Licenciement
Résolu
MBH
-
14 avril 2009 à 14:46
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 14 avril 2009 à 18:23
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 14 avril 2009 à 18:23
A voir également:
- Licenciement
- Barème macron licenciement 2023 - Guide
- Licenciement pour absence injustifiée droit au chômage 2024 - - Licenciement-Démission
- Déménagement assmat licenciement ou démission - Forum litiges
- Modèle lettre refus entretien préalable licenciement pour inaptitude ✓ - Forum licenciement
- Prévoyance invalidité après licenciement - Forum invalidité
5 réponses
droopy75
Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
2 292
14 avril 2009 à 15:09
14 avril 2009 à 15:09
Bonjour,
Il a 50% de la boite il décide de la fermer et de toucher les sous des assedics.
Je pense qu'il ne vont pas trouver cela très drôle ...
Y a t-il un lien entre les 2 associés ?
L'associé "salarié" a t-il fait un dossier auprès des assedics pour savoir si il serait pris en charge ?
Il a 50% de la boite il décide de la fermer et de toucher les sous des assedics.
Je pense qu'il ne vont pas trouver cela très drôle ...
Y a t-il un lien entre les 2 associés ?
L'associé "salarié" a t-il fait un dossier auprès des assedics pour savoir si il serait pris en charge ?
MBHMBH
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2009
14 avril 2009 à 16:04
14 avril 2009 à 16:04
Répondre à droopy75.
C'est une question sérieuse. il n'y a pas d'arnaque dans cette affaire.
Les 2 associés n'ont aucun lien de parenté entre eux.
Je réitére ma question: Dans le cas d'une cessation volontaire de l'activité de l'entreprise, l'un des 2 associés perd de fait son travail. S'agit-il d'un licenciement économique? Peut-il prétendre au chômage en attendant de trouver autre chose? Quelles peuvent être les montants des indemnités à lui verser.
Je rappelle que la cessation volontaire d'activité est décidée dans le cadre d'une assemblée générale des 2 actionnaires et que cette cessation donne lieu à une annonce légale.
C'est une question sérieuse. il n'y a pas d'arnaque dans cette affaire.
Les 2 associés n'ont aucun lien de parenté entre eux.
Je réitére ma question: Dans le cas d'une cessation volontaire de l'activité de l'entreprise, l'un des 2 associés perd de fait son travail. S'agit-il d'un licenciement économique? Peut-il prétendre au chômage en attendant de trouver autre chose? Quelles peuvent être les montants des indemnités à lui verser.
Je rappelle que la cessation volontaire d'activité est décidée dans le cadre d'une assemblée générale des 2 actionnaires et que cette cessation donne lieu à une annonce légale.
droopy75
Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
2 292
14 avril 2009 à 16:34
14 avril 2009 à 16:34
Je réitère :
MBHMBH
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2009
14 avril 2009 à 16:47
14 avril 2009 à 16:47
Le salarié cotise à l'ASSEDIC. Pour l'instant la cessation volontaire d'activité n'a pas été faite, par conséquent aucun dossier n'a été constitué auprés des ASSEDIC pour ce salarié / associé.
Il s'agit d'obtenir toutes les informations préalables et nécessaires avant de déclencher la procédure de cessation.
En fait, l'exercice 2008 a été fortement déficitaire, l'année 2009 s'annonce difficile, aussi, les 2 actionnaires ont décidé de procéder à une cessation volontaire d'activité pour éviter un dépôt de bilan.
Nous avons jugé ensemble qu'il était plus responsable d'arrêter l'activité de la société avant qu'elle ne soit dans de plus grandes difficultés financières.
Aujourd'hui, on est en mesure de payer l'ensemble de nos fournisseurs et les organismes sociaux. On veut arrêter sans devoir un sou à personne.
Il s'agit d'obtenir toutes les informations préalables et nécessaires avant de déclencher la procédure de cessation.
En fait, l'exercice 2008 a été fortement déficitaire, l'année 2009 s'annonce difficile, aussi, les 2 actionnaires ont décidé de procéder à une cessation volontaire d'activité pour éviter un dépôt de bilan.
Nous avons jugé ensemble qu'il était plus responsable d'arrêter l'activité de la société avant qu'elle ne soit dans de plus grandes difficultés financières.
Aujourd'hui, on est en mesure de payer l'ensemble de nos fournisseurs et les organismes sociaux. On veut arrêter sans devoir un sou à personne.
droopy75
Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
2 292
14 avril 2009 à 17:47
14 avril 2009 à 17:47
Oui mais le problème est que l'associé "salarié" cotise presque à coup sur en pure perte auprès des assedic.
C'est pour cela que dès qu'il y a un doute il faut faire un dossier auprès des assedics pour avoir leur avis bien avant de déposer le bilan.
C'est pour cela que dès qu'il y a un doute il faut faire un dossier auprès des assedics pour avoir leur avis bien avant de déposer le bilan.
MBHMBH
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2009
14 avril 2009 à 17:50
14 avril 2009 à 17:50
Non, il ne cotise pas en pure perte car dés le départ, étant associé à 50/50, nous avons interrogé l'ASSEDIC pour savoir s'il était considéré comme co-gérant ou pas. La réponse de l'ASSEDIC a été, Non il sera considéré comme salarié et devra donc régler ses cotisations ASSEDIC.
droopy75
Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
2 292
14 avril 2009 à 17:53
14 avril 2009 à 17:53
Donc le dossier a été fait ?
Vous avez bien la lettre écrite indiquant qu'il relève du régime d'assurance chômage ?
Vous avez bien la lettre écrite indiquant qu'il relève du régime d'assurance chômage ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
MBHMBH
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2009
14 avril 2009 à 18:20
14 avril 2009 à 18:20
Oui, on a obtenu cette lettre dés la création de la société en 1985.
Ma question est dans le cas d'une cessation volontaire d'activité, sa perte d'emploi sera-t-elle considérée comme un licenciement économique? Car ce qui m'intrigue c'est le fait qu'à partir du moment où il accepte de signer la cessation volontaire d'activité, il perd de ce fait son emploi. il se licencie lui-même!
Quelles seront dans ce cas ses indemnités de licenciement? Car, s'il faut lui verser des indemnités, elles seront trés certainement importantes puisqu'elle a travaillé 23 ans dans l'entreprise et la personne gérante se trouve ainsi lésée puisqu'elle n'aura rien.
Ma question est dans le cas d'une cessation volontaire d'activité, sa perte d'emploi sera-t-elle considérée comme un licenciement économique? Car ce qui m'intrigue c'est le fait qu'à partir du moment où il accepte de signer la cessation volontaire d'activité, il perd de ce fait son emploi. il se licencie lui-même!
Quelles seront dans ce cas ses indemnités de licenciement? Car, s'il faut lui verser des indemnités, elles seront trés certainement importantes puisqu'elle a travaillé 23 ans dans l'entreprise et la personne gérante se trouve ainsi lésée puisqu'elle n'aura rien.
droopy75
Messages postés
2697
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2016
2 292
14 avril 2009 à 18:23
14 avril 2009 à 18:23
Et depuis 1985 la situation n'a pas changé : il n'a aucun pouvoir, n'a pas la signature en banque, n'engage pas la responsabilité de l'entreprise ?