Mon propriétaire cherche toujours la faute
marca
-
marca -
marca -
Bonjour,
J'ai emménagé dans un studio qui fait partie de la maison du propriétaire. j'ai rencontré plusieurs problèmes avec lui, mais surtout d'ordre relationnel. Enfin pas seulement puisque qu'il lui arrivait de couper mon chauffage, mais ça il ne le reconnaît pas. j'ai eu jusqu'à 8°c chez moi, mais selon lui je devais le lui prouver... en sachant que c'est lui qui gère les compteurs d'eau, d'électricité, de gaz et que je n'y ai pas accès puisque c'est dans son garage. Depuis que j'ai posé mon préavis de départ, il ne cesse de me trouver des fautes, et menace de m'attaquer pour obstruction à la location du studio. Je compte faire appel à un huissier pour l'état des lieux de sortie, quelqu'un connaît -il le prix pour faire appel à un huissier? Ou dois-je m'adresser pour le trouver? Il me demande de payer l'entretien de la chaudière, une partie de ses abonnements GDF, EDF, et veut me faire payer la TEOM par moitié. Dois-je engager des poursuites ? Avez vous vécu une expérience similaire? Pouvez vous me donner des conseils?
merci par avance
J'ai emménagé dans un studio qui fait partie de la maison du propriétaire. j'ai rencontré plusieurs problèmes avec lui, mais surtout d'ordre relationnel. Enfin pas seulement puisque qu'il lui arrivait de couper mon chauffage, mais ça il ne le reconnaît pas. j'ai eu jusqu'à 8°c chez moi, mais selon lui je devais le lui prouver... en sachant que c'est lui qui gère les compteurs d'eau, d'électricité, de gaz et que je n'y ai pas accès puisque c'est dans son garage. Depuis que j'ai posé mon préavis de départ, il ne cesse de me trouver des fautes, et menace de m'attaquer pour obstruction à la location du studio. Je compte faire appel à un huissier pour l'état des lieux de sortie, quelqu'un connaît -il le prix pour faire appel à un huissier? Ou dois-je m'adresser pour le trouver? Il me demande de payer l'entretien de la chaudière, une partie de ses abonnements GDF, EDF, et veut me faire payer la TEOM par moitié. Dois-je engager des poursuites ? Avez vous vécu une expérience similaire? Pouvez vous me donner des conseils?
merci par avance
A voir également:
- Mon propriétaire cherche toujours la faute
- Mon propriétaire rentre dans mon jardin sans autorisation - Forum Voisinage
- Un propriétaire peut il demander plus que la caution - Forum Immobilier
- Propriétaire qui se croit tout permis ✓ - Forum Immobilier
- Mon proprio me demande de l’argent en plus de la caution - Forum Immobilier
- Mon propriétaire peut il me demander plus que la caution - Forum Habitation
5 réponses
bonjour : Il est probable qu'il n'y ait pas de compteur divisionnaire pour votre logement, ne serait-ce que pour éviter les frais d'abonnement.
Je suppose qu'il y a un chauffage central pour toute la maison. Normalement, si le chauffage ne chauffe pas chez vous, il ne peut pas chauffer chez lui non plus. Car, normalement on ne peut fermer qu'au robinet du radiateur.
Il aurait fallu lui faire constater cette température anormalement basse.
Pour l'électricité, c'est certainement un seul compteur pour la maison, (pour éviter l'abonnement) et il est possible d'avoir un sous compteur pour voir la conso réelle, et ne pas compteur trop ou pas assez, cela se fait pour les locations de vacances.
Un huissier, ça coûte cher, et je me demande si cela vaut bien la peine.
Il vous faut considérer aussi que si vous étiez en copropriété, vous paieriez pour le fonctionnement de l'ascenceur (et ce n'est pas donné) pour l'entreprise de nettoyage qui entretient les parties communes, et éventuellement les parkings, pour l'électricité des communs (minuteries) pour la sortie des ordures ménagères dans la rue par l'entreprise du nettoyage, la taxe d'ordures ménagères... Vous n'avez pas une bonne partie de tous ces frais.
A votre place, je demanderais au propriétaire un pré état des lieux, un mois avant votre départ, et je lui demanderais d'évaluer la régularisation des charges, afin de vous faire une idée.
Pour la TAXE OM, il ne peut vous la faire payer que proportionnellement à la surface de votre logement donc certainement qu'il est de plus petite taille que le sien. Vous pouvez évaluer à peu près avec les dimensions de la maison. L'eau, l'électricité, le gaz, cela ne peut pas être gratuit.
Ne vous fait-il pas payer une "provision pour charges", en même temps que votre loyer ????
Vous pouvez contacter l'ADIL, c'est gratuit, se renseigner à la mairie.
Je ne connais pas exactement les prix des huissiers, mais ils ne doivent pas se déplacer à moins de 200 euros, et encore je dois être modeste.... donc il faut voir.
Je suppose qu'il y a un chauffage central pour toute la maison. Normalement, si le chauffage ne chauffe pas chez vous, il ne peut pas chauffer chez lui non plus. Car, normalement on ne peut fermer qu'au robinet du radiateur.
Il aurait fallu lui faire constater cette température anormalement basse.
Pour l'électricité, c'est certainement un seul compteur pour la maison, (pour éviter l'abonnement) et il est possible d'avoir un sous compteur pour voir la conso réelle, et ne pas compteur trop ou pas assez, cela se fait pour les locations de vacances.
Un huissier, ça coûte cher, et je me demande si cela vaut bien la peine.
Il vous faut considérer aussi que si vous étiez en copropriété, vous paieriez pour le fonctionnement de l'ascenceur (et ce n'est pas donné) pour l'entreprise de nettoyage qui entretient les parties communes, et éventuellement les parkings, pour l'électricité des communs (minuteries) pour la sortie des ordures ménagères dans la rue par l'entreprise du nettoyage, la taxe d'ordures ménagères... Vous n'avez pas une bonne partie de tous ces frais.
A votre place, je demanderais au propriétaire un pré état des lieux, un mois avant votre départ, et je lui demanderais d'évaluer la régularisation des charges, afin de vous faire une idée.
Pour la TAXE OM, il ne peut vous la faire payer que proportionnellement à la surface de votre logement donc certainement qu'il est de plus petite taille que le sien. Vous pouvez évaluer à peu près avec les dimensions de la maison. L'eau, l'électricité, le gaz, cela ne peut pas être gratuit.
Ne vous fait-il pas payer une "provision pour charges", en même temps que votre loyer ????
Vous pouvez contacter l'ADIL, c'est gratuit, se renseigner à la mairie.
Je ne connais pas exactement les prix des huissiers, mais ils ne doivent pas se déplacer à moins de 200 euros, et encore je dois être modeste.... donc il faut voir.
marca
Merci Paulin pour cette réponse rapide. je paie bien sur des provisions pour charges d'un montant de 60 euros pour 20 m2 environ. Pour le chauffage central, c'est effectivement le cas. quand il n'y en a pas chez moi, il n'y en pas pas chez lui non plus. c'est bien le problème, il m'a dit qu'il pouvait vivre lui avec 17°c, sauf que chez moi il fait 14°c voir moins si je ne mets pas un radiateur électrique d'appoint. mon logement se trouve entre 2 garages. je lui déjà demandé de venir constater, il a remis le chauffage en route avant et a dit "vous voyez bien que ça marche, il faudrait arrêter de dire que ça ne marche pas"... ce n'était pas le problème. J'ai eu l'ancien locataire par le biais de l'agence (qui n'est d'ailleurs plus dans le coup suite aux nombreux conflits avec ce propriétaire qui épuise les agences immobilières de la ville) à qui il a facturé des réparations (et le tarifs comprenait la pause) qui n'ont jamais été faites. pour ce qui est de l'entretien extérieur, je m'en occupe, ramasser les feuilles, désherber, etc. En tout cas, pour moi le problème est ailleurs je crois. j'ai su comment l'état des lieux de sortie de l'ancien locataire s'était passé, je ne veux pas vivre ça, c'est pour ça que je souhaite faire appel à un huissier de justice. bien sur le prix risque de me surprendre, mais c'est indispensable si je veux récupérer mon DG, car l'appartement n'est pas abîmé. Je me rends compte qu'elle a surestimée l'état de l'appartement quand je suis arrivée, mais c'était le premier contact avec elle, je lui faisait confiance. ça fait 10 ans que je loue et je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes.
bonjour : Je crois qu'il y a des associations de consommateurs qui peuvent vous assister pour l'état des lieux, ce serait nettement moins cher que l'huissier. Et avec une personne supplémentaire servant de témoin, votre propriétaire serait moins à l'aise pour exagérer.
Il faudrait qu'il y ait une autre personne, par exemple vos parents, parce que si l'huissier vous coûte aussi cher ou presque que la caution....
Il faudrait qu'il y ait une autre personne, par exemple vos parents, parce que si l'huissier vous coûte aussi cher ou presque que la caution....
oui, effectivement j'ai déjà demandé à mes parents de venir le jour avant l'etat des lieux, et j'ai commencé à faire une liste de tout ce qui était à ma charge. Hier j'ai fait une visite avec la nouvelle agence qui a pris la gestion, le directeur a demandé à me parler seule pour m'expliquer que ses confrères des autres agences que le proriétaire a épuisé venaient de l'avertir des litiges qu'ils ont rencontré avec lui. il m'a conseillé de ne pas payer mon dernier loyer, ce qui reviendrait à ne pas payer mon loyer en entier dès le mois de mai... et là j'ai très peur qu'il s'en prenne à mes affaires personnelles. quoiqu'il en soit, merci pour le conseil de l'association de consommateurs, je vais en chercher sur internet. je suis preneuse de toute présence pour l'état des lieux pour ne pas me retrouver seule avec lui.
Les tarifs des huissiers ne sont pas conventionnés lorsqu'une des deux parties s'oppose à l'état des lieux amiable, lorsque c'est imposé par une seule partie, les honoraires sont libres donc ça peut coûter effectivement aussi cher que le dépôt de garantie à récupérer.
Les associations de défense, moyennant une somme de 40 euros en plus ou en moins plus frais de déplacement, peuvent assister le locataire à l'état de lieu.
Si le propriétaire est un ergoteur, vous avez tout intérêt à laisser le logement dans un état de propreté parfaite et faire les petites réparations.
Les associations de défense, moyennant une somme de 40 euros en plus ou en moins plus frais de déplacement, peuvent assister le locataire à l'état de lieu.
Si le propriétaire est un ergoteur, vous avez tout intérêt à laisser le logement dans un état de propreté parfaite et faire les petites réparations.
Bonjour
Pour un paix royale :demandez à votre proprio si il déclare votre loyer sur ses impôts ???
Ce sera surement un choc pour lui
et éventuellement allez voir c'est gratuit
Pour un paix royale :demandez à votre proprio si il déclare votre loyer sur ses impôts ???
Ce sera surement un choc pour lui
et éventuellement allez voir c'est gratuit
Bonjour,
après avoir appelé le service des impôts, la personne m'a dit que rien n'apparaissait pour elle à cette adresse.
elle a utilisé le mot "souscrit" et pas "déclaré"... est-ce la même chose? en tout cas, aux yeux de la loi, je DOIS payer mon loyer, même si mon propriétaire doit avoir un redressement fiscal concernant le logement que j'occupe. ça ne me regarde pas que mon propriétaire ne soit pas en règle avec les impôts.
après avoir appelé le service des impôts, la personne m'a dit que rien n'apparaissait pour elle à cette adresse.
elle a utilisé le mot "souscrit" et pas "déclaré"... est-ce la même chose? en tout cas, aux yeux de la loi, je DOIS payer mon loyer, même si mon propriétaire doit avoir un redressement fiscal concernant le logement que j'occupe. ça ne me regarde pas que mon propriétaire ne soit pas en règle avec les impôts.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour : Si le logement fait partie de sa résidence principale, dans certaines conditions, il est exonéré d'impôts.
Bonjour,
comme je l'ai dit plus haut, les impôts ne peuvent pas me donner ma cote part pour régulariser mes charges car je n'apparait pas sur la déclaration du propriétaire. ce n'est pas parce qu'il n'est pas en règle que je ne dois pas payer mon dernier loyer. Je n'arrive plus vraiment à réfléchir et savoir quoi faire ...ou ne pas faire. j'entends les problèmes et les abus que le propriétaire a eu avec les anciènnes agences, avec l'ancien locataire. Il est malhonnête alors je me dis que je pourrais lui envoyer mon loyer de mai (incomplet pour commencer à récupérer ma caution) en lui expliquant que jusqu'à la régularisation des charges (et je l'informe de ma démarche auprès des impôts) qu'il se serve sur le dépôt de garantie. est ce que ça pourrait aller?
comme je l'ai dit plus haut, les impôts ne peuvent pas me donner ma cote part pour régulariser mes charges car je n'apparait pas sur la déclaration du propriétaire. ce n'est pas parce qu'il n'est pas en règle que je ne dois pas payer mon dernier loyer. Je n'arrive plus vraiment à réfléchir et savoir quoi faire ...ou ne pas faire. j'entends les problèmes et les abus que le propriétaire a eu avec les anciènnes agences, avec l'ancien locataire. Il est malhonnête alors je me dis que je pourrais lui envoyer mon loyer de mai (incomplet pour commencer à récupérer ma caution) en lui expliquant que jusqu'à la régularisation des charges (et je l'informe de ma démarche auprès des impôts) qu'il se serve sur le dépôt de garantie. est ce que ça pourrait aller?