Problème de barbecue avec mon voisin

MaratP -  
 Tcherrapoundji -
Bonjour,

Nous vivons depuis plus de 3 ans dans un immeuble avec 2 étages. Nous sommes au RDC et nous avons une cave et un jardin à notre disposition. Chaque été nous faisons des barbecues et nous n'avons jamais eu de problèmes avec nos voisins. Le premier étage est vide depuis deux ans et au "grenier" il y a un sorte de studio avec un locataire. Ce dernier est musicien, il y a quelques semaines m'a mère lui a fait une remarque car il joue de la batterie très tard le soir (23h - minuit). C'est l'heure à laquelle ma mère dort mais difficile de s'endormir avec les battement de cet instrument. A noter que quand il joue la journée (très souvent) personne ne lui dit rien ! Le voisin a mal pris cette remarque et avant hier lorsque nous faisions un barbecue il vient me voir et me dit d'arrêter les barbecues car la fumée rentre dans ses fenêtres et l'empêche de respirer. Je répons que c'est pas vrai que c'est juste un prétexte qu'il a trouvé pour nous faire chier également.

3 ans que nous faisons des barbecues, jamais il était venu nous voir pour se plaindre, de même pour les autres voisins.

Donc il me propose de faire des barbecues uniquement le mercredi, le jeudi et le samedi (les jours ou il n'est pas la) sinon il compte aller porter plainte et au prochain barbecue il menace de l'éteindre de la haut avec un sceau d'eau.

Je poste ci dessous quelques photos ou on voit mon barbecue, l'entrée chez moi du jardin et la mini fenêtre du voisin.

https://www.hiboox.fr/

https://www.hiboox.fr/

Il y a 4 mètres entre le barbecue et le mur de notre maison et environ 10-12 mètres entre le sol et la fenêtre du voisin.

J'aimerais avoir quelques avis, est ce si il porte plainte je serais en tord ou bien je peux continuer mes barbecues sans problème.

Merci d'avance

5 réponses

gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 983

Peut etre qu'il ne disait rien pour les barbecues ,car vous ne disiez rien pour la musique ???
J'ai fils qui habitait au 2 ème étage d'un immeuble ,et à coté il y avait une casse auto,tous les samedis aux beaux jours ,vers les 9/10 heures les employés faisaient griller des sardines et des mergues.
C'est bien le barbecue ,chez soi ,à condition d'habiter sur 5000 m² pour ne pas emmerder les voisins .
0
daviken

bonjour ,
j'ai le meme probleme avec mon voisin qui est un petit papy en rez de jardin ,comme moi.
soit disant que les fumées rentrent chez lui .bon nous avons toujours des relations cordiales
,j'ai juste déplacé un peu le barbecue en fonction du sens du vent .
(les sardines sont a éviter...bien sur ) .
ce genre de désagrément est a régler a l'amiable avec son voisin au risque de voir les
relations se détériorer rapidement et de vivre ensuite une vraie guerre de voisinage ou
la pression sera tellement forte qu'un des deux devra quitter son appart .

le barbecue , s'il n'apparait pas comme INTERDIT dans le réglement de copropriétés est donc toléré
quant a porter plainte , les flics ne se déplaceront meme pas ....(au pore les pompiers si vous faites une colonne
de fumée de 20 m de haut ) .

bon courage et privilégiez la diplomatie .
0
Baal

Un règlement de copropriété ne lie pas le locataire à moins que le bail ne l'indique précisément.

Je vous met en garde contre les troubles "anormaux" du voisinage, ce qui est normal pour les uns ne l'est pas pour les autres. Ca dépend de chaque personne, y compris pour le juge.
0
Tcherrapoundji

Bonjour Marat P ;

Faites vous les barbecues avec le charbon de bois , qui pue , transforme les " bidoches " en un "tas de sustances cancérigènes " ?

Essayez , pour vous , comme pour les voisins , ces , appareils au gaz , ou électriques , peut-être un peu onèreux , mais tellement PLUS CIVILISES , et bons pour votre santé et votre goût .

Puisque les aliments ne sont pas transformés en produits hautement cancérigènes , produisant des fumées toxiques , CE SERA LA SOLUTION IDEALE .

Quelqu ' un , dans ce sujet , vous conseille , avec diplomatie , d ' inviter votre voisin , c ' est alors qu ' il déboulera , la "langue pendante " pour profiter du festin , et vous deviendrez copains .

une precision , je ne suis actionnaire chez aucun marchand , ou fabriquant des ustensiles mentionnés ci-dessus , c ' est juste de l ' expérience .

Vous voyez , votre artiste du dessus , " sauvera votre santé " !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 558

Bonjour ,

Laissez le faire, laissez le raler. Dites lui qu'en cette saison, avec les beaux jours, l'utilisation du barbecue fait partie des "troubles normaux" de voisinage, contrairement a ses battements de tambour ou batterie, tard le soir.

C'est vous qui etes en droit de vous plaindre pour ses troubles anormaux de voisinage et tapage nocturne.

Bonnes grillades et bon appetit.
-1
jaretelle

Il est peut-être végétarien!!! lol

Sinon la prochaine fois proposer lui de venir, a mon avis il sera surpris de votre demande et ne vous embetera plus. Défois ça marche.....
0