SOUTIEN DU CONJOINT

CASSAGER - 13 avril 2009 à 22:05
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 14 avril 2009 à 14:28
Bonjour,

Mon pere vient d être placé dans une maison de retraite, ma mère ne pouvant plus faire face à sa maladie d' alsheimer ils sont mariés depuis plus de 50 ans.
Le cout de la pension est à peu pres egal à sa retraite, celle de ma mère est insufisante pour faire face à ses propres besoins.
Je sais que c'est aux enfants de subvenir mais qu'en est il des enfants du premier mariage de mon père, puisque les revenus de celui ci suffisent à payer la maison de retraite, sont ils tenus de participer à l entretien de sa deuxième femme qui n'est rien pour eux ?

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 319
13 avril 2009 à 23:23
Bonjour,

Non, les enfants de votre pere (du premier mariage) n'ont pas d'obligation legal a participer a l'entretien de votre mere, la seconde epouse de votre pere.

Les enfants du premier mariage n'ont aucun rapport avec leur belle mere, legalement.
0
Merci,

Donc même dans ce cas précis, où ils sont toujours mariés sous le régime de la communauté avec donnation au dernier vivant, sachant qu'en cas de décès, elle aurait droit à une partie de cette retraite et que sa situation actuelle en terme de faible montant de retraite est dûe à un choix de vie fait par tous les deux (épouse au foyer)?

Cordialement
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 319
14 avril 2009 à 14:28
Bonjour,

Je ne comprend pas tres bien votre question.

Mais si votre pere decede et meme en cas de legue au dernier vivant, les enfants du premier mariage peuvent reclamer leur part d'heritage.

Pour ce qui est de la retraite.

Votre mere pourrat touché un pourcentage de la retraite de votre pere.

Mais il faut savoir aussi que l'ex femme de votre pere peut egalement demander la pension de reversion (la retraite de votre pere) elle sera donc calculé en fonction du nombre d'annee qu'il auront ete marié.
0