pas possible de l'étaler sur la durée du prêt immobilier. Il aurait fallu l'inclure dès le départ. Maintenant, inutile d'aller chercher un oragnisme extérieur quelconque, le CA n'est pas clair dans cette affaire et c'est à lui de vous proposer d'étaler vos paiements. Transformez donc cette dette en prêt personnel (maxi 7 ans). Soyez ferme, il y a manifestement défaut de conseil de leur part.